AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 49 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Waouh. Ce livre est un véritable coup de poing. Âmes sensibles s'abstenir ! Violence, sang qui coule et scènes horrifiantes sont au programme. L'écriture sèche et percutante de l'auteur est aussi pour beaucoup dans le malaise qui ma empoignée à la lecture de ce court roman. J'ai été ravie, car l'intrigue se déroule au Canada et que je suis fascinée par ce beau pays, mais j'ai vite été sonnée par la vengeance et la douleur violente d'Eden. On comprend les motivations de la jeune fille, mais les moyens sont radicaux et choquants. Cela ne fait que renforcer l'horreur des supplices infligés aux minorités indiennes il n'y a pas si longtemps, et raviver la peine de voir de si beaux territoires saccagés par la folie immobilière. Un roman troublant, mais qui interpelle.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Elise Fontenaille part d'un fait divers réel pour écrire son court roman. Lors des JO d'hiver en 2010 au Canada, une indienne âgée s'est opposée pacifiquement à la construction d'une route passant par sa réserve. Elle a été arrêtée, emprisonnée et est morte peu après. La mort de cette vieille dame a ébranlé le démocratique Canada. Elise Fontenaille imagine à Violett, cette Indienne âgée, une petite fille qui va chercher à venger sa grand mère ...d'une manière peu courante. C'est aussi l'occasion d'évoquer le sort de la minorité indienne du Canada et des anciennes "Residential schools" dans lesquelles pendant des décennies les enfants indiens étaient éduqués arrachés à leur famille et coupés de leur culture et de leurs traditions.
Commenter  J’apprécie          30
Vous me connaissez, je vois Vancouver dans le résumé, je me dis Canada que j'aime, j'achète !
Et j'ai bien fait car j'ai beaucoup aimé ce très court roman jeunesse (cette longue nouvelle ?) qui est à la fois âpre et plein d'une certaine tendresse quand sont évoquées la grand-mère Violett ou l'aigle Sky.
C'est très bien écrit avec des phrases courtes et efficaces. L'économie de mots sert cette histoire magnifique mais violente ! Une sorte de coup de poing auquel on se soumet tant le sujet est fort et bien traité.
Belle découverte de cet auteur dont je vais chercher d'autres titres sans tarder. Je vous en recommande la lecture !

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Court, incisif. J'ai adoré cette jeune femme révoltée, libre, assassine. J'ai appris par ailleurs l'existence de ces camps pour les Indiens d'Amérique par le biais de cette fiction. Merci à l'auteur de nous révéler ces parties sombres de l'histoire. J'avais déjà apprécié Chasseurs d'orage d'Elise Fontenaille : style concis et percutant, personnages envoûtants.
Commenter  J’apprécie          10
Un personnage, un animal inconnu de beaucoup et un roman court qui vaut sa lecture. Cérémonie d'hiver est un récit fort sur la vengeance et sur le prix de la liberté. En mettant en scène une héroïne aux origines indiennes, marquée par son désir de s'envoler loin de la réalité du monde, Elise Fontenaille propose un texte captivant et bouleversant. le lecteur, plongé dans les pensées et souvenirs d'Eden, sera sensible à sa personnalité, à sa façon d'appréhender le monde et à ça manière de vivre.
Eden livre une part d'elle même, de sa souffrance, de ses rêves dans Cérémonie d'Hiver mais reste tout de même mystérieuse et insaisissable.
Les passages avec son aigle Sky sont fabuleux, exprimant parfaitement le lien entre la jeune fille et l'oiseau, le plus beau lien qui puisse exister à ses yeux : celui de l'homme et de la bête. Dévoué, Sky est un animal tout aussi surprenant que sa maîtresse, remarquablement douée.
J'ai aimé le décor, l'écriture fine et belle d'Elise Fontenaille qui fait vivre les personnages, l'histoire. C'est un texte court mais puissant, sur un fond de neige ensanglantée par une vengeance qui ne semble que méritée.
Elise Fontenaille évoque aussi d'autres réalités, plus véridiques et cruelles encore : la condition des Indiens à Vancouver et dans les réserves, la destruction du paysage, residential schools du siècle dernier...autant d'éléments piochés dans le réel pour construire une histoire fictive. le personnage de Violett, la grand-mère d'Eden est lui même inspiré d'Harriet Nahanee, une militante indienne de Vancouver, survivante des Residential schools et qui a lutté contre un projet d'autoroute avant de mourir de la tuberculose en prison.
En moins de cent pages, Elise Fontenaille avec Cérémonie d'Hiver propose une réflexion intense sur une diversité de sujets et réhabilite la culture indienne, que j'ai pu un peu mieux découvrir dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire me plaît et est originale. Ce livre change des autres romans policiers où les crimes sont faits par des personnes. Là, c'est un aigle qui tue. J'ai aimé aussi l'esprit de vengeance chez les indiens qui est tout un art.

Quentin
Commenter  J’apprécie          00
Un sujet original porté par une héroïne charismatique. Tant et si bien que les autres personnages (hormis la grand mère) sont vite oubliés. Cela est dû certainement à la courte longueur du roman.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Le garçon qui volait des avions

Où a grandi Colton ?

dans un foyer
avec ses parents
avec une amie
avec ses grands parents

11 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui volait des avions de Elise FontenailleCréer un quiz sur ce livre

{* *}