EAN : 9782081645226
Flammarion (02/04/1999)
À Madagascar, la vie n'est pas comme ici, pas du tout. Et Mamy, à sept ans a déjà une longue expérience derrière lui. Il a été chasseur de mouches, voleur de chaussures, gardien de voitures... avant d'être confié à une famille française.
Mamy exprime ce décalage entre ses deux vies, avec ses mots, ses images, son amour de la vie, plus fort que tout.
Que lire après Le chasseur de mouchesVoir plus
Les thèmes de ce roman, sensibles, sont abordés avec pédagogie. Il y est question d'abandon d'enfants qui finissent par vivre dans la rue et y mourir, mais aussi d'adoption, d'intégration, d'espoir et de courage. Je l'ai trouvé un peu trop dur pour un roman jeunesse ; les bonnes valeurs présentées sont un peu trop effacées derrière le malheur des enfants, de Mamy et de son village.

― Écoute-moi, Mamy. Ton papa et ta maman ont fait un bout de chemin avec toi, puis ils se sont arrêtés et toi, tu dois continuer. Mais ils t'ont montré dans quelle direction aller et c’est ça le plus important. Regarde loin devant toi, Mamy, pas derrière. Si tes souvenirs sont trop lourds à porter, tu ne pourras pas avancer. Garde la couleur de ta terre, garde le sourire de ta maman, garde le courage de ton papa et le reste, jette-le. Laisse-le au bord du chemin. Si tu n'es plus obligé de serrer les poings, donne-moi la main. Et tous les deux, on ira loin, très loin. Tiens, peut-être même qu'on ira jusqu’à Madagascar ! Je t'aiderai à tenir ta promesse. Tu n'as pas trahi, Mamy. Tu as seulement grand.
La Ville, c'était le bonheur, la richesse. C'était la vie qui vous ouvrait les bras, pas ces portes fermées et ces visages méfiants, pas le malheur dans les yeux des enfants.
La Ville, c'était notre rêve à tous et on n'a pas le droit de faire mal à un rêve.
Et j'ai pleuré de peur et de rage parce qu'on m'avait trompé et que tous mes espoirs s'éloignaient sur les bateaux en papier qui voguaient dans l'eau sale du caniveau.

Videos de Danièle Fossette (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Fossette
Faites votre rentrée littéraire avec Cultura grâce au deuxième numéro de 99, l’émission certifiée sans élitisme ! 📖 Préparé et animé par Alexandre Jardin, et en collaboration avec Le Parisien Week-End, ce live d’une heure vous fait découvrir les secrets de l’écriture et de l’édition et vous emmène lire ailleurs, dans des contrées littéraires inexplorées où chacun aura voix au chapitre. 📍 Sur le plateau de ce numéro de rentrée : la star de la littérature jeunesse Orianne Lallemand, créatrice du Loup, l’auteure Danièle Fossette, encouragée à écrire par Jean-Jacques Goldman et quelques surprises !