EAN : 9782350211947
Naïve (03/10/2009)
4.33/5   3 notes
Trois journées mythiques racontées par Peter Fornatale, grande figure de la radio et du Rock aux Etats-Unis.

Pour le quarantième anniversaire du célèbre festival de musique de Woodstock, Pete Fornatale, grande figure de la radio et du rock aux Etats Unis, a décidé d'en écrire une histoire "orale". De multiples témoignages des personnes qui y ont participé, devant, derrière, ou sur la scène, artistes, organisateurs, festivaliers, font revivre la mythol... >Voir plus
Que lire après Retour à WoodstockVoir plus
Bon livre, très original, notamment pour tous ceux qui ne connaissent de Woodstock que le nom et des images cultes du film. Le parti pris de l'auteur de faire parler la plupart des acteurs du festival, majoritairement ceux qui sont encore vivants aujourd'hui est très intéressant. Ils ont l'expérience et le recul nécessaire pour nous dire ce que ce fut, ce que c'est devenu et ce qu'il en reste.

Le livre est aussi très honnête sur la plupart des choses qui se sont passés, ne cherche pas à donner une image idyllique mais ne cherche pas non plus la critique pour le buzz. Il est centré avant tout sur les prestations musicales et permet de (re)découvrir certains artistes ayant participé à ce moment historique. Le contexte social et politique n'est pas du tout oublié mais le recadrage est fait car il s'agissait avant tout d'un festival de musique et l'angle est donc pour moi le bon.

Le choix du récit chronologique permet de s'imprégner de ce qui c'est passé, d'avoir l'illusion d'y avoir été (l'auteur dit d'ailleurs que beaucoup vivent avec cette illusion grâce aux images du film). Les anecdotes fourmillent et arrivent à la fois à entretenir le mythe et à le désacraliser. Un livre en tout cas essentiel pour comprendre un moment, une époque et pour la regarder avec nos yeux actuels, une vraie réussite.

Quand on me demande comment c'était, je réponds toujours que c'était comme un pique-nique en famille. Beaucoup de gens me disent qu'ils regrettent de ne pas y avoir été et je leur réponds qu'il ne faut pas. J'ai connu des centaines de Woodstock avant et après. Partout dans le monde. Dans de petits et de grands lieux. Selon moi, tout se résume à de bonnes vibrations de musique, de la musique de qualité, du grand air et des petites choses à manger. Il n'en faut pas plus.