Un roman dur avec des scènes chocs qui dépeint pourtant une triste vérité historique puisque tiré de faits réels. La cruauté des actes prend aux tripes et le combat de Mukwa pour survivre tient le lecteur en haleine. L'horreur est contrebalancée par une belle plume poétique, surtout lors des rêveries de Mukwa, qui retranscrit la beauté et le mystère de la culture amérindienne.
Mukwa, un jeune Indien du Canada est envoyé en pensionnat, comme les autres de son âge. Il va découvrir là l'humiliation et la volonté de faire disparaitre tout ce qui fait sa culture dans ce lieu catholique...
Récit très court mais percutant, à partir d'une histoire vraie sur la façon dont on s'est efforcé de "civiliser" les jeunes Indiens au Canada jusqu'à peu ...
Mukwa, un jeune indien de 11 ans est séparé de sa famille pour être envoyé dans un pensionnat canadien, pour recevoir ( d'après les autorités canadiennes de l'époque), une meilleure éducation . le pensionnat avait pour but de leur faire oublier leurs origines et leurs cultures, alors Mukwa et comme tous les autres indiens sera humilié, sera très peu nourri et recevra de très mauvais traitements. Finalement Mukwa décidera de fuir dans la forêt en espérant mettre fin à ce cauchemar malheureusement il mettra fin à autre chose qu'à ce tourment .
Bien que je ne sois pas quelqu'un qui aime la lecture, j'ai beaucoup aimé le lire. Ce livre m'a beaucoup touchée car ce livre parle d'une histoire vraie mais surtout j'ai beaucoup été surprise et attristée par la fin.
CHAYMAE
Super roman qui me met hors de moi en sachant qu'il est arrivé la même chose (voire pire) à des milliers d'autres enfants !!! Récit glaçant et traumatisant pour les âmes sensibles. Ce qui fait le charme de ce livre sont la touche de paranormal qui s'accorde à la perfection avec la réalité brute du roman et la fin qui a dû être difficile à imaginer et qui pourtant convenait superbement à mes attentes !!
Superbe conte poétique et sanguinaire qui vous emmène dans le passé de ces enfants martyre.
Fortement recommandé avec la boite de mouchoirs à côté.
Zoé
killthe indian in the child J'ai adorer ce livre car il y des aventure de la peur de la joie le premier livre que j'ai lu de Elise Fontenaille je les adorer j'ai aimer car cette histoire est inspirer d'une histoire vraie . J'éspere que Elise Fontenaille a écrit d'autre livre car le premier que j'ai lu ma vraiment intéreser je pense que c'est devenue l'un de mes livre prefere

PS: je vous le conseille fortement
vous ne serez pas déçue
Mukwa, jeune Indien de 11 ans passe une dernière soirée avec son père dans la forêt avant de rejoindre le pensionnat de Sainte-Cécile où il a obligation de suivre une année pour apprendre à lire et écrire « en anglais ». Or, dès son arrivée il s'aperçoit que les nonnes et prêtres ne sont pas là pour les aider mais pour leur faire vivre un enfer au nom de « Dieu » car il faut tuer en eux l'Indien « kill the Indian in the child. ». Au bout de trois mois, Mukwa décide de fuguer pour retrouver sa famille...

Livre très court (lu en moins d'une heure) mais très intéressant. On parle souvent du racisme vis-à-vis des noirs ou des juifs mais très rarement de la condition des Indiens après l'invasion des blancs. Sous couvert de la religion ils ont subi brimades et tortures afin de leur enlever leur « sauvagerie ». Ce livre est écrit d'après une histoire vraie d'un jeune Indien et reprise par un journaliste qui a pu ainsi faire connaître au monde la souffrance de ce peuple.

Sébastien DB
Ce livre s'intitulant « kill the indian in the child » a été écrit par Elise FONTENAILLE en 2017 est un roman inspiré d'un fait réel.

Dans ce roman, l'auteur parle de l'histoire de Mukwa un jeune Ojibwé de 11 ans qui comme tous les jeunes indiens est envoyé à Saint Cécilia, un pensionnat Canadien dont l'éducation est confiée à des religieux. Mukwa découvre les mauvais traitements, les actes de mépris et de cruauté, ainsi que les abus sexuels de la part des prêtres et des nonnes à l'encontre des Indiens.
Les enfants sont mal nourris et vivent dans des conditions déplorables. Ces conditions de vie et les mauvais traitements entraînent de nombreux décès au sein du pensionnat.
Le seul objectif des religieux était « d'éradiquer l'indien dans l'enfant », lui faire oublier sa religion, ses origines, sa culture... d'où le titre « Kill the indian in the child ».
Mais Mukwa et son ami vont décider de se rebeller et de s'échapper de l'internat. Ce qui nous laisse imaginer que Mukwa va retrouver son père.

J'ai trouvé cette histoire très intéressante, captivante, et touchante parce que, d'une part, l'histoire est inspirée de faits réels et, d'autre part, l'histoire est racontée par Mukwa lui même, ce qui permet d'éprouver ce qu'il ressent dans chacune des situations.
J'ai également trouvé ce livre facile à lire et à comprendre notamment parce qu'il est très court et qu'Elise FONTENAILLE écrit des romans destinés aux adolescents.
Je me suis mise dans la peau des personnages et je m'y suis attachée ; j'ai été émue en lisant ce livre.
Il y avait aussi du suspense puisque dès le début du livre on sait que Mukwa souhaite s'échapper de ce lieu et à chaque chapitre du livre, nous espérons que son souhait sera exaucé.
Néanmoins, j'ai trouvé la fin trop brutale. Je ne m'attendais pas à une fin aussi sombre.

En conclusion, j'ai adoré lire ce livre malgré un dénouement que j'ai trouvé trop dur.
KILL THE INDIAN IN THE CHILD

Kill The Indian In The Child qui donne en français « tuer l'indien dans l'enfant », est un roman, une histoire d'un jeune Indien et son père.
Le jeune enfant s'appelle Mukwa. Il a 11 ans, il a été enlevé à sa famille pour être envoyé à Sainte Cécilia, un pensionnat canadien où les enfants sont confiés à des religieuses. Malheureusement, cet établissement ne ressemble en rien à une école traditionnelle. Mukwa ne mangera pas normalement, il sera maltraité…

Avis personnel :
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire était passionnante et très captivante, surtout très intéressante car le personnage l'est. Cela donne envie de connaître la suite de l'histoire.
Et on peut voir qu'avant, la vie était plus difficile que maintenant. Les hommes sont plus « intelligents ».
J'aimerais bien que se livre ait une suite. Et il est aussi très bien écrit, ce qui rajoute de l'intrigue.

Hugo BARTOLO

-----
Résumé du livre : Le livre « Kill the Indian in the chil » signifie en français « tuer l’indien chez l’enfant ». Ce livre est tiré d’une histoire vraie. Avant, la coutume voulait que tous les jeunes Indiens dont Mukwa 11 ans, qui est le personnage principal de notre histoire, soient arrachés à leur famille... Mukwa est envoyé à Sainte-Cécilia comme tous les autres jeunes. C’est un pensionnat qui se situe au Canada et qui vise à éduquer les jeunes Indiens par des religieux. Sauf que ce pensionnat est tout sauf ce qu’il pensait, puisque là-bas on les prive de nourriture et on les maltraite. En réalité, le but de ce pensionnat est de faire oublier aux jeunes Indiens leur culture, leur religion et leur origine. Pour finir, le jeune Mukwa décide de se rebeller, de fuir et de se rendre dans la forêt pour y rejoindre son père.

Avis sur le livre : Pour commencer, j’ai apprécié ce livre puisque tout simplement c’est une histoire vraie, qui nous touche aussi parce que le jeune Mukwa est enlevé, arraché de sa famille très jeune. Et malgré cette étape difficile, il réussit à se rebeller et à fuir pour aller rejoindre son père. Mais ensuite je n’ai ressenti pratiquement aucune emotion puisque le livre ne m’a pas vraiment plu.
Ce roman nous emporte à faire la connaissance d'un jeune indien qui pour apprendre à lire et écrire doit quitter sa famille et entrer dans un internat religieux.
En passant sa journée entre les religieuses le bâtant et son nouvel ami, il se demande bien comment il pourra sortir d'ici.

Ce livre es vraiment bien, et j'ai su après l'avoir fini que c'était une histoire vraie ça m'a vraiment émue. On peut ce rendre compte des atrocités que peuvent faire les humains.
Un roman percutant qui glace, Mukwa est envoyé dans un pensionnat soi-disant pour apprendre à lire et écrire. Il est torturé, violé, mal nourri. le but est de le détruire, de lui faire oublier ses origines indiennes.
Il finit par s'échapper avec un camarade et meurt de froid dans sa fuite...
Une histoire vraie affreuse, Elise Fontenaille nous la conte avec un aspect mystique et onirique. Après cette lecture on a envie de serrer fort un enfant dans ses bras.