3,8

Émouvant ? Ça ? Ce livre est un gâchis. Je suis attristée de voir à quel point Gayle Forman a détruit son idée de génie pour en faire une histoire superficielle et sans émotions. Je répète : idée de GÉNIE ! Idée DÉTRUITE, ANÉANTIE. Ce livre... aurait pu transmettre tellement de choses. Il aurait pu me chavirer le cœur, me faire fondre en larmes. Mais il n'en est rien. Que nenni. Je suis restée de marbre, attendant le moment où je pourrais enfin ressentir quelque chose. Arrivée à la moitié du roman, je commençais à m'inquiéter. Je me disais : "Ça doit être vers la fin." Et je continuais à lire, puis je me suis rendue compte qu'il ne me restait que quelques pages à découvrir. "QUOI ?! ... Garde espoir. La fin. Tout se joue là-dessus. (Quelques pages après) QUOI ?! C'EST TOUT ?!?! (Vous comprendrez que je venais de finir le livre.)"

Au cours de cette lecture, voici ce que j'ai ressenti, en un seul mot : ennui. Ennui profond, - ou élevé, interprétez-le comme vous voulez, de toute façon ça revient au même - tellement j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien dans ce livre.

Émotions, ressentis qui sont censés (je crois) être présents pendant le récit : peur (pas le moindre frémissement). Tristesse (ça me dit vaguement quelque chose). Désespoir (je crois que j'ai loupé des passages, parce que là ça va pas du tout). Nostalgie (oui, bien sûr, enfin un terrain connu, mais bon c'est quand même pas terrible sur ce point). Amour (on parle bien de la relation plate de Mia et Adam ?). Espoir (bah moi j'ai pas eu trop l'impression qu'on racontait une belle histoire pleine d'espoir, là... Enfin y'en a mais j'ai rien ressenti...). BREF. Comme vous l'aurez sûrement constaté après la lecture de ce paragraphe, niveau émotions, c'est aussi calme et plat qu'un lac isolé (désolée pour la comparaison, je n'ai rien trouvé de mieux).

Pour ce qui est des personnages, rien de particulièrement raté. Il est agréable de constater qu'aucun n'est un concentré de clichés. L'héroïne est assez originale, dans le sens où elle n'a rien de particulier qui puisse nous la rendre très sympathique mais n'est pas non plus gourde où énervante à souhaits. Allez, je vous avoue lequel est mon préféré : le grand-père de Mia. C'est celui que m'a semblé le plus approfondi et le plus touchant et touché par la situation. Parce que pour les autres, je n'ai pas eu l'impression qu'ils ressentaient beaucoup de choses... J'aime bien aussi la meilleure amie de Mia, Kim. Mais bon, on va pas s'épancher là-dessus.

Bon, je vais vous avouer ce qui me chagrine le plus : les sentiments de Mia. Ils sont INEXISTANTS. Bien sûr, on sait qu'elle ne ressent réellement les choses que dans son véritable corps, sauf qu'à ce moment c'est déjà la dernière page et on ne connaît pas sa détresse. Pour le coup, c'est une grosse déception. C'était ma ligne sensible. Bien sûr, je peux comprendre que l'auteur n'ait pas voulu faire quelque chose de glauque et de désespérant. J'apprécie, d'ailleurs. Comme dans Nos Étoiles Contraires ; pas de passages déprimants. Sauf que dans le bouquin cité à l'instant, on a une véritable leçon de vie et un bon gros regain d'espoir. Qui ne sont pas présents dans Si je reste. Que nenni, vous dis-je ! Bref. Sans parler de la tristesse de Mia que j'aurais aimé connaître, il y a aussi et surtout quelque chose que j'aurais aimé ressentir : le tiraillement. Le tiraillement de Mia qui est de savoir si elle veut vivre ou mourir, si elle reste ou non. À part quelques phrases dans le livre qui consistent à dire : "Pour l'instant je ne sais pas si je reste ou non", il n'y a aucune preuve de l'incertitude de Mia, en tout cas on n'a pas l'impression qu'elle porte un lourd poids sur ses épaules. Vraiment dommage. Les bribes de son passé qui reviennent au fur et à mesure n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de rapports avec sa décision. On dirait que Mia raconte de simples anecdotes. Pfff... Et moi pendant ce temps je m'ennuie. Cette idée miraculeuse de Gayle Forman réduite à quelques 185 pages qui donnent le sentiment de ne rien relater. J'en pleure de rage... Enfin façon de parler. Quelle affreuse déception... Derrière un titre accrocheur et une couverture prometteuse, se cache un récit sans vie et vide d'émotions. Et je m'excuse si je suis trop tranchante, si je dis n'importe quoi selon le point de vue des lecteurs qui ont apprécié cette lecture. Mais je dis ce que je pense. Ni plus ni moins.

PS : Le commentaire sur la quatrième de couverture m'horripile : "Le livre le plus émouvant depuis Twilight." HUM HUM. Twilight ?! ÉMOUVANT ?! Mais ça, c'est une toute autre histoire...
Plat. C'est le premier mot qui m'est venu en refermant ce roman. Et pourtant, l'émotion aurait pu être au rendez-vous!

Mia est une violoncelliste de 17 ans qui va se trouver face à une profonde décision: suite à un accident de voiture elle tombe dans le coma. Son âme se détache de son corps. Alors qu'elle est allongée dans son lit d'hôpital, son esprit entend et voit tout ceux qui l'entourent et la soutiennent. Sa survie dépend d'elle: se battre et rester avec ses proches ou abandonner et rejoindre ses parents et son petit frère morts dans l'accident.

De quoi vous retourner l'estomac et vous mettre les larmes aux yeux me direz-vous. Mais mes yeux sont restés secs. Superficiel à souhait, ce roman manque de rythme et les aller-retours incessants entre passé et présent alourdissent le récit (pourtant court).

J'ai trouvé Mia "gnan gnan". Elle manque désespérément de personnalité. Quant au couple qu'elle forme avec Adam, il est assez cliché: la garçon populaire qui joue dans un groupe de rock épris de la jeune fille modèle et réservée. de la guimauve américaine dans toute sa splendeur.

L'histoire de Mia ne m'a pas provoqué d'émotion particulière: ni peur lors de l'accident, ni nostalgie à l'évocation de ses souvenirs, ni angoisse dans l'attente de connaître son choix... Rien, nada, que tchi. Quant à la fin, je l'ai trouvé convenue, sans saveur. Bref, la lecture fut brève mais morne. Une chose est sûre, je ne lirai pas la suite de cet ouvrage intitulée "Là où j'irai".

Ce livre a été adapté au cinéma.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté parcourir ce petit livre, le style n'est pas indigeste et l'idée de depart est plutôt bonne : Mia dans le coma qui peut choisir entre mourir ou vivre. Mais le résumé du livre m'avait laissé espérer un bien meilleur roman plus émouvant. A part la scene de l'accident, le reste est un peu du remplissage de page AU final j'ai mieux aimé qu'un Marc Levy (pas difficile) mais ça casse pas des briques.
Bref comme on dit "ça se laisse lire" mais je pense que je vais très vite oublier.

Décevant...
Une lecture rapide, simple, sympathique, mais qui ne m'a pas transportée. Cela dit, certains messages sont bien passés et l'histoire a le mérite de ne pas traîner en longueurs et d'être centrée sur l'essentiel. J'ai la suite dans ma PAL alors je la lirai, mais je ne sais pas encore quand.
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
"Partir, revenir. Si je reste..."

L'idée de base était entrainante, mais très mal exploitée (une catastrophe...).

Ce livre est très (très) mal écrit! (pas d'émotions s'en dégage, et il n'y a pas de chapitres, tout se suit du début jusqu'à la fin).

D'ailleurs les personnages pas du tout attachant pour moi.

Et cette fin; j'ai fermé le livre d'un coup sec, et je me suis dis "ok... il nous apporte quoi ce livre..." j'ai juste éclaté de rire. Pitoyable, puis en plus il y a tellement d'engouement pour ce torchon.
Dix-neuf premières pages insipides, à l'image du reste du roman, puis la description de l'accident, seul moment fort qui nous interpelle. Rien de bien passionnant dans les pages suivantes qui alternent les souvenirs de Mia et son coma. le dénouement est prévisible, l'ensemble un peu superficiel, aucune émotion.
Je n'ai pas aimé ce roman car il y a beaucoup de flashs back qui n'apporte rien au dilemme de Mia, j'ai trouvé que c'était très lent. le quatrième de couverture m'avait donner envie mais en commençant le livre je n'y est pas trouvé ce que j'y attendais. Je pensais qu'il y aurait plus de réflexion sur la mort.
'ai vu plusieurs fois ce livre sur la blogosphère et sur les chaines des Youtubers. Cela avait l'air d'être un roman très apprécié. Un film avait même été adapté récemment. J'ai finis par m'intéresser au sujet et cela m'a interpellé.

Une telle thématique (accident, morts, deuil, culpabilité du survivant…) avait tout pour me plaire (oui, j'aime les thèmes joyeux!^^), je me le suis donc procuré sur ma liseuse.

J'ai été un peu déçue par cette lecture. Disons que si je n'ai pas passer un mauvais moment, je n'ai pas passé un bon moment non plus. Je l'ai « avalé » comme ça, avec pas mal d'indifférence, je dois avouer. Il était donc parfait pour ma catégorie « ni agréable ni désagréable ». Un roman sans plus pour moi quoi.

Et pourtant, l'idée de départ me plaisait beaucoup, le principe qu'elle soit dans le coma, mais capable de tout voir, tout entendre autour d'elle était géniale. Que cela soit finalement à elle de décider de ce qu'elle souhaite faire aussi. J'ai bien aimé l'histoire, ainsi que son déroulé, mais clairement, je suis ressortie déçue. Heureusement qu'il ne faisait que 200 pages, je l'ai lu en une après-midi et voilà.
Alors, pourquoi cela n'a pas marché?

Plusieurs choses m'ont dérangé :

Tout d'abord la simplicité du style. Franchement, je ne sais pas si c'est la traduction, mais cela se lit très vite, sans peine certes, mais sans plaisir. C'est mon avis bien entendu, mais dans mes lectures j'aime quand l'écriture de l'auteure me parle. Ici, ce n'est pas le cas. Alors que le thème a tout pour me faire pleurer, je ne me suis pas vraiment sentie concernée.

Ensuite, c'est le côté très « bisounours » de l'histoire. Oui, c'est difficile à comprendre, vu le résumé, mais tout le monde est gentil, bon, incroyable. Mia a une famille parfaite (des parents très aimants et vachement cool, un super petit frère, un magnifique petit copain super compréhensible, une meilleure amie incroyable…) En fait, j'ai trouvé les personnages très lisses à cause de cela. C'est dommage.

Et enfin une dernière chose :
Il y a un personnage « méchant ». C'est l'infirmière grognonne qui refuse qu'Adam aille au chevet de Mia. Et ça aussi, cela m'a prodigieusement agacée : tout ce qui tourne autour de cette pauvre femme qu'on montre comme une méchante sorcière sans coeur qui ne « comprend pas ».
Bien évidemment, il s'agit du point de vue d'adolescents (quoique, les autres infirmières semblent la craindre et être sous ses ordres telles de mignonnes petites pensionnaires des temps jadis)

Seulement, cette infirmière grognonne, elle se contente de suivre les ordres et la procédure mise en place par l'hôpital. Son service est sous sa responsabilité, il arrive quelque chose, le moindre petit incident stupide, ce sera de sa faute à elle et il faudra qu'elle en porte la responsabilité.
Et en plus, franchement, il s'agit du service de réanimation, où parfois juste quelques secondes changent tout, ces deux gamins ne pensent pas que les infirmières n'ont pas autre chose à faire que de devoir surveiller les ados?

Peut-être que je fais tout un plat de quelque chose qui n'en vaut pas la peine, mais franchement, qu'est-ce que cela m'a agacé…Tout ce qu'Adam avait à faire, c'est allé voir les grands-parents de Mia. Mais bon, il voulait faire autrement…

Après, j'ai lu le roman, très rapidement, je ne me suis pas arrêtée et je voulais savoir comment cela allait se terminer, donc ce ne fut pas une déception totale. Une lecture mi-figue mi-raisin.

—————————–

Une lecture donc ni bonne ni mauvaise. le résumé me plaisait bien, mais la simplicité de l'écriture m'a un peu déçue, ainsi que certains éléments du récit. Dommage.
Il parait qu'il y a un deuxième tome, sous le point de vue d'Adam quelques années après l'accident, mais pour le moment, je ne compte pas chercher à le lire.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Déception, déception Ô déception !
J'ai décidé de lire ce livre quelques temps après avoir lu Les coeurs fêlés du même auteur, un livre qui m'avait plutôt plu !
J'ai lu Si je reste il y a moins de 3 semaines et j'ai du relire le résumé pour me remémorer l'histoire ! Voyez à quel point cet ouvrage m'a marqué!
Mais le sentiment qu'il m'avait laissé après avoir tourné sa dernière page lui je ne l'ai pas oublié : négatif.
J'avais accroché au résumé mais le rendu n'était pas à la hauteur de mes attentes, loin de là! Je n'ai pas trouvé la plume particulièrement exceptionnelle, l'histoire est très plate, après l'accident il n'y a pas de rebondissements particuliers et les évènements sont plus que prévisibles!
Oui, ce livre m'a ennuyé.
C'est donc sans surprise que je lui accorde une mauvaise note...