3,5

Un amour incandescent, éperdu. Une beauté fulgurante, foudroyante. Un esprit libre, délié, un autre ébloui, aveuglé. Une fascination, un ensorcellement. Une passion dévorante. Femme du jour, homme de la nuit. Elle jongle avec les mots, il joue avec le corps. de la lumière à l'obscurité, il n'y a qu'un pas... de danse. Un pas de deux entre des êtres dissemblables. de l'émerveillement au désenchantement. de la sensualité à la douleur. Eva et Adama.
Eva se sent légère ce jour-là en se rendant au café d'Ida. Sur son chemin, elle voit une petite chaise verte abandonnée devant l'école fermée. Parfaite pour enfiler ses chaussures le matin. Des jumelles toute de rose vêtues arrivent face à elle. La photo s'impose. Instantanné en vert et rose. Eva le sent, il va se passer quelque chose. C'est un jour heureux. Celui de sa rencontre avec Adama. Sitôt entrée dans le café, il la subjugue. Elle s'avance vers lui et lui dit : « Je vous trouve très beau ».
Ancien danseur de Maurice Béjart, un corps long et fin, une allure souveraine, la peau noire moirée, d'une élégance désinvolte, plus âgé de vingt ans et les traits juvéniles pourtant, Eva est charmée. Artiste hier, marginal aujourd'hui, sans toit, sans-papiers. Aucun lien, aucun bien. Il la suit.
Eva l'idolâtre, le met sur un piédestal. Mais au fil du temps, l'aura d'Adama vacille. L'homme est bouillonnant, impétueux, s'éclipse la nuit, revient à l'aube, ivre. Mensonges, dissimulations et tromperies abîment le regard plein d'amour que lui portait Éva. le bel-amant devint une bel-ordure.
Une écriture sensuelle et joueuse, une atmosphère tantôt aérienne et vaporeuse tantôt lourde et fiévreuse, des images littéraires comme des photographies, des lieux enchanteurs comme le château de Mortegoutte et sa chambre aux abeilles, des scènes suffocantes, des évocations poétiques, des déferlements de colère.
Je découvre Élise Fontenaille avec ce roman, et ses oscillations du coeur ont fait chavirer le mien.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Qui est Adama ?

Avez-vous déjà eu l'impression que le livre que vous déteniez entre les mains devenait réalité. Cette sensation que l'histoire qui était écrite, d'un coup vous semblait être une rencontre entre deux personnes autour d'un café et qu'elle vous racontait sa vie ?

Voilà mon principal ressenti en finissant ma lecture. J'ai eu cette impression de réalité. Comme si je connaissais Eva au-détour d'une rencontre, et qu'elle me racontait sa plus belle histoire d'amour. Au travers de hauts, de bas, d'amour inconditionnel et de peines. le tout sans détour, ni chichi, elle se livre avec son âme.

Bel ordure est un témoignage, une déclaration d'amour, un hommage, pour un homme qui a marqué à jamais la vie d'une femme.

Un livre sans détour, avec des mots simples, des chapitres très rapide, dynamique, qui nous font regretter le mot fin qui arrive trop vite. Tant, nous n'avons pas envie de quitter notre héroïne.

Cette impression d'intimité dévoilée, une intimité discrète légère, tout en sensualité. Une sorte d'héritage pour que le souvenir perdure dans le temps, pour que cet amour ne disparaisse pas à jamais comme s'il n'avait jamais existé.

Bel ordure n'est pas une romance comme nous avons l'habitude de lire. Imaginé vraiment ,un journal intime, une libération avec des mots simples, dévoilant le passé le présent et d'une certaine façon un avenir, comme vous, vous pourriez le raconter à vos enfants plus tard, voir même vos petits enfants.

Totalement conquise par cette histoire Elise Fontenaille m'a fait découvrir la femme avant l'auteure.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..