AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702707777
271 pages
Chiron (01/10/2002)
3/5   1 notes
Résumé :
"Si nous sommes seuls, nous serons impuissants à chasser les Anglais", écrit Washington en 1780. Un an plus tard, grâce à l'intervention décisive de la France, la victoire est acquise.
Ce roman, basé sur des faits authentiques, invite le lecteur à accompagner les premiers volontaires français de la société brillante et insouciante du Paris des Lumières, au monde laborieux et austère des petites villes américaines. Il vivra avec les marins l'enfer des bataille... >Voir plus
Que lire après La route de YorktownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Annoncé comme un roman historique, "La route de Yorktown" est surtout un livre d'histoire, celui de l'expédition française de 1781 qui permettra la Révolution Américaine et une victoire contre l'Angleterre. le récit historique est précis. L'auteur Gilbert Forray a réalisé un remarquable travail de recherche. En revanche, l'histoire romanesque est très légère. le héros Frédéric d'Oraigny, lieutenant au régiment des Gardes françaises à Versailles au début du roman, participera auprès des acteurs de cette épopée (Washington, Lafayette, Rochambeau, etc.) à ce sauvetage de l'Indépendance américaine. La présence de ce personnage sert de fil conducteur, mais c'est tout. le lien avec son grand-père, la rencontre avec un demi-frère canadien, son attirance pour deux femmes, une en France et une autre en Amérique, tout un ensemble qui reste assez fade et vague. Tout le long de ses chapitres, ce livre reste avant tout un récit historique. La route de Yorktown est le thème principal et non la trame de fond d'un roman historique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- (...) Or, nous ne pouvons oublier les graves injures que l'Angleterre a faites à Votre Royaume, à l'issue de la guerre de Sept ans, et toute occasion doit être saisie pour les effacer. L'indépendance des colonies anglaises d'Amérique constitue une telle opportunité. (...). Mais le succès de cette révolution était incertain.
- Révolution ? interrompit le roi.
- Oui, Sire : révolution, c'est le mot que les Américains emploient.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : récit historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}