3,8

Si je reste de Gayle Forman. Mia, jeune étudiante de 17 ans et violoncelliste, une famille aimante, un amoureux étudiant lui aussi, jouant de la guitare acoustique , beaucoup d'ami(e)s, est victime d'un accident de voiture. Elle se retrouve hospitalisée dans un état proche de la mort. Ses parents et son petit frère n'en sont pas sortis. Commence alors pour elle une espèce de voyage hors de son corps où elle voit tout, entend tout ce qui se passe autour d'elle, elle flotte, se déplace mais ne sent plus rien. Les visiteurs (famille, amis) défilent pour lui parler, elle les entend, mais se questionne pour savoir si elle va retourner dans son corps et choisir de rester ou de partir, elle est si fatiguée. Adam, son amoureux complètement déboussolé par l'état de Mia trouve un moyen pour qu'elle s'accroche à la vie, la musique. Et ça fonctionne.
C'est une histoire qui a un goût d'optimisme, c'est écrit dans un style qui coule bien, agréable à lire, j'ai bien aimé.
Court roman de 183 pages, 183 pages pour être de l'autre côté, pour s'identifier à cet être dans le coma... Mia a 17 ans, mais elle pourrait en avoir 30, elle pourrait être un garçon, tant le sujet abordé dépasse l'héroïne en soi.
Mia nous offre la vision de son monde, de son lit, du fond de son coma.
C'est une réflexion sur la mort. Où est le courage, dans celui de mourir ou de vivre? Où est la facilité, dans celle de se laisser porter par le destin ou se battre? Rester ou partir... pour soi, ou pour les autres? A-t-on réellement le choix?
Quelques questions existentielles posées avec une simplicité confondante, mais ô combien bouleversante! le tout agrémenté par quelques références musicales bien sympathiques qui maintiennent le récit dans une relative légèreté!
A la base, le concept de ce roman jeunesse est prometteur puisqu'il soulève pudiquement un coin du voile recouvrant le mystère du coma et développe une hypothèse parmi d'autres pour décrire l'état transitoire entre la vie et la mort dans lequel peut se trouver une personne accidentée.

"Etre entre la vie et la mort", voilà une expression familière qui prend ici une grave densité. Mia, adolescente américaine et jeune violoncelliste, fille de musiciens et grande sœur protectrice d'un petit frère adulé, voit littéralement sa vie basculer suite à un accident de la route qui détruit son univers en quelques fragments de seconde et la plonge dans le purgatoire d'un coma profond. Extradée de son enveloppe charnelle, elle devient le témoin invisible et impuissant d'un monde qui continue sans elle mais vers lequel tentent de la ramener chirurgiens, infirmiers, amis et proches. A son grand étonnement, Mia comprend que l'ultime choix, celui de rester ou de partir, lui appartient.

"Si je reste" est un beau roman jeunesse qui aborde des thèmes difficiles et offre une réflexion sur l’adolescence et la peur des choix, même s'il s'agit ici d'une jeune fille plutôt "protégée par la vie". L'accident de voiture va tout bouleverser et prouver que justement, même en grandissant dans un milieu "facile", chaque être est égal à son prochain face au drame et qu'un événement aussi imprévisible qu'un accident de la route rebat cruellement les cartes et place chacun devant ses responsabilités.

L'écriture est très accessible pour un jeune public mais presque indigente pour un public adulte. L'émotion - très présente étant données les circonstances - aurait gagné à être mieux équilibrée ; le choix narratif - une constante alternance entre passé et présent - la densifie fortement dans le contexte de l'hôpital et a contrario l'allège considérablement au-dehors, ce qui a pour effet non pas de créer une tension ascensionnelle mais un suspense en dents de scie qui colle assez mal au rythme rapide de l'action, censée ne durer que quelques heures.

Pas le roman du siècle selon moi mais une lecture intéressante tout de même, qui amorce des questionnements sur le sens de l'existence et sur les relations sociales.

Challenge Multi-Défis 2016
Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Un livre étrange, de mon point de vue. Lu pour un item du challenge Harry Potter de FB, pas du tout le genre de livre que je lis d'habitude, ça a le mérite de me faire sortir de ma zone de confort, au moins ! :)

Sur le livre en lui-même : c'est une histoire totalement dramatique racontée par moments avec une légèreté un peu étonnante. Pour ma part, ça m'a empêchée d'entrer "dedans".

Bon, c'est un livre jeunesse, très court, en plus. Eût égard à ça, c'est bien écrit, les personnages sont assez attachants. Après, ils sont peu "crédibles" de mon point de vue, tout est trop beau avant, tout est trop moche après l'accident, ça fait beaucoup trop "tout blanc tout noir" pour moi.
Je suis donc restée spectatrice du récit, très distanciée, pas du tout dans l'identification à l'un ou l'autre des personnages, et du coup, je ne suis pas vraiment bouleversée par cette lecture.

Cela ne restera pas un souvenir impérissable, mais c'était plaisant à découvrir.
Déjà ami lecteur, laisse-moi t'expliquer pourquoi ce roman me faisait autant envie que du Haggis à 7h du matin -oui bon en vrai j'avoue que je n'ai JAMAIS envie de Haggis, je te rappelle que l'autre nom de ce plat traditionnel écossais c'est la panse de brebis farcie-... L'histoire semblait donc à la fois simple et mélodramatique : une jeune fille, Mia, a un terrible accident de voiture où elle perd sa famille. Elle-même gravement blessée, elle sombre dans le coma. Son âme se détache alors de son corps et elle reste entre deux mondes. Elle se rend alors compte qu'elle devra faire un choix : rester ou mourir. En lisant tout ça, une idée effrayante pour moi s'est incrusté dans mon vil cerveau : on aurait dit le résumé du dernier Marc Levy. Vu que mon aversion pour cet auteur confine presque à la phobie, je n'étais pas prête d'ouvrir cet ouvrage. Mais voilà, je n'aime pas refuser un livre pour de mauvaises raisons et je me suis dit au pire, ce bouquin fera un magnifique culture pourrie. Et contre toute attente j'ai apprécié.

Alors oui c'est mélo, oui c'est un récit tire-larmes. Mais c'était plutôt bien fait et je me suis laissée embarquer plutôt facilement. le récit méritait un correct 12/20.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Mia a une vie confortable, une famille aimante, un petit ami qu'elle aime et une passion : le violoncelle. Rien de parfait mais quelque chose qui se rapproche du bonheur. Jusqu'à l'accident qui va la priver de ses proches et lui laisser le choix : partir ou rester.

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman ado à sa sortie. Une dizaine d'années plus tard, j'ai décidé de me lancer.
C'est une histoire de choix, une histoire de deuil, de famille, de passion musicale mais surtout une histoire d'amour... à la sauce teenage américaine. Il n'y a pas vraiment de surprise finale même si l'auteure a tenté de nous induire en erreur. C'est parfois touchant, parfois un peu superficiel. Il y a quelques scènes qui sont presque grotesques mais l'ensemble se laisse lire.
Une belle lecture qui fait réfléchir sur la vie, sur la mort, sur les choix que le destin nous impose.

Mia est une simple jeune fille qui aime la musique classique alors qu'elle est issue d'une famille de rockeurs et est tombée amoureuse d'un rockeur. de plus, elle trouve qu'elle ne ressemble guerre à ses parents. Et pourtant au fur et à mesure qu'on plonge dans le livre, on se rend compte qu'au contraire elle leur ressemble et ils vivent tous dans une parfaite harmonie . C'est une adolescente sans histoires, passionnée, ayant une famille, un petit ami et une meilleure amie formidables.

Cependant, un jour un drame s'est produit. Un accident de voiture lui enlève ses proches et la blesse gravement. Elle va alors voir tout ce qui se passe autour d'elle sans que les autres le remarquent. Et c'est à elle de décider si elle veut vivre ou mourir. Que veut-elle exactement? Vivre en sachant que rien ne sera plus jamais pareil ou au contraire aller retrouver au ciel ses proches morts dans l'accident? Là va être tout le combat de Mia.

La musique omniprésente dans ce livre reste dans votre tête comme une douce mélodie, la mélodie de la vie.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont sa vie et celle de ses parents est racontée. C'est bien écrit, fluide, simple et sans fioritures inutiles. Toutefois, je trouve un peu triste qu'on ne ressente pas plus d'émotions à la lecture de ce bouquin. C'est raconté mais sans plus. Je pensais, après avoir découvert la quatrième de couverture, être retournée en lisant cet ouvrage. Hors, je suis touchée et attristée par l'histoire mais je ne suis pas bouleversée. Je trouve que la manière dont c'est raconté aurait pu faire mieux ressortir les émotions qu'une telle histoire peut faire ressentir au lecteur.

Il manque ce petit quelque chose qui aurait dû faire toute la différence. Dommage car c'est une histoire touchante. Elle est tragique et en même temps très belle quand on découvre le passé de cette famille!
Un court roman qui amène les questions existentielles d'une ado de 17ans plongée dans le coma. On accompagne Mia dans son cheminement, faut-il lutter pour s'accrocher à la vie ou abandonner, la vie en vaut-elle vraiment la peine? Un livre qui se laisse lire facilement, attendrissant mais il ne faut pas s'attendre à en être bouleversé.
Un joli roman, plein de douceur pourtant basé sur un fait divers grave: la perte de ses proches.
Mia, 17 ans, suite à un accident de la route perd ses parents et son petit frère. Elle se retrouve confronter à un choix celui de rester ou de partir...
Mia est hospitalisée dans un état critique, son esprit vogue et se souvient des jours heureux passés auprès de ses proches.
Le reste de sa famille est dans l'attente, meurtri, mais dans l'espoir qu'elle s'en sorte.
Cette attente influencera-t-elle la décision de Mia?
Un roman optimiste, sans tomber dans le mélodramatique, une littérature dédiée à la jeunesse mais que les adultes peuvent lire avec plaisir.
J'espérais une lecture très bouleversante, mais ce n'était pas le cas. Certes, pour un livre qui se dit « le plus émouvant depuis Twilight » c'est réussi, car je ne vois absolument pas en quoi Twilight est émouvant, donc, si l'on doit comparer, Si je reste l'est forcément un peu plus…En tout cas, il m'a manqué quelque chose dans ce roman. J'ai l'impression que souvent l'histoire restait en surface ce qui est vraiment dommage car elle avait du potentiel. Si je reste est selon moi trop court et surtout pas assez développé, il se lit vraiment très rapidement ce qui est même surprenant mais, moi, il m'a laissé sur ma faim. Surtout que la fin tombe comme un cheveux sur la soupe ce qui m'a déçue plus que tout le reste.Je ne dirais pas non plus que c'est un mauvais roman, loin de là. J'ai globalement passé un bon moment avec ce livre, certains passages sont assez durs et émouvants tout de même. Ma gêne vient certainement du fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et surtout à Mia qui, selon moi, est un peu trop transparente (sans jeu de mot avec sa condition de fantôme dans le livre :) ) car elle manque vraiment de caractère..
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..