Sarbacane (06/03/2013)
4.12/5   8 notes
C’est l’histoire d’un escargot qui va son chemin, lentement, en nous faisant partager ses impressions. Car cet escargot-là parle, avec peu de mots certes et une syntaxe heurtée très drôle, mais il parle et il rêve, il regarde autour de lui, il éprouve des sensations… et il tombe amoureux. Commençant son périple sur des pierres mousseuses, il va traverser des décors improbables – et le livre – au cours d’une lente progression, s’élevant peu à peu vers l’objet de son ... >Voir plus
Que lire après Escargot rêveVoir plus
"Moi, escargot
Pas parler, fatigué
Avance silence..."
Il faudra juste un petit temps pour le lecteur pour comprendre que c'est ce petit personnage qui s'exprimera dans son langage, malgré qu'il se soit présenté. Ceci étant fait, cette particularité du langage un peu parcellaire apportera du comique et de la tendresse à cet escargot parti (à son allure) découvrir un petit bout de terrain.

L'ambiance ne sera pas la même qu'avec "Le voyage de l'escargot" de Ruth Brown chez Gallimard Jeunesse. Dans ce dernier justement, un narrateur extérieur nous racontait le parcours de Bavou l'escargot (que nous finissions de découvrir avec hauteur sur la fin, un jardinet décortiqué bout par bout mais que l'on associait à un tunnel ou un pont).
Nous verrons cettd fois les choses par le truchement de notre escargot rouge rubis imaginé par l'auteure Béatrice Fontanel.
Notre héros s'excusera d'avance car il ne peut parler et avancer en même temps si il doit "marcher" à bonne allure.

Nous jouerons de gros plan là aussi, forcément avec la taille d'un escargot mais tout sera reconnaissable.
Les zooms seront esthétiquement pleins de charme, bosselés, veinés de belles ondulations, formant des aménagements de parcours et des jeux d'escalade naturels, un vrai jeu de construction sur lequel notre personnage tentera d'adhérer, d'escalader, de descendre.

Le texte est drôle, oui, cumulant le beau et le baveux, donc des han!? et des beurks!
Les commentaires de l'escargot nous renseigneront sur ses émotions du moment, petite frousse sur un pied ou béguin du champignon.

Gymnastique.
Il va étirer son corps ou le planquer sous sa coquille, c'est une éloge de la lenteur amusante.
La vie d'un escargot ne semblera ici pas furieuse mais parfois la vie peut être dangereuse ou merveilleuse à son niveau.
A hauteur du notre, nous profiterons des couleurs vives mises en lumière par Céline Caneparo, des jeux de rouge et de brun ou de vert complémentaires.
Nous accompagnerons l'escargot dans son ascension vers un gros coup de coeur: pourra -t-il claquer la bise à cette nouvelle prise ou juste baver d'envie ?
Il aura aimé au moins une fois et nous aurons aimé plus d'une fois, cet album inscrit dans nos découvertes.
Un album qui se prête très bien à une lecture à voix haute en petits groupes, à des enfants de Maternelle aussi bien que de CP ou même CE1. le style de l'écriture les interpelle (voir les citations ci-dessous) et les fait sourire : « mais comment il parle cet escargot… Lis encore une fois ! ». le lecteur peut jouer généreusement avec sa voix en modulant les mots pour emporter son auditoire dans le monde poétique de cet escargot étonnant et pendant ce temps, les images retiennent toute l'attention des enfants également.
Un moment de grâce partagé avec ces petits et récents lecteurs pour quelques uns.
J'aime beaucoup ce rythme lent, hors du temps de la lecture. Cet album crée une bulle autour de lui, une bulle de lenteur, de douceur, d'évasion. Une touche de poésie visuel et orale.
Un vrai coup de coeur
Voici un album très poétique, une ode à la lenteur de l'escargot. le rouge de l'animal choisit par l'illustratrice invite à le suivre de page en page, où les couleurs explosent pour magnifier les détails de la nature.
Cette lecture fait pour moi écho à celle de l'album de Rascal Petit Escargot Rouge car elles ont beaucoup de point commun dans le sujet. Il est alors intéressant de voir les choix artistiques dans son traitement.
A découvrir.

Rêve, bave
Jour et nuit

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.