Alto (01/10/2012)
3.57/5   7 notes
Elle est née un jour de pluie. Fascinée dès l’enfance par l’art des marionnettes, elle est initiée au monde des foires parisiennes par Petit Pierre qui, cédant aux charmes lunaires de cette Colombine à la voix d’ange, lui ouvre les portes d’une société de monstres magnifiques et de tisseurs de rêves. Mais un jour de pluie, un autre, elle fait la rencontre de l’Italien. Bientôt, la montreuse de marionnettes sent les ficelles de son existence lui échapper. Voici l’his... >Voir plus
Que lire après Les laboureurs du cielVoir plus
Entre fascination et dégoût, Isabelle Forest nous plonge dans un Paris à la fois rêvé et sordide comme il l'était au XVIIème siècle. Car si les marionnettes évoquent le rêve, l'épouvante nous vient bien du réel pas que celui du Paris pauvre et morbide mais aussi de la réalité de ce monde intransigeant, de ses lois, faites par l'aristocratie en place et de l'obscurantisme imposé par un clergé complice.

Les rues, en bas, étaient étroites et agitées. Des enseignes de fer forgé ou de bois se balançaient au vent. Chargés de leurs tonnelets et de leurs gobelets, les crieurs d’eau-de-vie se tenaient à leur poste; les charrettes des boulangers et des maraîchers peinaient à avancer parmi les troupeaux de bœufs, de veaux et de moutons, tandis que carrosses et vinaigrettes circulaient rapidement, éclaboussant les piétons, nombreux, qui allaient dans tous les sens, constamment interpellés par les boutiquiers et vendeurs de rue. Je repérai des bourgeoises habillées et coiffées à la manière des nobles de la cour, des moines vêtus de leur robe sombre et épaisse et bon nombre de mendiants couverts de haillons. Je vis des chambrières jeter les déchets et les contenus des pots de chambre par les fenêtres et des petits enfants s’agripper au manteau de leur mère.

Lire un extrait