Citations sur Kill the Indian in the child (18)

p.78.
Si j'étais venu me plaindre e tout ce qu'on nous faisait subir à Sainte-Cecilia, ils m'auraient rembarré. Les coups, les viols, la chaise électrique... ça ne les intéressait pas.
Ils étaient au courant bien sûr, mais ils fermaient les yeux. Seulement là, une fois mort, je me suis mis à intéresser un tas de  gens.
p.70.
J'étais peiné de me sentir rejeté par ceux qui auraient dû m'aider.
p.66-7.
- Tu peux rester ici cette nuit, mais demain tu devras partir.
On est déjà nombreux ici, à ajouté la femme, pour s'excuser. La saison a été mauvaise : on n'a presque rien à manger.
Je me suis assis près du feu, je n'ai rien dit.
Ils avaient mangé ensemble pendant que j'étais dehors, le plat vide, ils ne m'avaient rien laissé.
Ahmik s'est endormi, j'entendais les voix de l'oncle et de sa femme qui chuchotaient dans le noir.
Ils parlaient de moi, en m'appelant : l'étranger.
Ça m'a fait mal.
N'étais-je pas un Ojibwé, comme eux ?
p.47.
Je pensais à ce que m'avait dit le frère infirmier le premier jour : " On s'habitue à tout, tu verras. " Il n'avait pas tort.
J'ai plaqué mes mains sur mon visage, et je me suis mis à pleurer
- Cesse donc, espèce de mauviette! Tu n'as pas honte de pleurer comme une femmelette?
Mais je voyais bien que mes larmes lui faisaient plaisir.
En m’essuyant les yeux, j'ai lu ces mots gravés sur le mur: "Kill the Indian in the child"
Le premier homme venait de marcher sur la Lune... Et moi, j'étais tombé dans un repaire de windigos.
Soudain, un éclair bleu jaillit de la machine, qui parcourut mes membres, une douleur folle déchira mon corps.
Je m’arc-boutais contre le dossier, tentant en vain de me dégager - et me mis a hurler.
Un hurlement sans fin, qui tétanisa l’assistance.
Tous les garçons portèrent les mains à leur oreilles. Nonnes et prêtres me fixaient, bouche bée.
Railway of tears... Jamais train n'a aussi bien porté son nom
Le premier cours d'anglais eut lieu le lendemain matin, entre les deux premières messes. Il y en avait sept par jour en tout. On devait rester un temps interminable à genoux sur les dalles glaciales, un véritable supplice. Je ne comprenais rien aux paroles qu'on nous forçait de répéter.