AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 343 notes
5
17 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Classique de la littérature gay écrit en 1913, ce roman m'a pris de court. Les romances de Maurice sous l'Angleterre conservatrice sont ultra bouleversantes.

La plume est absolument dingue, aussi pudique que puissante. le message est giga positif et anticonformiste pour l'époque.

Grandiose !
Commenter  J’apprécie          30
Après ma lecture de ''Maurice'', j'ai expérimenté pour la première fois ce que les anglo-saxons qualifient de ''book hangover'', c'est-à-dire l'incapacité de commencer une nouvelle lecture, tant celle qui vient de se terminer est encore présente à notre esprit.
J'ai découvert, dans ce roman, une intensité de sentiments inouïe, pourtant couplée à la pudeur et à la retenue. Forster nous décrit l'amour de façon poétique, parfois douloureuse mais jamais vulgaire.
Maurice est un roman magnifique, une histoire tout en finesse, qui prouve, si besoin est, que l'amour peut prendre des formes très diverses.
Commenter  J’apprécie          30
C'est pour moi un coup de coeur total, au même titre que "Avec vue sur l'Arno"
Plus j'aime un auteur et plus j'ai du mal à en parler.
Forster est un écrivain cher à mon coeur!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
E.M Forster a fait publier ce livre de manière posthume. E.M Forster assurait qu'il était devenu homosexuel à 9 ans, après un pari : "le premier ou la première que je vois au coin de la rue, guidera mon orientation sexuelle". Il a vu un homme ce jour-là, au coin de la rue....
Maurice c'est le bourgeois qui fait craquer les carcans. Maurice est un héros. Lui, il ne se mariera pas, il ne suivra pas la bonne morale, il ne continuera pas la lignée des "on se marie avec quelqu'un de sa rue", il ne fondera pas un foyer, un foyer qui dans son "double entendre" résonne comme un enfer. C'est un homme du vrai, du bon, du beau. Il brille de 1000 feux parmi les milliards de ventres mous qui l'entourent et qui nous entourent aussi, faut bien le dire. A lire, pour être heureux .
Commenter  J’apprécie          20
Que dire de ce roman ?
J'ai eu du mal a en sortir. Je prend toujours les livres trop à coeur et lorsque l'histoire est suffisement bien écrite, je ne ressens plus rien : les mots deviennent les émotions.

C'est exactement ce qu'il s'est produit pour cette histoire, que j'aurais un mal fou a résumer sans la spoiler.
J'ai été agacée et émue par Maurice. J'ai compris Clive parfois. Il m'a fasciné et je l'ai aimé comme notre héros. J'ai traversé les même affres que le personnage que Forster nous a peint dans toute sa complexité humaine, avec uen grace et une humilité délicieuse.
Maurice n'est pas un grand héro, mais il est chacun de nous, à sa manière.

C'est une romance. C'est un roman, oui. Mais tout y est vrai.
Commenter  J’apprécie          20
j'adore ce livre
Commenter  J’apprécie          20
J'avais vu le film il y a bien longtemps et c'est en voulant le revoir que j'ai découvert que c'était une adaptation d'un livre. Je me suis donc empressé de me le procurer et je n'ai pas été déçu. La traduction de Nelly Shklar est pleine de poésie et nous transporte dans la vie de Maurice, personnage qui au milieu de ses ténèbres finira par trouver la lumière.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (864) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11181 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..