J'ai découvert ce livre via une une Masse critique de Babelio, je ne l'avais pas gagner, mais sa couverture et la thématique m'avaient vraiment donné envie de le lire.

Maintenant, l'ayant fait, je suis un peu déçue car je trouvais le titre et la couverture géniale et espérer un vrai bon roman. Ma déception réside dans le fait que ce livre s'adresse à un public de lecteurs très jeunes, je dirais en classes élémentaires. Je savais qu'il s'agissait d'un livre jeunesse, mais je pensais que le niveau de lecture serait plus approfondi, pour des collégiens/lycéens. Au-delà de ça, cette histoire inspirée d'un fait réelle impact le lecteur. On se demande comment c'est possible d'infliger de tels sévices à des enfants, quelqu'ils soient.

J'aimerais beaucoup lire la version pour adulte de cette histoire.
Ce livre parle d'un enfant appelé Mukwa qui va dans un pensionnat, où les personnes qui s'occupent des enfants veulent leur faire oublier leurs cultures, leurs origines etc.....
Un jour l'enfant s'enfuit pour rejoindre son père dans la forêt car il veut devenir trappeur comme ce dernier.
J'ai bien aimé ce livre, car il est facile à lire ,c'est juste dommage qu'il n'y ait pas d'images; je le recommande.

Laura
C'est à un thème trop peu connu que s'attaque Elise Fontenaille : jusque dans les années 90, au Canada, les enfants indiens étaient enlevés de force à leurs parents pour être placés dans des pensionnats religieux. l'e but : éliminer toute trace indienne chez ces enfants, que ce soit la langue, la culture ou la religion, pour en faire de « bons » Canadiens chrétiens. Les méthodes employées sont cruelles : brimades, humiliations, coups, privations de nourriture, sévices sexuels, et même la chaise électrique ! Rien n'est épargné à ces enfants indiens… Ces mauvais traitements entraînent même parfois la mort des enfants… en toute impunité !
C'est ce que raconte Elise Fontenaille à travers le destin de Mukwa, 11 ans, contraint de rejoindre le terrible pensionnat de Sainte-Cécilia… Mais il va se rebeller… L'auteure s'est inspirée de faits réels pour écrire son livre, véritable coup de poing !
Quel livre puissant, tant par l'écriture que par l'histoire narré par Mukwa, un jeune indien de onze ans, envoyé au pensionnat de Sainte-Cécilia.

A ses côtés, on découvre l'enfer réservé aux "sauvages", à ces hommes que jadis nous ne comprenions pas et que nous n'essayions pas de connaître. Les détails sont tellement révoltants, la violence subite, la façon dont nous les traitions, comme des sous-hommes.

Je me suis attachée à Mukwa, à ce petit garçon déjà tant mature, et dont les yeux innocents rendent les scènes un peu plus insoutenables. Pourtant, on ne peut faire comme si cela n'avait jamais eu lieu, car c'est tiré d'une histoire vraie.

Toutefois, je ne peux pas dire que je me suis délectée de cette lecture. Cela vous retourne l'estomac, vous donne envie de pleurer d'effroi, mais ne vous attendez pas à esquisser un sourire.

Je l'ai lu en même temps que 'Des Cannibales et des coches" de Montaigne et je trouve vraiment que cela fait écho, plusieurs siècles plus tard.