AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023516579
64 pages
Seuil Jeunesse (14/10/2022)
4.42/5   12 notes
Résumé :
Un après-midi. Une réception dans une maison. Le grand-père est assis dans un fauteuil, l'air absent. La mamie n'est plus là. On comprend que c'est pour toujours. Le petit-fils va et vient au milieu des adultes, perdu au milieu de ces corps trop grands. Il s'échappe dans la campagne. Commence alors une balade en forme de rêverie, où aux scènes magnifiques de la nature enneigée, se mêlent les souvenirs d'une grand-mère aimée tendrement : le cours de la rivière rappel... >Voir plus
Que lire après Ce jour-làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est un très bel album que nous offre ici Pierre-Emmanuel Lyet : de grandes images aux couleurs chatoyantes, un texte court mais touchant, un sujet sensible traité avec poésie et beaucoup de joie. Léon vient de perdre sa grand-mère et lors d'une balade en montagne, tous les éléments de la nature lui rappellent sa chère mamie : une pomme de pin pour le chignon qu'elle portait, une feuille d'automne pour les motifs de ses robes ou encore la neige pour sa longue chevelure d'un blanc immaculé. Une merveilleuse façon pour l'auteur d'aborder le thème du deuil avec une immense délicatesse, et de dessiner la nature comme un lieu propice au recueillement et à la réminiscence. Les illustrations en miroir sont extrêmement travaillées et évocatrices, et chaque lecteur, quel que soit son âge, pourra y retrouver, avec douceur et nostalgie, ses propres souvenirs d'enfance.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Seuil jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique !
Commenter  J’apprécie          50
Le jour de l'enterrement de sa grand-mère, un petit garçon perçoit la tristesse des grands du fait de l'absence de celle qui n'est plus : sa grand-mère. Il décide alors de sortir de la maison et d'aller marcher dans la montagne, sur des chemins familiers lui provoquant de tendres réminiscences. Ainsi, il se souvient. de toutes ces petites choses, de tous ces petits détails qui faisaient sa grand-mère.

Un album grand format très émouvant pour évoquer le deuil et les souvenirs d'un être cher. J'ai été saisie par la beauté du travail de Pierre-Emmanuel Lyet : couleurs éclatantes (incroyables !), harmonie des paysages enneigés, délicatesse des gros plans… Les émotions nous traversent, sans toutefois tomber dans le pessimisme et la tristesse. Une nostalgie heureuse en guise d'hommage.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Babelio et les editions pour l'envoi du service presse ☺

Quel bel album ! Tout y est magnifique, du dessin au texte. Ce bel ouvrage traite du deuil et de la façon de trouver une trace des personnages absente dans tout les petits signes de la vie. Aussi une brise, une feuille qui vole font échos aux souvenirs du petit héros.
Ce jour-là. Merveilleuse hymne à la vie et au départ d'un être cher.
Commenter  J’apprécie          10
En ce premier jour de l'hiver, j'ai envie de partager avec vous, ce sublime album. Et il m'est difficile de vous en parler sans avoir la gorge complètement nouée et les larmes au bord des yeux ! Les illustrations sont sublimes, joyeuses et ultra colorées ! le texte est quant à lui, court et poétique. L'émotion est palpable, elle m'a submergé, je ne m'y attendais pas !
Ce jour-là, il y a beaucoup de monde dans la maison de Léon, tous vêtus de noir. Son papy a l'air absent et sa mamie laisse un grand vide dans la maison et le coeur de tous ses proches. En cette froide journée d'hiver, Léon sort marcher dans la montagne enneigée et chaque élément de la nature lui rappelle sa mamie et les doux et précieux moments partagés ensemble : une pomme de pin lui évoque ses cheveux délicatement noués, des feuilles colorées, sa jolie robe et un stalactite, les glaces avalées au cinéma ! Que de jolis souvenirs !

Avec son grand format, les paysages sont sublimés par des illustrations de pleine page ! C'est une pépite qui célèbre la mémoire de ceux qui nous ont quitté. Avec ses illustrations ultra colorées et lumineuses, cette histoire est pleine d'espoir, de douceur, de tendresse et d'amour !

Un gros #coupdecoeurlivresque !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}