AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910867867
48 pages
Tartamudo (26/08/2022)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Dans les transports en commun de banlieue, il semble que l'humanité entière s'est donné rendez-vous. Emprunter les trains de banlieue parisiens, c'est parcourir le monde entier. S'assoir dans l'un des wagons, c'est rencontrer des populations dont les origines sociales, culturelles et les centres de préoccupations ne ressemblent pas toujours aux nôtres. Dans ce livre exclusivement consacré aux voyageuses, c'est observer la condition féminine. Au-delà des différences,... >Voir plus
Que lire après Hommage aux femmes anonymes du RERVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne connaissais pas cette auteure il y a encore un an, mais vous savez comment ça se passe avec les réseaux sociaux, les amis des amis des amis font irruption dans vos virtuelles vies et parfois hop! vous êtes happés par une belle âme de passage...
Tous les portraits dessinés avec un grand talent sont saisissants de douceur.
Ils m'ont tous parlé au coeur.
En regard de chaque portrait en pleine page à droite, figure sur la page de gauche un portrait de mots décrivant la rencontre dans le RER.
Ainsi, pour n'en citer que quelques unes, nous croisons une professeure d'espagnol entourée d'amis, une jeune Camerounaise qui se trouve embellie sur le dessin, une voyageuse dont la mère souffre de la maladie d'Alzheimer, une Martiniquaise qui lui explique les mystères du foulard dont se coiffent les femmes, une maman Africaine et son petit qu'elle porte dans le dos dans un pagne, une Roumaine qui se lève tôt pour aller faire des ménages, une grand-mère dont la passion est ses petits-enfants...

En lisant ce livre et en admirant la beauté des dessins, je me suis figurée voyager dans les wagons du RER à leurs côtés, accordant le temps d'un voyage toute mon attention à ces femmes. Ce fut un très beau voyage en sororité, en humanité...

Vous l'aurez compris, je vous recommande chaleureusement la lecture de ce très beau livre.

Lien : https://www.emmacollages.com..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BulledEncre
13 septembre 2022
À celles que, d’ordinaire, on n’entend ni ne regarde, l’auteure, Isabelle Forestier, espère donner voix et présence au travers de ce très bel album. Un album pour nous reconnecter …
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(...) Durant deux ans, chaque semaine, j'ai quitté le centre de Paris où je réside et travaille pour emprunter le RER. Dans les transports en commun de banlieue, il semble que l'humanité entière s'est donné rendez-vous. Depuis toujours, les visages qu'on y croise m'ont fascinée. (...)
Certaines étaient intimidées, d'autres furieuses, comme si je volais leur âme. J'ai compris que leur culture ne leur permettait pas de se mettre en valeur. Par respect, je ne les ai pas délectionnées dans ce livre. (...)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Isabelle Forestier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Forestier
Présentation du beau livre d'Isabelle Forestier "Hommage aux femmes anonymes du RER" : l'autrice dit tout ce qu'il y a à dire sur son livre, ses motivations et sur ce projet prévu pour mars 2022. 11 portraits de femmes, dignes des tableaux de la Renaissance !

Editeur de bande dessinée depuis 1999 ! Pour plus d'informations : http://www.tartamudo.com
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}