AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 42 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Livre pris dans une boite à livres. C'est le premier polar de Karin Fossum que je lis et l'auteur fait la part belle à la psychologie. Quel lien peut-il y avoir entre le meurtre d'une vieille dame au fin fond de la forêt et un braquage de banque en ville ? Trois exclus de la société, un orphelin obèse placé, un schizophrène en vadrouille et un braqueur en fuite vont s'entre-mêler dans ce roman. Ils sont recherchés par deux flics qui mettent un moment à relier les deux affaires. Rythme assez lent et assez sombre mais très bon huis-clos dans la cabane au fond des bois où chacun aide l'autre à se découvrir...
Commenter  J’apprécie          121

Enquêtes Sejer et Skarre tome 03

Les polars de Karine Fossum ne sont pas axés principalement sur l'enquête et les enquêteurs même si leurs personnages sont bien décrits avec leurs vie et leurs tourments. Elle donne une part importante aux acteurs du crime.

Celui qui a peur du loup” est une rencontre improbable de 3 exclus de la société ; un jeune schizophrène échappé de l'asile où il était enfermé depuis qu'il avait été reconnu dangereux pour lui-même, Errki ; un braqueur de banque débutant qui pensait avoir une dette envers un copain emprisonné, Morgan et une jeune garçon, obèse et mal dans sa peau, placé en foyer qui s'évade en allant tirer des oiseaux dans la forêt alentour avec son arc, Kannick.

La victime est une vieille femme qui vit au coeur de la forêt, veuve et solitaire, Halldis. Elle est retrouvée morte sur son perron, la pioche qu'elle utilisait pour sarcler fichée dans le visage.

La description tant physique que morale des personnages, plus particulièrement des 3 jeunes hommes, est très précise et soignée et j'ai bien aimé sa façon d'aborder les problèmes psychiatriques d'Errki, sans misérabilisme ni renchérissement.

Sejer et Skarre restent en marge mais leurs interrogatoires et recherches sont toujours aussi soignés.

J'aime beaucoup l'ambiance un peu morose des polars de Karine Fossum, sans violence superflue ; après tout les personnages incriminés sont rarement de joyeux drilles !!

Je conçois très bien que cette ambiance puisse être un repoussoir pour certains lecteurs mais j'aime particulièrement la finesse dont elle fait preuve à travers ses romans.

CHALLENGE ABC 2019/2020
Commenter  J’apprécie          80
Étonnant "polar" qui s'attache plus au parcours de vie de trois exclus de société. Les personnages, surtout Errki, sont particulièrement soignés par le récit. Au fil des pages on en oublie presque qu'à l'origine il y a le meurtre atroce d'une vieille dame.
Quant à Sejer, il est fidèle à lui même.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut un peu de patience pour entrer dans l'univers de la norvégienne Karin Fossum et de son faux polar nordique : Celui qui a peur du loup.
La trame policière (un crime doublé d'une invraisemblable tentative de braquage) n'est qu'un prétexte à la mise en scène de trois «personnages».
Trois éclopés de la vie. Trois exclus de la société.
Un échappé de l'asile, un échappé de prison et un échappé de l'orphelinat (on aura reconnu là trois institutions bien commodes).
Ces trois-là se retrouvent bon gré mal gré errant dans la forêt aux confins de la Norvège, de la Finlande et de la Suède.
Certains chapitres avec de longues digressions en compagnie des «voix intérieures» de ces trois cerveaux malades dérangent un peu et il faut du temps pour se laisser imprégner par l'atmosphère insolite de ce roman.
Mais la patience est récompensée et il finit pas se dégager de ce bouquin un charme étrange.
On se laisse peu à peu prendre au jeu, tout comme nos trois éclopés qui finissent par lier connaissance au fil de l'intrigue.
À un point tel que le commissaire Konrad Sejer (le héros récurrent de Karin Fossum), qui se fait ici porteur de notre regard, semble traverser cette enquête sur la pointe des pieds et sortir de cette forêt comme à regret.
À regret de n'avoir pas vraiment pu pénétrer tous les secrets de ces trois personnalités-là.
Au final, il semble que nous ne sommes pas tombés du premier coup sur le meilleur épisode des enquêtes du commissaire Sejer.
À défaut d'avoir été vraiment convaincus par ce premier numéro, il va nous falloir réïtérer l'expérience avec un autre volume : à suivre donc !
Commenter  J’apprécie          40
Très bon troisième polar de la norvégienne Karin Fossum où il est question d'exclusion, de marginalisation et quelle réponse la société essaie d'y apporter : un échappé de l'asile, un de prison et l'autre de l'orphelinat...Encore une fois, la psychologie des personnages constitue le squelette de cette intrigue au rythme lent, aux scènes intimistes avec peu d'action, mais on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont dépeints avec beaucoup de réalisme et de pudeur aussi. On apprend à connaître un peu mieux l'inspecteur Konrad Sejer sans que sa vie privée n'empiète sur le roman. Encore une réussite à ajouter au compteur de Karin Fossum.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          00
Polar avec personnages décalés. Très psy mais bon
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}