Alors que son père ne lui a jamais parlé de ses parents, Mina décide de partir en République Dominicaine, invitée par son cousin. Elle y découvre une île, une atmosphère, des gens mais aussi son histoire. Sa rencontre avec sa grand-tante lui ouvre la porte du souvenir, celui d'un drame familial qui plonge dans l'histoire du pays...

Fiction à partir d'un fait réel, la plume de l'auteur nous amène à la découverte de jeunes filles héroïques qui ont bravé le pouvoir au prix de leur vie. La lente gradation du récit qui tend à reporter à toujours plus tard le drame densifie les événements et leur donne un caractère universel. Aux faits précis fait échos l'hymne à la résistance contre toute forme de tyranie et transforme les trois soeurs Mirabal en symbole de la lutte contre la dictature.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Mina, une adolescente californienne se rend chez son cousin Antonio pour découvrir le pays où a grandi son père et son histoire familiale. Direction : la République Dominicaine. Et elle rend compte de son expérience à Eliza, sa meilleure, qui elle est d'origine haïtienne.

Le choix de présentation "épistolaire" permet au lecteur de découvrir l'histoire de cette île et quelques unes de ses coutumes en même temps que les deux protagonistes. le ton de l'histoire se fait vite grave, du rhum et de la bachata on passe assez vite au coeur du sujet : la dictature de Trujillo et le sort des soeurs Mirabal - l'une d'entre elle étant la grand-mère de Mina.

C'est le troisième livre d'Elise Fontenaille que je lis en seulement quatre mois, et c'est toujours un plaisir de retrouver cette écriture conscise, sans pathos et fluide à la fois. Une fois encore, l'auteure est partie d'un fait divers qu'elle a mis en scène à travers ses personnages. En peu de mots et grâce à quelques images on saisit toute l'horreur des évènements ; parfait pour des ados - d'autant que son format permet une lecture en une heure montre en main.
Une fois de plus c'est un récit fort et prenant qui a fait remonté La Fête du Bouc dans ma PAL !
Histoire bouleversante de quatre soeurs, victimes de la dictature en République Dominicaine. Mina pour comprendre d'où elle vient décide de quitter la Californie pour retrouver ses racines sue l'île d'Haïti. Elle va retrouver une grande tante Abela, la soeur de sa grand-mère et connaître le sort tragique de cette famille qui a voulu crier trop fort son besoin de liberté. A travers cette fiction, Élise Fontenaille soulève un voile noir et lourd sur la dictature et le destin tragique d'une famille dont trois soeurs, les soeurs Mirabal sont le symbole de la lutte. Toujours avec son écriture concise, et pleine de pudeur, elle rend compte de faits poignants et injustes avec toujours un sursaut de révolte et d'espoir. Une lecture pour savoir et se souvenir à recommander.
J'ai beaucoup aimé ma lecture de Les Trois soeurs et le dictateur, qui m'a permise de découvrir un fragment de l'histoire d'un pays que je ne connais presque pas : la République Dominicaine. On sent qu'Elise Fontenaille, dans ce roman, avait vraiment envie de raconter cette incroyable histoire vraie, et elle ne s'attarde donc pas beaucoup sur le personnage de Mina, nous livrant le minimum de détails. Ce livre, très court, ce lit vraiment pour le destin de ces trois soeurs, véritables héroïnes de ce roman, la visite de Mina à Adela n'étant qu'un prétexte pour découvrir ce récit. ça ne me gêne pas qu'Elise Fontenaille ne s'attarde pas trop sur Mina car j'ai bien aimé découvrir le destin de ces trois soeurs et je suis contente de connaître maintenant cette partie de l'histoire de la République Dominicaine. Je pense qu'Elise Fontenaille raconte très bien cet événement historique, avec un récit qui est vite prenant par la gradation des événements qu'il raconte, conduisant au drame inévitable.
Lien : http://www.lirado.fr/trois-s..
c'est ma mère qui m'avait passé cette nouvelle d'à peine 70 pages et que je ne connaissais pas du tout. Elle est très intéressante, l'histoire est très touchante. C'est un témoignage de trois soeurs révolutionnaires luttant contre un dictateur. Seul chose qui m'a gênée : les retours fréquents à la réalité alors que je n'avais qu'une envie : connaître toute l'histoire ! Un récit court et émouvant.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Je connaissais l'histoire des ''13 roses'', ces femmes espagnoles qui voulaient combattre la dictature franquiste, et c'est donc naturellement que je me suis dirigée vers cet ouvrage fort, qui reprends en quelque sorte les mêmes combats : la liberté.
On suis l'histoire d'une jeune femme qui se rends en République Dominicaine, elle y rencontrera son beau cousin et une vieille dame, la soeur de sa grand-mère.
C'est une histoire touchante et très bien écrite, qui explique avec simplicité un événement marquant de l'histoire du pays.
L'histoire est effrayante parce qu'elle est réelle, mais elle insuffle aussi une certaine beauté de vie et de liberté. L'ouvrage est idéal pour en apprendre plus sur les soeurs Maribal, que ce soit par curiosité ou bien dans le but d'étoffer ses cours d'histoire.

J'ai apprécié l'écriture, fluide et agréable à lire. On imagine bien les scènes décrites et je trouve la vieille tante très attachante. le livre est mince, il se lit rapidement et c'est peut-être un peu dommage car plus on avance et plus on aimerait connaître plus de détails.
Une bonne lecture en somme.
Pour la première fois, Mina, seize ans, quitte les États-Unis pour rendre visite à son cousin Antonio en République dominicaine. Là, Mina rencontre Adela, sa grand-tante, et la vieille femme lui raconte le destin tragique de ses trois soeurs, Minerva, Patria et Maria-Teresa Mirabal, qui, dans les années 1950 entrèrent en résistance contre Trujillo, le dictateur qui dirigeait alors la République dominicaine, et le payèrent de leur vie.

L'avis de Zoé, 14 ans : J'ai trouvé intéressant que l'auteur choisisse de raconter l'histoire des soeurs Mirabal. J'ai aimé la profondeur du récit, entrecoupé de conversations entre Mina et Adela. Ce livre m'a permis de mieux connaître cette partie de l'histoire de la République dominicaine.

L'avis de la rédaction : Fondée sur une histoire vraie et des événements réels, ce roman est un bel hommage aux soeurs Mirabal, résistantes héroïques, victimes d'un des plus sinistres et cruels dictateurs du XXe siècle.
J'ai aimé car je ne connaissais pas cette histoire.
J'ai adoré dans ce livre ce témoignage sur fonds historique, réel qui nous donne envie de faire des recherches sur cette période.

Je me sans la plus proche de Mina car elle cherche à savoir d'où elle vient. Je ressens les émotions de ce personnage à chercher ses origines.

Ce qui me fait réagir c'est que l'on ne parle pas beaucoup de cette dictature en Europe. On évoque toujours les mêmes : fascisme, nazisme et communisme.
Certaines des horreurs commissent par le dictateur Trujillo sont des fois pires que sous l'Allemagne Nazie envers la population, surtout auprès des femmes.
J'ai trouvé que ce livre était assez génial!! En effet, ce livre raconte bien l'histoire d'une californienne, Mina, qui va dans le pays natal de son père. À travers cette histoire, elle va découvrir le destin de sa grand-mère et de ses soeurs qui avaient auparavant tenu tête au dictateur.
Océane
Aujourd'hui, il faut que je vous parle d'une lecture imprévue. Vous savez, ce genre de livre que vous n'auriez pas choisi vous-même, qui ne vous botte pas spécialement, mais dont on vous parle et que l'on vous prête ?
Les trois soeurs et le dictateur est arrivé entre mes mains alors que je m'étais décidée à aider ma soeur pour son devoir de français. Et quelle bonne lecture ce fut !

Au coeur de ce récit, une histoire vraie encrée dans l'Histoire de la République dominicaine ayant pour protagonistes des adolescentes. Rien que ça.
Et que l'on est loin des livres barbants… @elisefontenaille nous raconte à la fois une quête d'identité et une histoire familiale tragique dans laquelle se mêle subtilement l'histoire avec un grand « H ».

C'est là tout l'art de cette véracité.

Page après page, on y découvre le passé d'un pays, son régime dictatorial fondé sur la terreur, les disparitions et la violence, mais aussi un incommensurable amour familial, le courage, la révolte. N'ayez crainte d'y plonger, le récit est très court (environ 60 pages) et excellemment mené : vous resterez en haleine, serez immergés dans le paysage (alors qu'il y a très peu de descriptions) et vibrerez pour les personnages !

Pourquoi j'ai adoré ?
🇩🇴 parce que j'ai été projetée dans des événements historiques et dans une culture que je ne connaissais pas. J'y ai découvert les soeurs Mirabal et leur combat.
💪 parce que les protagonistes sont littéralement des héroïnes. Je suis conquise par ces modèles féminins qui rappellent que l'Histoire se construit aussi avec les femmes.
💪 parce que c'est un récit de lutte dans lequel, aujourd'hui encore, on se sent impliqués (contre les violences faites aux femmes notamment*).
💪 parce que j'ai traversé toute une palette d'émotions grâce à ce texte poignant : je me suis insurgée, j'ai été frustrée, soulagée, je me suis réjouie, j'ai eu les larmes aux yeux…

Alors, convaincus ?

*Ainsi, en hommage à ces trois soeurs, le 25 novembre a été déclaré « journée mondiale de lutte contre la violence faites aux femmes ».