Une histoire triste, mais qui met en lumière ce qui est vraiment arrivés à des milliers d'enfants indiens au Canada. Mukwa, un indien, est envoyé au pensionnat. Mais, ce pensionnat a pour but de "tuer l'indien dans l'enfant". Mukwa subit sévices et tortures.
Ce livre c'est l'histoire d'un enfant indien qui vit avec sa famille dans la foret. Un jour des prêtes arrivèrent jusqu'a eux ;ils emporteront avec eux Mukwa ; le petit enfant de cette famille. Ils disaient que c'était pour lui enseigner l'anglais ;la vie … Son père ne peut refuser cette offre qui sembles tellement bien pour son fils. L'école s'appelant Sainte-Cécilia au Canada.L'éducation était confié à des religieux. Malgré la difficile séparation son père l'accompagne et laissa son fils dans cette grande maison sombre tout en haut d une dune. Malheureusement cette « école » n avait rien d'ordinaire le petit garçon allait très vite le comprendre . En arrivant la bas ; il subit de très mauvais traitements il y decouvre l'humiliation la solitude et le but d'éliminer sa culture( indien).La vie est plus que difficile la bas on y découvre l horreur et la grande tristesse. Mais Mukwa ne veut pas se laisser faire et décide de se rebeller bien que cela va lui porter préjudice. Il n a qu'une idée en tête rejoindre son père.
Ce livre est un très bref roman tiré d'une histoire vraie ou d'ailleurs à l'intérieur du livre on trouve une vraie page explicative de ce type d'histoire. Il est facile et rapide à lire on ne voit pas les pages passer j'ai adoré ce livre il est très émouvant et assez triste. L'histoire est vraiment bien je le conseille pour les gens qui aime les petits livres mais intéressant et pleins d émotions.
Alycia