3,8

Je m'attendais à beaucoup mieux, c'est un livre que j'ai apprécié mais sans plus

Alors, ce roman, j'en avais entendu beaucoup parlé en bien. J'avais donc envie de le lire depuis pas mal de temps en m'attendant à quelque chose de super beau, donc quand je l'ai déniché à la bouquinerie, j'étais refaite et pleine d'entrain à l'idée de voir ce que valait ce livre.
Sauf que, comme ma note le laisse deviner, j'ai été pas mal déçue... Je l'ai lu en plein voyage du coup j'ai été un peu distraite par moment, et peut-être que je n'étais pas plongé à 100% dedans comme je l'aurais voulu, mais ça n'empêche pas le fait que ce fut une déception.

C'est dommage parce que le concept est original : Mia est plongée dans un coma après un terrible accident de voiture, elle vit une expérience de "mort imminente" et est projetée hors de son corps, sans savoir comment y retourner ou au contraire, comment passer "de l'autre côté". C'est pas mal comme scénario, c'est pour ça que le livre me donnait très envie !
Bon, l'aspect positif, c'est qu'en ayant fini ma lecture, j'ai eu envie de chercher sur internet des témoignages de mort imminente pour en apprendre un peu plus parce que ça m'a vraiment intéressé. L'aspect négatif c'est que l'idée de base n'est pas du tout assez exploitée et approfondie à mon goût. Ok, Mia est un espèce de "fantôme" projetée hors de son corps, mais est-ce qu'elle peut ouvrir des portes et prendre des objets ? Si oui, les gens autour d'elle ne voient pas les choses se déplacer toutes seules ? Est-ce qu'elle peut partir loin de son corps ou est-ce qu'elle est reliée à lui d'une certaine manière ? Toutes ces questions là ne sont pas assez développées et laissent un arrière goût de pas complètement fini à l'histoire, ce qui est assez rageant et agaçant à lire.

Après, en soi, il y a des réflexions sur la vie, la mort, le choix de rester ou de partir, mais ce n'est pas du tout assez développé. En gros, on a vraiment l'impression que tout est posé là et puis à nous de voir ce qu'on en fait.
Je m'attendais à un quelque chose de plus approfondi qui aurait justifié tout ce pataquès autour du roman (qui a été adapté en film etc). Peut-être qu'il aurait fallu qu'il soit plus long, parce que 200 pages c'était clairement pas assez pour pouvoir développer une histoire avec un scénario pareil. Ça a été super court, c'est passé en un éclair et ça donne vraiment cette impression de ne pas être rassasiée, d'avoir lu un bout de roman sans beaucoup de contexte et de sens.

Je disais avoir eu l'impression de lire un roman sans trop de sens, et ça c'est majoritairement à cause des "bouts" d'histoire qui sont comme empilés. le passé et le présent se mélangent sans vraiment de chapitres pour séparer les flash-backs des moments actuels, et certains moments du passé n'ont pas vraiment de rapport avec la situation présente : on ne comprend pas trop ce qu'ils font là à ce moment précis. En fait, j'ai vraiment eu l'impression de lire des textes parlant d'un même sujet posés à suivre les uns après les autres.
La narration n'est pas incroyable, l'écriture est assez enfantine et n'est pas particulièrement belle ou touchante. Ça donne un peu une impression de premier roman qui a été écrit sans trop d'expérience à cause de certaines tournures de phrases. Moi qui m'attendais à quelque chose de poignant et de poétique, j'ai vite déchanté : je n'ai pas du tout été touché et j'ai lu l'histoire d'une façon "extérieure".

Le côté psychologie aurait été super interessant mais, encore une fois, il n'a pas été assez développé... Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, j'ai eu l'impression qu'ils étaient plats et creux, sans beaucoup de personnalité, que c'était davantage des "donnés" ou des "faits" utiles à l'histoire mais rien d'autre. Peut-être que si le roman avait été plus long je me serais davantage attachée à eux, mais là je n'ai absolument rien ressenti, et c'est triste parce que j'aurais vraiment voulu être impliquée... Mais j'ai juste eu un soupçon de sympathie pour le grand-père que j'ai trouvé adorable.
Et pour la dernière fois : le côté psychologique avec la "mort" de Mia et son plongeon dans le coma n'est pas assez complexe... Enfin, je n'y connais pas grand chose mais subir un grave accident avec sa famille, être blessée très gravement et se faire "éjecter" de son corps ça doit marquer non ?? Alors que là j'ai eu l'impression que ça lui passait à moitié au dessus...

Donc en résumé, c'est un roman qui se lit très rapidement, vite lu et vite oublié pour ma part. le seul point positif que j'ai pu trouvé c'est la relation d'Adam et de Mia qui est très réaliste pour une relation amoureuse d'adolescence, et le personnage de Mia qui était très banal et simple donc c'était assez facile de s'identifier à elle (mais par conséquent elle n'était pas complexe donc ça a un côté négatif quand même).
J'en attendais quand même beaucoup et j'ai été déçue. Ça se trouve le film sera mieux que le livre (même si ça n'arrive pas souvent), je verrais si je le regarde un jour.
Je n'ai pas été touché par ce roman, déception c'est le mot que je pourrais employer pour le qualifier. Un roman sans intérêt pour moi!!!
Ne me tapez pas, mais j'ai définitivement préféré le film au roman 👀
❄ 5 raisons de lire ce roman :
Roman dramatique
Une plume fluide
Une intrigue intense
L'amour entre 2 ados malgré les obstacles
Il est court et se lit rapidement

L'auteure nous amène directement au drame qui entoure l'histoire. Mia est une jeune lycéenne à qui nous pourrions nous attacher. Nous la suivons à travers sa vie dans un entre deux mondes, nous avons son point de vue concernant sa situation, mais elle nous plonge également dans des flashbacks de sa vie d'ado et de famille. 🌸
Je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans l'univers de l'auteur. Je n'ai ressenti aucune émotion par rapport au film où j'ai versé toutes les larmes de mon corps.

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Si je reste, raconte le choix que va devoir faire Mia, 17 ans, américaine, qui à la suite d'un accident de voiture avec ses parents, est "sortie" de son corps, et voit tout ce qui se passe. Ce choix est bien sur de partir, mourir, ou de revenir à la vie.
Tout au long du récit, elle revient sur les moments de sa vie, ses amies, son amour pour la musique, son histoire d'amour.
Roman à conseiller à des adolescents, très "girly"...
Je ressors assez déçue de cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de plus fort, de plus intense & finalement, ce n'est pas ce que j'ai ressenti..

Mia a 17 ans. Vivant dans une famille passionnée de musique, elle se sent un peu à part parce que tout le monde est plutôt punk alors qu'elle est tournée vers le classique. Elle sort avec Adam, un jeune homme tout autant passionné de musique, qui a son propre groupe de rock & qui commence d'ailleurs à se faire connaître. Elle a tout pour être heureuse jusqu'au jour où elle a un accident de voiture avec ses parents & son petit frère. Seule survivante, elle est plongée dans le coma & doit décider si elle reste ou si elle part..

Je n'ai pas été complètement déçu. le début m'a beaucoup emballé, on en vient vite au fait & on apprend petit à petit à connaître Mia & son entourage. Je dois dire que le début, l'accident, est déjà bouleversant. Les émotions sont au rendez-vous mais peu présentes..
Quand Mia est dans le coma, elle assiste à tout ce qu'il se passe autour d'elle. Elle voit tout, entend tout mais ne peut réagir avec personne & j'ai eu l'impression qu'elle non plus ne réagissait pas.. Je ne ressentais plus d'émotions à ce moment-là, comme si Mia était devenue indifférente à tout.. Même son entourage ne m'a pas fait ressentir cette situation grave dans laquelle elle se trouve. Les flash back que la jeune fille nous raconte sont parfois ennuyeux & inutiles.. Pas tous, heureusement mais ça m'a vite lassé..
La fin aussi est très émouvante. Mais le milieu m'a fait décroché de l'histoire & je n'ai pas pu m'y replonger comme au début.. Tout est prévisible & calculé, on voit tout venir & ça a ajouté une petite déception en plus pour ma part..

Les personnages ne m'ont pas plus touché que ça. Mia oui, au début, parce que vu ce qui lui est arrivé, on ne peut être que touché. Mais par la suite, comme je la sentais vide, inexpressive, elle n'a plus fait d'effet..
Il n'y a vraiment que son petit frère auquel je m'étais beaucoup accrochée même si on le connait peu. Au début, on ne sait pas du tout s'il est vivant ou mort suite à l'accident & là encore, je suis déçue par les événements qui en résultent..

Le roman n'est pas mauvais non plus. J'ai aimé le découvrir & je le recommande néanmoins à tous ceux qui ont envie d'émotions car il peut vraiment plaire. Je n'ai juste pas été transporté par les mots, par les situations que décrits l'auteur malgré son style fluide & très agréable. Je trouve que certains passages manquent vraiment de ressentiments.. Une lecture trop légère pour un drame aussi bouleversant..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Je n'ai pas du tout accroché, suis allée jusqu'au bout par principe, car roman court et conseillé par des amies. J'avais espoir tout au long des 240 pages qu' enfin l'histoire m'emporte, que je sois touchée, mais trop de guimauve pour moi...
Je voulais voir le film, je passerai mon chemin.
Ayant lu auparavant les avis sur ce livre, je m'attendais à quelque chose de plutôt bien, voire pratiquement excellent. Cependant, je n'ai pas plus accroché que ça à ce roman. Il m'a fallu énormément de temps à embarquer dans l'histoire et j'ai failli abandonner ma lecture plus d'une fois, mais je me suis forcée à la terminer. J'ai été assez déçue ― probablement suis-je l'une des seules ― mais cette histoire de choisir entre vivre ou mourir m'a semblé un peu trop irréelle. Comme si dans la vraie vie on avait réellement le choix de manière aussi simple lorsque nous sommes dans le coma... Bref, je ne sais pas si je vais lire le deuxième tome, probablement que oui, question d'assouvir ma curiosité sur le dénouement de cette histoire, mais ce livre ne m'a pas marquée.
Roman jeunesse peu touchant considérant sa thématique (une adolescente heureuse perd tout à coup sa vie en devenant la seule survivante - dans le coma - de sa famille à la suite d'un accident d'auto). Mia (l'adolescente en question) assiste à tout ce qu'il se passe autour d'elle. Elle voit tout, entend tout mais ne peut réagir avec personne. le problème, c'est que c'est d'un ennui mortel! Il n'y a pas vraiment d'intrigue ni d'émotions. Les personnages sont superficiels et ne sont pas attachants.
Mia a 17 ans et une vie plus qu'enviable. Entourée d'une famille aimante et d'un petit ami dont elle est folle, elle est aussi une musicienne talentueuse destinée à un bel avenir. Tout est remis en question lorsqu'un accident de voiture la prive de sa famille et la plonge dans le coma. Capable de voir ce qui se passe autour d'elle sans pouvoir interagir avec les siens, elle doit faire un choix : partir rejoindre sa famille ou rester et vivre sans eux.

______

Oulala, je vais me faire taper sur les doigts… Je vous ai parlé très rapidement de mon début de lecture pendant le weekend à 1000, et ça se passait plutôt bien, mais plus l'histoire avançait, plus je m'ennuyais. Je ne sais pas vraiment pourquoi cette histoire ne m'a pas réellement touchée. Ce qui arrive à Mia est quand même dramatique et très émouvant, et d'habitude je ne suis pas insensible face à ce genre d'histoires, bien au contraire.

Gayle Forman alterne entre des souvenirs de Mia concernant sa famille, sa meilleure amie ou son histoire avec Adam, et le présent, où des proches la rejoignent à l'hôpital et lui parlent. Je n'ai pas vraiment eu de mal (à quelques exceptions près) avec le présent, mais au bout d'un moment, le passé m'a fatiguée. Ça va sembler bête dit comme ça, mais j'ai trouvé que la vie de Mia était trop parfaite : une meilleure amie et un copain fantastiques, des parents originaux, des proches parfois un peu déjantés et un petit frère vraiment trop agréable pour être vrai. Tout cela sans compter son admission certaine dans une prestigieuse école de musique. Je suppose que l'auteure a raconté ça afin qu'on se rende compte qu'elle avait perdu quelque chose d'irremplaçable mais qu'elle avait un très bel avenir devant elle. À y réfléchir, je crois que c'est ça le souci, dans un roman on est pas vraiment censé vouloir deviner ce que l'auteur a mis en place pour nous toucher, on doit avant tout ressentir ce que l'histoire nous offre. Enfin, c'est mon point de vue.

Je ne dirai pas que l'histoire ne m'a jamais touchée, il y a eu quelques instants où j'étais dedans, et je ne regrette pas de l'avoir lu jusqu'à la fin car les dernières pages font partie de ces rares passages où j'ai été en accord avec le livre. Cela dit, je ne peux pas taire le fait qu'il y a eu beaucoup (trop) de moments où j'étais totalement extérieure au roman et où chaque nouvelle ligne lue était épuisante. le style d'écriture de Gayle Forman n'étant pas vraiment difficile d'accès, je pense que cette difficulté vient surtout de l'histoire en elle-même et de la manière dont les événements sont tournés.

Je m'en veux un peu de ne pas avoir apprécié ce roman parce qu'il pose une question intéressante dans un contexte difficile, et cela dans de la littérature jeunesse, je n'ai donc pas l'intention de retirer ce mérite. le rapport de Mia et de ses proches à la musique est lui aussi intéressant, et c'est d'ailleurs ce qui m'a plongé dans le début du livre avant le décrochage total. Pour finir, je m'embrouille moi-même et je ne sais pas si je dois vous recommander ou vous déconseiller ce livre. Il a eu du succès auprès d'un large public et je peux le comprendre, mais il ne m'a tout simplement pas emmenée avec lui. Ce sont des choses qui arrivent.
Mia , une jeune fille de 17 ans a tout pour être heureuse : des parents aimants , un petit frère merveilleux , une amie fidèle Kim et un amoureux Adam. de plus , elle est promise à un bel avenir car c'est un prodige du violoncelle. MAIS.....on n'est pas maitre du destin et un accident de la route va tout bouleverser. A travers son récit , on va découvrir sa vie , ses espoirs .
L'amour , l'amitié et la musique vont la sauver.
Je n'ai pas réellement accroché mais ce roman n'est pas déprimant ni larmoyant