Jacques Guiod (Traducteur)
EAN : 9782290319703
J'ai lu (10/12/2002)
3.75/5   8 notes
Cley, l'ancien physiognomoniste désormais affranchi de la tutelle de Drachton Below, n'est plus aujourd'hui qu'un paisible citoyen de la petite communauté rurale de Wenau. Or ses pairs sombrent bientôt dans un sommeil sans fin, dont il ne parvient à les libérer. À la recherche d'un remède, il doit retourner sur les ruines de la Cité impeccable, pour découvrir que Below, unique détenteur de l'antidote, est à l'agonie.

Cley va donc devoir plonger dans l... >Voir plus
Que lire après MemorandaVoir plus
On retrouve Cley, le physiognomoniste, là où Jeffrey Ford l'avait laissé à la fin du tome précédent, c'est-à-dire dans le village de Wenau, au sein d'une petite communauté idyllique où il est plus ou moins guérisseur.
Mais ces rêves de paradis terrestre et de vie tranquille vont être perturbés par l'arrivée, un jour de marché, d'une machine volante qui explose et répand un virus contaminant les concitoyens de Cley et les plongeant dans un étrange sommeil, machine envoyée par le néfaste Drachton Below, maître de l'ancienne Cité impeccable.
Les amateurs de science-fiction originale, qui sort des sentiers battus, peuvent se plonger dans cette trilogie à part, dans laquelle Jeffrey Ford fait preuve d'une poésie qui va faire visiter au lecteur les méandres de curieux paysages, ceux de la psyché de Drachton Below, ce savant fou, démiurge dangereux qui a mis au monde un démon, Misrix, avide de savoirs et plein de bonté.
A suivre avec "L'au-delà", point final d'une série hors normes.
Cley, l'ancien physiognomiste enfin libéré de la tutelle du despotique Drachton Below, est devenu le médecin herboriste de la paisible communauté rurale de Weinau. Mais voilà que toute la population, intoxiquée par un nuage de gaz envoyé par une des créatures maléfiques du Maître, sombre dans un sommeil sans fin dont Cley n'arrive pas à l'extraire. Pour trouver un remède, il lui faut retourner dans les ruines de la Cité impeccable. Il y découvre que Below, censé être l'unique détenteur de l'antidote, est lui-même à l'agonie. Cley rencontre Misrix, le fils adoptif de Below, mi démon mi-humain et se retrouve prisonnier d'un palace labyrinthique puis d'une île qui s'effrite au-dessus d'un océan de mercure. Il a pénétré les tréfonds les plus secrets de l'âme tourmentée de l'autocrate dément. Arrivera-t-il à s'enfuir avec Anotine, son nouvel amour virtuel ? Pourra-t-il ramener l'antidote à ses amis de Weinau ?
Ce second opus de la trilogie est assez différent du premier. le lecteur a l'impression d'être passé sur un second plan de cette histoire fantasmatique, onirique et déjantée. Tout devient plus poétique et psychanalytique qu'orwellien ou kafkaïen. Un discours plus intime et moins politique, plus axé sur la fatalité et la rédemption. Jeffrey Ford, par le biais des dédales de la mémoire et du temps, nous entraîne aux confins de la folie, de l'étrange, du bizarre et de l'absurde. On découvre que le monstre a des raisons de l'être et que les mondes parcourus sont différents de l'idée que l'on s'en faisait. L'homme est toujours cette petite chose fragile, ballotée, trompée, manipulée et en quête d'un bonheur inaccessible. Ou artificiel. Les hallucinations et la drogue restent la toile de fond omniprésente de l'oeuvre. le personnage de Misrix, introduit dans ce deuxième tome, entraine l'histoire vers l'essence du mal, le satanisme, le « côté obscur de la force », « l'Au-delà ». Décidément cette saga continue de nous surprendre et de nous tenir en haleine. Les amateurs de fantastique, d'étrange et de poésie dévoreront ce livre. Les cartésiens et rationalistes feront un détour !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/