EAN : 9782205022285
Dargaud (30/11/-1)
4.05/5   11 notes
Adaptation libre en bande dessinée de L'Île mystérieuse de Jules Verne réalisée par Jean-Claude Forest et publiée en 1971 dans les journaux Linus et Pif Gadget. Régulièrement redécouverte, c'est " l'une des œuvres majeures" de son auteur.

En 4880 sur la planète Maurice, cinq voyageurs fuient la guerre à bord d’un vieil aérostat. Tentant de traverser l’océan jaune, ils sont pris au milieu d’une tempête et l’un des passagers, le docteur Alizarine, tombe... >Voir plus
Que lire après Mystérieuse, matin, midi et soirVoir plus
L'Île Pourquoi
Avec ce titre énigmatique, est-ce d'une femme dont parle Jean-Claude Forest ? presque, en fait il s'agit d'une île - en hommage à l'Île Mystérieuse de Jule Verne - où nous allons suivre les aventures fantastiques d'un groupe d'aventuriers, ces derniers la nomme l'Île Pourquoi, parce qu'elle a l'exacte forme d'un point d'interrogation. Les récits de science-fiction de Forest ont un charme particulier, son trait est immédiatement reconnaissable, la finesse de son humour, son bestiaire et sa poésie nous transportent complétement dans un "ailleurs" qui nous semble pourtant familier. L'invention de l'Arbre Minuit, est tout simplement génial, cet arbre, labyrinthe gigantesque, devient un micro-monde à lui tout-seul, l'incarnation d'un fantasme de gosse. Forest s'amuse à parodier le roman de Verne, tout en respectant sa trame classique, les pirates y sont aussi présents ainsi qu'un personnage qui remplace celui de Nemo de manière surprenante, cet ange protecteur de nos aventuriers tisse un lien avec autre ouvrage (cultissime) de Forest, et certains d'entre eux se retrouveront d'ailleurs dans une autre série, dont la dinguerie m'enchante : Hypocrite. D'abord découvert dans l'excellente collection Histoires Fantastiques chez Dargaud, mais dans une version colorisée ignoble - sauf si on est un inconditionnel du vintage seventies - on a maintenant la chance de pouvoir relire ce titre dans la collection Éperluette de L'Association, retour au noir et blanc, ouf, et dans la version définitive de l'auteur et dans un format différent.
Retour au début des années 1970 avec cette album de Jean-Claude Forest dont l'héroïne Barbarella vient de connaître un succès retentissant pour l'époque.

Un peu comme une suite à sont chef-d'oeuvre, il propose une réécriture divertissante et très fantaisiste de L'Île mystérieuse de Jules Verne habilement inscrite dans son oeuvre. Un album que l'on sent riche en symbolique mais dont les clés risquent d'échapper à de nombreux lecteurs.

A relire donc !
Une bande dessinée assez énigmatique sur une planète inconnue. Des aventuriers dans une sorte de ballon volant échouent sur une île où trône un arbre gigantesque...
Dommage que le format choisi, fait de petites cases en noir et blanc avec de nombreux dialogues rendent la lecture de cette histoire difficile.
Naufrage arbre pourquoi eau femme jule verne

Gueule de fonte n'a jamais reculé ! Défends toi Rouille, tu vas l'avoir ta correction.

Videos de Jean-Claude Forest (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Forest
Max Cabanes est un grand nom de la bande dessinée et un témoin privilégié des grandes heures de la production française. L?homme natif de Béziers a la gouaille du sud mais la modestie et la discrétion d?un auteur inconnu. Et pourtant, quelle carrière ! Remarqué dans la série "Dans les villages", il travaille avec Jean-Claude Forest, scénarise ou dessine des récits fantasmagoriques et réalise une superbe fresque dans la ville d?Angoulême. Il obtient même le Grand Prix d?Angoulême en 1990 grâce à une carrière accomplie où il s?est essayé à tous les genres et tous les styles graphiques avec une inventivité surprenante. Il prend ensuite un virage serré avec l?adaptation de trois célèbres polars du maître du genre, Jean-Patrick Manchette : la fusion entre deux monstres artistiques, rendue possible par le fils de Manchette, Doug Headline, donne forcément un rendu explosif. Dans son style graphique unique où le dessin crève la planche et les couleurs marquent les esprits, Cabanes parvient à égaler Jacques Tardi dans le même exercice. Nous avons eu la chance de l?interviewer lors du festival Quai des bulles, peu de temps après la publication de "Nada". « Rencontre du 3ème super type » en exclusivité pour Planetebd?