AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 24 notes
5
0 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Anne et Diana sont séparées à la naissance lorsque Diane disparaît soudainement. A Shadow Hills, Anne tente de survivre en étant serveuse dans le seul restaurant de la ville. Ici il n'y a pas grand chose, peu de travail. La ville ne survit que grâce à l'extraction du gaz. Un jour, Becky, une autre jeune fille disparaît et soudainement les habitants sont atteints d'un mal terrible. Une boue noire les recouvrent entièrement et les étouffent. Comment les habitants vont-ils s'en sortir.
C'est une histoire étrange, empreinte de tristesse.
Les graphismes rendent très bien l'ambiance glauque et pesante de cette histoire. Les couleurs sont comme voilées de gris et ternes. Les personnages ont l'air renfrognés, déprimés. Et cette boue qui attaquent les humains est effrayante.
Quand au scénario, j'ai aimé les aller et retour entre les points de vue de Diana et Anne.
En revanche, je ne sais pas trop si l'auteur a voulu faire passer un message écologique avec cette boue qui ressemble a du pétrole, sachant que la chose qui maintienne l'économie de la ville est l'extraction d'énergie fossile.
Il y a une part de fantastique dans ce graphique.
Je n'ai pas réussi à ressentir de la joie à la fin, parce que je ne sais pas vraiment si j'ai bien compris le message de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Et bien, je suis assez mitigé par cette lecture. C'est une histoire spéciale et singulière. Il est question d'une étrange épidémie qui contamine les habitants de la petite ville isolée de Shadow Hills. C'est très étrange et il y a un côté fantastique. Nous suivons plusieurs personnages et notamment 2 soeurs jumelles. Anna, qui aide comme elle peut et qui n'est apparemment pas contaminé par la mystérieuse boue noire. Et Dana, qui a disparue il y a plusieurs années. On la suit dans son étrange aventure avec un certain K.

Je dois dire que j'ai été un peu perdu dans la temporalité, je n'étais pas sûre si certains passages était du passé ou au présent. Il y a donc aussi un côté fantastique avec tout ce mystère autour de l'épidémie, mais je reste un peu sur ma faim concernant les explications. Pour ce qui est des sujets abordés, il est question de maladie, d'épidémie, de disparition, de deuil en quelque sorte aussi, de surexploitation des sols ainsi que d'écologie/d'environnement.

Concernant les dessins, je les ai trouvé sympa et ils mettent tout de suite dans l'ambiance, cependant certains personnages se ressemblent beaucoup, et je n'ai pas compris tout de suite que s'en étaient plusieurs, ça m'a un peu perturbé sur le moment mais ensuite j'ai assimilé qui était qui.

En soit j'ai apprécié l'ambiance très mystérieuse et étrange mais je reste tout de même assez sur ma faim concernant les réponses aux questions. Ça reste cependant une histoire originale, intrigante et sombre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert ce titre grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Delcourt, que je remercie.

La jeune Dana trouve sur son chemin un adolescent perdu qui ne parvient pas à parler. Il l'encourage à goûter des champignons qui les fait entrer dans une sorte de symbiose. Les deux jeunes se perdent ensemble, peut-être dans une mystérieuse grotte... Tandis que sa mère et sa soeur jumelle, Anna, la cherchent à la surface.
Plusieurs années plus tard, on retrouve Anna, devenue serveuse dans leur petite ville qui a bien changé : des bulldozer et des tours ont envahi le paysage depuis la disparition de Dana.
En quelques heures, la petite ville va être touchée par une étrange épidémie. La boue va-t-elle tout engloutir ?

La couverture m'intriguait beaucoup, tout comme le résumé. Malheureusement, je n'ai pas franchement accroché... J'ai bien l'intuition que l'album est parsemé d'allégories et de messages vertueux autour de l'environnement, mais j'y suis restée indifférente (alors que j'aime ce style d'album). J'ai trouvé le scénario un peu brouillon et les aller-retour dans le temps et les espaces souvent trop abruptes. Les illustrations, crayonnées et très peu colorisées (noir/sépia/gris) ne m'ont pas plu non plus, mais ce n'est qu'une question de goût. Et enfin, la fin m'a laissée sur ma faim...

#ShadowHills #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          160
Anne et Dana sont jumelles, vivent paisiblement à Shadow Hills, du moins jusqu'à la disparition, plus qu'étrange, de Dana... Cette disparition, par ce qu'elle permettra de découvrir, bouleversera la quotidien de la petite bourgade bien des années plus tard.

A travers des graphismes relativement épurés, qui oscillent entre teintes beige rosé et bleu gris, jusqu'à l'omniprésence du noir, poisseux, mortifère, l'on suit alternativement le présent, à travers Anne, et le passé, à travers Dana, jusqu'à ce que les deux strates chronologiques se rejoignent pour mieux faire prendre conscience aux lecteurs de ce qu'est le mystère Shadow Hills.

A travers une histoire qui bascule dans le surnaturel, une description, celle d'une réalité on ne peut plus banale, celle d'une surexploitation des sols pour le bénéfice d'une humanité qui en veut toujours plus, au mépris du respect de la nature.

Une bande-dessinée intéressante, mais qui va tout de même parfois un peu vite en besogne : le rythme narratif est en effet soutenu, et même trop par endroits ; cela ne rend pas la compréhension difficile, mais cela me semble laisser pas mal de choses en suspens.

Je remercie les éditions Delcourt et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà une BD qui ne laissera pas indifférent !
"Shadow Hills" nous plonge dans cette campagne aride américaine où nous suivons l'histoire de deux soeurs. La première disparaît alors qu'elle tente d'aider un certain "K" à rentrer chez lui, et la deuxième, sa jumelle, qui grandit en son absence et qui est témoin des changements de sa ville. Un de ses amis d'enfance, pour aider sa communauté, va commencer à exploiter les ressources sous la ville, mais un jour, une sorte de boue noir, visqueuse et vivante semble recouvrir des personnes au hasard. Est-ce une coïncidence ?
Je dois vous avouer que je suis assez perplexe face à cette BD. A peine rentrée dedans, je ne l'ai pas lâchée jusqu'au bout. L'histoire m'a vraiment intriguée, et j'ai été happée. En revanche, en la refermant, on a presque autant de questions qu'en l'ouvrant. Rien n'est vraiment expliquée, et c'est plus à nous d'en déduire un peu ce qu'on veut. Et j'aurais aimé avoir un peu plus d'éléments sur lesquels me reposer, parce que là, c'était un peu faible !
Graphiquement, cela vous plaira ou non. Pour ma part, j'ai trouvé que cela fonctionnait très bien avec l'ambiance. Mais je pense que certains reprocheront son côté assez simpliste et aride dans les décors.
"Shadow hills" fut une très bonne surprise, même si j'aurais aimé un scénario un peu plus expliqué, surtout vers la fin. Car on a quand même, un peu, un sentiment d'un scénario pas tout à fait abouti sur la fin... Où qu'il manque quelques pages d'explications.
Commenter  J’apprécie          10
ꜱʜᴀᴅᴏᴡ ʜɪʟʟꜱ

⭑ ⭑ ⭑ ⭑ → 𝙅'𝙖𝙞 𝙗𝙚𝙖𝙪𝙘𝙤𝙪𝙥 𝙖𝙞𝙢𝙚́ !
(𝑆𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑃𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑁𝑒𝑡𝑔𝑎𝑙𝑙𝑒𝑦)

Hello La Team Protagoniste ! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour une nouvelle chronique sur le roman graphique « ꜱʜᴀᴅᴏᴡ ʜɪʟʟꜱ » de @seanford aux éditions @delcourt.bd que je remercie pour leur confiance. @netgalleyfrance

𝙇𝙚𝙨 𝙖𝙫𝙞𝙨 𝙚𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙥𝙧𝙤𝙥𝙧𝙚 𝙖̀ 𝙘𝙝𝙖𝙘𝙪𝙣...

Dans ce roman graphique, nous suivons l'histoire de 𝗔𝗻𝗻𝗲 qui a malheureusement perdu sa soeur 𝗗𝗮𝗻𝗻𝗮 lorsqu'elle était enfant. On a donc plusieurs bons dans le temps entre le passé et le présent. Ces moments nous permettent de comprendre petit à petit l'histoire qui il a autour de Shadow Hills, la ville dans laquelle depuis quelque temps une espèce de boue noir contamine les habitants.

Je voudrais commencer en disant qu'il y a une morale sur notre environnement derrière cette histoire. Je vous laisserai donc la découvrir par vous-même.

Le travail sur ce roman graphique est vraiment profond. On ressent réellement quelque chose de monotone, de vide, d'absent… L'harmonie des couleurs y joue beaucoup également. Je ne serrais pas expliquer, mais c'est très touchant. Les personnages aussi ont quelque chose déteint en eux. Lorsque l'on connaît un peu plus leurs histoires, cela devient plus clair.

La lecture était fluide et agréable. J'ai beaucoup apprécié les planches et le ton qu'elles donnaient à l'oeuvre. L'intrigue, comme j'ai pu le dire au début, donne une morale logique à l'histoire. L'ambiance correspond parfaitement selon moi au dénouement final… le vide, la fin, un combat commencé trop tard.
Lien : https://instagram.com/p/C5gJ..
Commenter  J’apprécie          10
Le format et les dessins de cette BD sont agréables. Mais tout le long de ma lecture, un sentiment de confusion ne m'a pas quitté. Accentué par la distinction des personnages que j'ai, par moments, eu du mal à faire.

Au départ, je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait en venir mais la curiosité, l'envie de comprendre font continuer la lecture.

Cela peut sembler comme une satire de la pollution engendrée par les puits de pétrole. A un moment, je me suis vraiment demandé si ça allait bien se terminer et je ne suis pas convaincue par cette fin.

Ce livre nous montre bien que pendant que quelques personnes s'enrichissent, beaucoup d'habitant(e)s innocent(e)s subissent, qu'ils sont les premiers impactés.

Il y a du positif - comme l'écologie - et je vois du potentiel dans ce graphique mais c'est trop en surface. Dommage.

[Critique bibliothécaire]
Commenter  J’apprécie          20
Shadow Hills, c'est une petite ville qui (sur)vit grâce à l'entreprise de fracturation hydraulique qui emploie la quasi-totalité de la population. Si l'entreprise ferme, l'économie s'écroule. Dans cette ville ont grandi Anne et Dana, deux soeurs qui ont eu une rude vie, entre un père alcoolique qui s'est barré lorsqu'elles étaient petites et une mère malade qui a tout fait pour les élever seule tout en sauvant la ferme familiale. Un beau jour, Dana disparaît mystérieusement, sans laisser de traces.

Le récit suit les deux filles, dans le futur pour Anne, dans le passé pour Dana. Dans le futur, Shadow Hills est en proie à une maladie terrible qui recouvre d'une substance noire les habitants atteints, les empêchant de voir et de respirer. Dans le passé, Dana suit un étrange garçon mutique, Cal, qui est la cause de sa disparition.

Entre ces deux récits mêlés, on découvre les habitants de la ville, les gamins qui ont grandi ici, qui y sont restés malgré le vide culturel et le futur incertain. En fin de compte, Shadow Hill est une ville assez déprimante, peu attractive, on le remarque vite dans les dessins. Quelques maisons entourée d'un désert, des couleurs ternes et tristes dans un camaïeu terreux. Une ville dortoir.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. On passe de l'un à l'autre, d'une époque à une autre, sans vraiment s'attarder sur eux. Tout va assez vite. Même lorsque la maladie les frappe. La première partie de l'histoire m'a bien plu, ce mal étrange qui s'abat sur les habitants alors que rien ne les y prépare, laissant planer le doute sur la source de ce terrible virus. Si c'est bien un virus...

En revanche, je dois dire que la deuxième partie m'a laissée un peu sur ma faim. Je n'ai pas tout compris et j'ai trouvé le dénouement un peu rapide, sans y trouver de sens. Il y a une sorte d'ambiance morne et malsaine qui plane tout le long du récit, entre cette maladie putride et l'état presque dépressif de tous les personnages. J'imaginais autre chose de plus fantastique à la couverture.
Commenter  J’apprécie          30
A Shadow Hills, Anne et Dana sont jumelles. Elles sont séparées quand Anne disparait. On suit alors en parallèle les deux soeurs, Dana dans le présent, Anne dans le passé. Une mystérieuse épidémie se répand dans la ville.
Le résumé m'a alléchée. Mais je sors déçu par cet album. L'intrigue est assez confuse et la fin bâclée. le récit part dans plusieurs directions et multiplie les intrigues secondaires sans réel intérêt et l'intrigue principale se perd en intensité au passage.
Il y a également beaucoup de personnages sans qu'on puisse réellement s'attacher à eux. On passe de l'un à l'autre, chacun a droit à sa petite histoire en parallèle les unes des autres.
Côté dessin, si j'ai apprécié l'ambiance que créent les dessins, je trouve que les personnages se ressemblent un peu trop, j'ai même eux du mal à en différencier. La palette en noir, blanc et beige est belle.
Un comics, décevant pour moi, qui n'arrive pas à se centrer et offre une fin peu satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          100
Sean Ford a publié Onky skin en 2013, aux éditions Rackham. Si on lit le résumé, on peut apercevoir certaines thématiques qui reviennent dans sa nouvelle publication, Shadow Hill. Effectivement, vous y verrez des disparitions inexpliquées, une nature qui se rebelle ou une ambiance proche de la paranoïa. Un beau programme !

Par contre, il faut lire tout ceci très concentré, car, différents protagonistes seront à suivre : des flics, des jeunes aventureux et des plus âgés, bien plus responsables. Enfin, pas tous, il va falloir s'approcher de Will et de son entreprise d'exploitation de shale.
On note un petit côté fantastique, puisque l'on verra une drôle de maladie prendre un à un les habitants de la grande ville minière. Une boue noire visqueuse ressemblant étrangement à du pétrole peut, si vous êtes victime, vous sortir par le nez, les oreilles ou la bouche, jusqu'à envelopper tout votre corps. On meurt alors étouffé ou pétrifié. Bref, il va falloir rapidement trouver une méthode efficace avant qu'une quarantaine soit imposée sans autre solution.
Franchement, j'ai pensé à « environnement toxique » de Kate Beaton sur l'exploitation pétrolière, mais aussi, on l'oublie, sur la place de la femme sur ses fameuses plateformes. Je me dis que les deux peuvent être tout à fait complémentaires afin de sensibiliser le public à des sujets qui peuvent parfois nous échapper dans la pratique.

Sauf qu'ici, je conseillerais plus Shadow Hills a un public adolescent. L'aspect graphique s'y prête, et, le fait que le tout soit porté par des personnages de cette catégorie d'âge. C'est sombre et pas forcément optimiste, cependant, on ressent ici que l'auteur a voulu mettre en avant, par une histoire fantastique, les habitants qui sont réellement tombés malades par cette trop grande avidité de l'Homme sur la nature.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}