Il y a quelque temps, je vous parlais de Nola, une lecture qui m'avait déçue. Il y a plusieurs similitudes entre ces deux livres, dans les deux cas il s'agit de vengeance, dans les deux cas le personnages est une femme. La ressemblance s'arrête là. Ici le lecteur fait connaissance avec Eden, jeune canadienne d'origine amérindienne, fière du peuple dont elle descend. Une jeune femme farouche que la colère pousse à commettre des actes difficilement pardonnable.

Contrairement à Nola, où la figure féminine m'avait parue basique, peu profonde et très stéréotypée, dans la Cérémonie d'hiver, le personnage d'Eden est creusé, il n'apparait pas comme un simple bras vengeur. L'auteur nous laisse le temps de faire sa connaissance, de la comprendre pour mieux nous attacher à elle. Et c'est la grande réussite de ce roman, bien sûr, Eden dépasse les limites, mais le lecteur la comprend forcément. La jeune femme m'a entrainée avec elle, d'un bout à l'autre de son histoire. J'ai aussi beaucoup apprécié la description de la ville, de Vancouver, des lieux à la nature préservée qui servent de refuges à Eden et son animal. A travers ce récit, Elise Fontenaille parle du Canada, du peuple indien, des relations difficiles entre culture ancestrale et modernité.

La cérémonie d'hiver est un roman court, mais bien écrit qui ne laissera pas le lecteur indifférent.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Eden prépare sa vengeance : Violett, sa grand-mère indienne, est morte injustement à sa sortie de prison après avoir manifesté contre un projet d'autoroute pour les JO de Vancouver. Pour cela elle a une alliée de taille : Sky, son aigle, son double.
Un récit bref, percutant, sous forme d'enquête policière présentant un personnage radical et hors du commun, lancé dans une quête vengeresse en hommage à ses origines. C'est aussi un récit social et culturel qui sensibilise à la condition des Indiens au Canada, à la destruction de la nature pour des enjeux économiques.
A partir de 14/15 ans.