Lux Éditeur (07/11/2019)
3.42/5   6 notes
Journal de bord d’une expérience de sociologie extrême, Mélancolies identitaires se penche sur le cas de Mathieu Bock-Côté, volubile conservateur, ennemi déclaré du « politiquement correct », Québécois et fier de l’être, ce qui ne l’empêche pas de sévir dans l’Hexagone où la droite la plus infréquentable lui ouvre grand les bras. Si Mark Fortier a lu et écouté cet agitateur omniprésent pendant un an, c’est pour tenter de comprendre comment notre société a pu devenir... >Voir plus
Que lire après Mélancolies identitairesVoir plus
Mark Fortier parcours durant une année entière l'ensemble des écrits du personnage médiatique conservateur Bock-cote. le livre se veut un journal de bord de cet expérience sociale. L'idée derrière cette pratique est de tenter de comprendre le regard de Bock-Cote de notre société.

Toutefois, l'essayiste n'y parvient que par rare moment. le livre passe d'histoire de vie personnelle à d'autres histoires de vies personnes (son oncle vétéran de guerre, le hockey avec ses enfants, sa rencontre de Pierre Valiere et autres). Après la seconde moitié du livre, nous avons davantage l'impression de livre un journal intime qu'un résumé de ses impressions ressenties à la lecture de Bock-Cote. On passe à côté de ce qui est annoncé en préambule pour parler de thème ou histoire proche de l'auteur. Rien de mal.
Cet essai est le journal de bord d'une expérience que Mark Fortier a mené entre 2017 et 2018.
S'inspirant du modèle de supersizeme de Morgan Spurlock, l'auteur s'engage à lire tous les jours pendant un an, tout ce qu'écrira Mathieu Bock-Côté.

MBC est né en 1980 dans la région du Grand Montréal. Il se définit comme l'ennemi du politiquement correct et québécois fier de l'être. Titulaire d'un diplôme de sociologie, il est notamment connu en France et au Québec pour ses chroniques dans le Journal de Montréal, Le Figaro, Valeurs Actuelles...

Figure du nationalisme conservateur, fervent défenseur de l'intégrité des nations (occidentales), si ses discours sont souvent vides, il n'en reste pas moins un brillant communicant. Mark Fortier va donc tenter de comprendre comment ce "Schtroumpf à lunette" dans l'éloge permanent du "Grand Schtroumpf" (le Général de Gaulle), peut avoir autant d'écho au Québec.

L'auteur analyse les propos tenus par le sujet de son expérience qui : fustige les féministes qui "culpabilisent le désir des hommes" et les "écologistes devenus fous" ; se pose en victime de la censure en se plaignant de la légèreté de ses compatriotes, devenus étranger à eux-mêmes ; et déplore l'absence du Chef, figure de la politique moderne.
MBC refuse tout lien entre les événements sociaux aux USA et ceux du Québec, mais s'empresse de faire sien le combat français contre l'islamo-gauchisme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un petit essai incisif… tout en humour.

Mark Fortier s'inspire de gens de son entourage et d'expériences personnelles. Avec eux, il nous partage ses réflexions pour mieux saisir l'actualité. le présent dans lequel ces 2 auteurs en questions, vivent.

Conclusion: Fortier est nettement plus nuancé que MBC.

« Comment a-t-on pu, si aisément, confondre l'amour de son pays avec la haine de l'autre (p. 78) »

Comment a-t-on pu, si aisément, confondre l’amour de son pays avec la haine de l’autre (p. 78)