J.-C. Lattès (12/09/2018)
4.08/5   6 notes

Ransomware. Il n’a fallu que quelques jours pour que la planète entière comprenne le potentiel dévastateur de ce nouveau genre de virus, capable de crypter et de bloquer toutes les données stockées sur un ordinateur jusqu’à paiement d’une rançon. Des millions de machines ont déjà été infectées. La plupart de leurs utilisateurs n’ont jamais pu récupérer l’intégralité de leurs informations, des hôpitaux ont été paralysés, des usines ont été arrêtées durant de... >Voir plus
Que lire après Dans le cyberespace personne ne vous entend crierVoir plus
Ecrit dans un style précis et fluide, le livre de Gilles Fontaine nous entraîne dans les arcanes du Web, où, sous nos yeux, se joue, invisible (ou pas), la prochaine guerre mondiale.
Fake news, virus, hacker, carnage, catastrophes, Dark Web et cybercrime sont les quelques thèmes abordés par l'auteur, pour nous dresser un portrait actuel et réaliste de cette menace diffuse, qui plane sur nous et nos dépendances toujours grandes au connecté.
A lire absolument, pour être conscient de ces menaces, pour se rappeler pourquoi j'installe un firewall et un anti-virus et quels sont les enjeux pour notre société actuelle.
A lire pour ne pas être de ceux qui diront: "Dans le cybersepace, personne ne vous entend crier" ;-)

critiques presse (1)
LesEchos
24 septembre 2018
Un voyage fascinant dans les entrailles du Web, où les criminels du nouveau monde mènent une guerre mondiale.
"Ses quelques 250 000 serveurs installés dans 120 pays stockent la réplique exacte des sites web pour raccourcir la distance avec l'internaute. Un Français ou un Allemand voulant consulter la une du site du New-York Times n'accèdent pas aux ordinateurs du quotidien de l'autre côté de l'Atlantique mais à une copie exacte, mise à jour quasiment en temps réel sur un serveur, quelque part en Europe. Sans elle, Internet tournerait moins vite."
En Juin 2017, Vladimir Poutine : « les hackers sont des esprits libres, comme des artistes. S’ils sont de bonne humeur le matin, ils se lèvent et se mettent à peindre. C’est pareil pour les hackers, ils se lèvent, lisent que quelque chose est survenu entre deux Etats, et si ce sont des patriotes, ils apportent leur contribution – qu’ils estiment justifiée – à la lutte contre ceux qui disent des méchancetés sur la Russie. »
"En achetant un frigo connecté, le consommateur s'intéresse à de multiples paramètres : ses dimensions, ses capacités, sa consommation électrique... Mais qui se pose la question de savoir si l'engin est susceptible de participer à une attaque informatique massive contre un site gouvernemental ? A l'évidence, très peu d'acheteurs connaissent même cette éventualité."
"La dégradation systématique de la réputation, de l’image et du prestige dans une base d’informations en partie vraies, vérifiables et humiliantes et pour une autre part, fausses, plausibles, irréfutables et toujours infamantes : une organisation systématique de failles sociales et professionnelles en vue de démolir la confiance en soi d’individu."
"des petits malins avaient bricolé des appareils reproduisant ces tonalités (tonalités émises pas les différents commutateurs pour acheminer les appels longues distances) pour s'approprier des lignes et téléphoner gratuitement et à volonté aux quatre coins du monde."

Lire un extrait