AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782950041005
151 pages
M. Forestier (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Secrets du grenier fortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Peut-on recommander un livre aussi archi-spécialisé? Ceux qui sont intéressés par le sujet des greniers forts ont probablement déjà cet ouvrage dans leur bibliothèque, ceux qui seraient simplement curieux trouveront probablement cela un peu aride à force d'être aussi détaillé.
C'est donc à réserver à un public assez restreint, probablement de jurassiens, peut-être éventuellement à étendre au reste des franc-comtois, une espèce assez attachée à l'histoire de son terroir.
C'est vraiment vraiment très très précis, mais pas inintéressant. J'avoue avoir parfois sauté certains passages, les secrets des poutres et des chevilles qui les tiennent me laissant assez froide, qu'elles soient monté dans un sens ou un autre même si c'est certainement très révélateur, pour m'intéresser plutôt aux chapitres sur l'utilisation de ces greniers au cours des siècles, mais je ne regrette aucunement mon achat: un ajout utile à une collection sur l'histoire du Jura et des environs.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour densifier encore l'occupation du grenier, on couvre en partie les enchâtres de planches pour y poser le coffre des jupons, des mantes et des fourrures. [...] Car c'est à l'intérieur du grenier que viennent se changer les femmes pour la grand messe paroissiale du dimanche. Elles en sortent tenant d'une main le missel et de l'autre une ombrelle brodée qui n'est pas l'attribut le moins curieux, dans un pays où le soleil n'est pas toujours au rendez-vous. Il est vrai qu'hormis les huit mois d'hiver et les deux mois de pluie que le haut-jurassien s'accorde, il vante un beau temps "dont on n'a pas idée"!
Commenter  J’apprécie          10
La raison d'être commune à tous les greniers forts est bien évidemment la conservation des grains, que la maison ne saurait garder toujours à l'abri de l'humidité, des parasites, des envieux ou du feu. Autant que le grain nécessaire à la consommation familiale pour le pain, le grenier fort se doit de préserver la semence, gage d'espoir et condition de la survie, dans les années les plus dures.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : juraVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Marc Forestier (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}