AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 133 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour un an avec toi fait en quelque sorte suite à Pour un jour avec toi. Je n'avais pas lu, ce premier tome mais ça ne pose aucun problème. Dans le premier opus, on y découvre Allyson qui fait la rencontre de Willem. Elle est américaine et lui est hollandais. Ça va être le coup de foudre, et elle le suit durant tout une journée. Malheureusement, le lendemain matin, Allyson se réveille seul, Willem a disparu. Elle ne sait presque rien de lui, et elle se retrouve désemparée. le lecteur peut alors la suivre durant le voyage qu'elle entreprend pour guérir de son premier chagrin d'amour.

Dans ce second tome, il ne s'agit pas d'une suite, puisque l'action démarre exactement au moment de la disparition de Willem. Il se réveille à l'hôpital, avec une amnésie dû à un choc sur la tête. Il est assez confus pendant plusieurs heures, mais peu à peu des flashs lui reviennent, et il comprend qu'il y a quelqu'un qui l'attend. Il se met alors en quête de son amour perdu. Nous allons le suivre pendant un an sur les traces de Loulou (Allyson).

Le premier tome était donc écrit du point de vue d'Allyson, ici c'est le contraire c'est l'histoire de Willem qui se déroule devant nos yeux. Il va passer par plusieurs étapes, parfois à la limite de la dépression, avant de se reprendre en main.

Le roman est donc très fortement centré sur Willem, un personnage assez complexe. L'auteure a vraiment bien travaillée la psychologie de son personnage, on en apprend beaucoup sur lui, sur son enfance, sa relation très compliquée avec sa mère. J'ai trouvé cela très intéressant. Willem est complètement perdu, il se laisse porter, et n'agit que peu. Mais justement, les petits détails sur son histoire passée m'ont permis de le découvrir sous un autre jour.

Néanmoins, je pense que j'aurais peut-être du prendre le temps de lire le premier roman, avant de me lancer dans celui-ci, car si on a comprend assez vite ce qu'il s'est passé, certains personnages ne sont pas spécialement présentés, et ils arrivent un petit peu comme un cheveu sur la soupe, et je me demandais qui ils étaient.

En bref, un roman très intéressant qui fait la part belle à la psychologie du personnage principal. Je pense que je vais lire le tome un, histoire de découvrir plus précisément Allyson.

Je remercie les Editions Kero pour leur confiance.

"Pour un an avec toi" est disponible dans votre librairie depuis le 23 juin 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Longtemps après avoir lu le premier volet, je me suis lancée dans la lecture de ce deuxième tome.
Les débuts ont donc été un peu difficile, l'univers est totalement différent. On ne reste plus à Paris, mais on a le droit à un petit tour du monde express.
Et puis, une fois les repères pris, on n'attend qu'une chose... la fin ! Sauf que la fin tant attendue est brève, et elle signe également la fin du roman..
Mais on aura quand même été content de retrouver nos personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Pour un jour avec toi avait été un coup de coeur, mais je dois avouer que ce second tome est une petite déception dans le détail. En effet, on retrouve Willem après avoir été tabassé lorsqu'il est allé chercher le petit-déjeuner pour Loulou après avoir passé la nuit avec elle. Et l'on va le suivre, de sa perte de mémoire à sa recherche de lui-même et de sa Loulou. C'est un périple long où Willem se remet beaucoup en question, et j'avoue qu'au bout d'un moment, j'ai trouvé ça répétitif et très long, et j'ai même sauté des passages.

Par contre, pour l'histoire en son ensemble, on prend beaucoup de plaisir à connaître ce que Willem a fait pendant un an, lors de sa recherche de Loulou. Mais c'est beaucoup moins intense que la quête de Loulou dans le tome 1. Loulou est une jeune fille très déterminée, alors que Willem est plein de doutes, et même s'il se sait amoureux de Loulou, il couche avec d'autres filles pour obtenir un peu de bonheur. Pour moi, ce second tome n'était pas utile, car il n'est même pas la fin du diptyque. En effet, pour connaître le dénouement, il faut télécharger la nouvelle, Pour une nuit avec toi, disponible sur le site Kero. Et là, on a droit à une narration double qui nous permet de savoir ce que nos héros pensent réellement. La nouvelle est assez longue (38 pages) et elle est la vraie fin de l'histoire de Loulou et Willem. C'est une des raisons pour lesquelles je trouve inutile le tome Pour un an avec toi. Un tome pour moi trop long qui ne fait pas vraiment avancer l'histoire ni nos interrogations, mais qui se lit vite, car retrouver la plume de Gayle Forman est un vrai bonheur, elle écrit merveilleusement bien, et de ce fait les pages se tournent aisément.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          30
Merci aux éditions Kero de m'avoir permis de ne pas avoir à patienter plus longuement pour la suite de Pour Un jour avec toi. Et justement commençons par ce point, car j'ai été un peu déçue là-dessus, j'aurai aimé avoir une vraie suite à ce premier tome, savoir ce qui se passait après la dernière page du premier tome. Mais ce n'est pas le cas.

Pour un an avec toi n'est pas une suite, on retourne à peu près à la même époque, juste après la disparition de Willem pour découvrir ce qui lui est arrivé. Nous avions eu quelques infos durant le premier tome mais là, nous allons connaître toute son histoire.

Willem se réveille à l'hôpital, il ne sait pas dans quelle ville il se trouve, tout ce qu'il sait, c'est qu'il doit retrouver Loulou. Comment ? Qui est-elle ? Il ne le sait pas. Il a juste ce souvenir. Commence alors son aventure.

Si vous avez lu le premier tome, vous avez pu constater que Willem est très attaché au destin et au hasard. Et cette année va lui permettre d'apprendre à se connaître, à se découvrir réellement grâce au destin. Dans Pour un jour avec toi, Loulou, ou plutôt Allyson était une jeune fille plutôt perdue, qui ne savait pas encore qui elle était vraiment, et qui rencontrait un jeune homme sûr de lui, fascinant, fantasque. En prenant désormais le point de vue de Willem, on découvre les failles du personnage, ses faiblesses, on voit que lui aussi est complètement perdu, qu'il lui faut également apprendre à se connaître réellement. Nous connaissions le point de vue d'Allyson sur leur relation, ce que cela lui avait apporté et ce qu'elle en avait retiré, désormais nous pouvons constater que Willem en a aussi retiré quelque chose, que cette rencontre fut pour le moins marquante pour les deux protagonistes.

Au début, il est vrai que j'ai été déçue de ne pas voir après cette fin, de ne pas connaître la suite de leurs aventures, mais au final, découvrir le point de vue de Willem est important, touchant, émouvant. Willem m'avait beaucoup plu à l'époque du premier tome et m'avait marquée, par son côté très charismatique, plein d'humour. Loulou m'avait aussi intriguée, touchée, mais nous vivions les choses de son point de vue, du coup je la connaissais davantage, et certains de ses propos entraient en résonance avec moi, je comprenais du coup assez facilement ce qui lui plaisait chez Willem.

J'ai encore une fois été séduite par les descriptions des lieux, et j'avais envie de voyager avec Willem, de découvrir les endroits où il se trouve, de partir comme ça à l'aventure en suivant les hasards du destin.

Mais surtout, Gayle Forman, comme à chacun de ses livres, a réussi à créer des personnages complexes, avec une personnalité forte. Mieux encore, elle est capable de nous faire passer les sentiments, les émotions de ses héros avec facilité et une aisance importante à souligner. On ressent les déprimes, les joies, les rires de Willem. On ressent sa passion, on retrouve le théâtre et on a à nouveau envie de lire du Shakespeare.

Il ne me reste plus qu'à me procurer la nouvelle Pour une nuit avec toi qui sortira le 26 juin en numérique.

En un mot (ou presque) : Gayle Forman est décidément une auteure que j'adore et qui me fait vibrer.
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver Willem et Loulou, j'avais beaucoup aimé le premier livre "Pour un jour avec toi" et j'étais impatiente de lire la suite.Ce fut chose faite et j'ai passé un agréable moment a suivre Willem dans ses aventures.

Dans le premier livre, on suivait l'histoire du point de vue d'Allyson "Loulou" dans ce livre là "Pour un an avec toi", on suit l' histoire sur le point de vue de Willem, ce que j'ai trouvé très intéressant.

L'histoire se passe en parallèle avec celle de Loulou, on reprend donc le moment où Willem est à l'hôpital quand lui et Loulou était à Paris. Il commencera ses recherches pour retrouver Loulou avec le peu d'informations qu'il dispose. Quelques souvenirs, des noms de lieux, à partir de là, il voyagera à travers différents pays pour se donner une chance de la retrouver.
J'ai trouvé ce côté aventurier qui recherche son amour d'un jour très attachant, Willem nous montre que quelque soit la difficulté pour retrouver une personne du moment que les sentiments sont assez forts, on est capable de beaucoup de chose.

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec le premier livre, ils se sont quittés sans vraiment le vouloir, ils ont été séparé pendant longtemps mais au final, ils se sont cherchés de partout pour finalement arrivés à un endroit inattendu.

J'ai beaucoup aimé ce livre aussi quoi qu'un peu moins enthousiaste que pour le premier mais ça reste une très bonne lecture, j'ai passé un bon moment et maintenant il me tarde le 26 pour découvrir la fin dans la nouvelle qui sort ce jour-là en numérique =)

Je voulais aussi remercier les Editions Kero pour m'avoir proposé le livre. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Willem.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis déçue =/ je savais que ça allait être du point de vue de willem mais je pensais que l'on avancerai dans l'histoire et là... on atterri au même endroit... pas de surprise même si je suis contente d'avoir eu le point de vue de willem, j'aurais aimé qu'il le raconte à loulou plutôt.
Commenter  J’apprécie          10
Une suite très complète concernant le personnage de Willem, qu'on apprend à connaître davantage et il nous apparaît sous un jour bien plus engageant. On éprouve beaucoup plus de compassion et de sympathie pour lui. J'ai vraiment adoré le découvrir sous toutes les coutures, même si tout ne m'a pas plus à cent pourcent.
Lien : http://sook-book.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          10
Un an après avoir quitté Willem et Loulou, dans Pour un jour avec toi, mon plaisir de les retrouver est aussi intense que la difficulté que j'avais eue à les laisser. J'avoue que je n'aime pas les romans en plusieurs volumes, du moins quand il faut attendre autant de mois pour en découvrir la suite, car j'ai une fâcheuse tendance à oublier l'histoire une fois la dernière page lue, avec ma cervelle de poisson rouge alzheimerien. Ça a l'avantage que je peux relire tout bouquin après un an, avec le plaisir de la découverte (mais le déplaisir de me dire « ah oui je me souviens » à chaque page), mais l'inconvénient que j'ai du mal à me replonger dans l'histoire.

Et me revoici avec Willem et Loulou, enfin plutôt avec Willem, qui se réveille à l'hôpital et se demande comment il va retrouver Loulou, avec qui il a vécu un amour aussi éphémère que fort, et dont il ignore tout, jusqu'au nom de famille... Et petit à petit, dans mon cerveau, les pièces du puzzle se remettent en place, et je me replonge dans leur vie, avec délectation.

Après avoir suivi Loulou l'an dernier, c'est au tour de Willem de révéler ses difficultés et ses failles, ses angoisses et ses espoirs. Car Pour un jour avec toi et Pour un an avec toi ne sont pas que des romans d'amour, point barre, ce sont aussi des chemins de vie de deux personnages, sans doute faits l'un pour l'autre, qui, par leur rencontre, vont aller de l'avant et parvenir à surmonter leurs difficultés. Waw, dit comme cela, ça semble rasoir, et pourtant ça ne l'est pas une seule seconde. Willem nous emmène dans un tour du monde rocambolesque à la recherche de Loulou, de l'Amérique du Sud à l'Inde, en passant par Amsterdam et Paris. Un voyage qui va le plonger dans son passer, l'aider à l'affronter, pour qu'enfin l'avenir puisse être envisagé. Tout cela avec, comme dans le premier volet de cette romance, une ambiance toute Shakespearienne en trame de fond.

Bonheur de boucler enfin cette boucle, avec Willem et sa Loulou.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          10
Une belle histoire d'amour, palpitante et intrigante.
Le roman se lit très vite on s'attache aux personnages, on passe un très bon moment. Un beau roman d'amour que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (345) Voir plus



Quiz Voir plus

Si je reste - Gayle forman

Pourquoi Mia et sa famille sont-ils coincés chez eux le jour de l'accident ?

A cause d'une tempête
A cause de la neige
Leur maison est mise en quarantaine
A cause d'une journée nationale de grève

7 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reste de Gayle FormanCréer un quiz sur ce livre

{* *}