Le Mercure de France (02/03/2017)
3.31/5   8 notes
Chaque journée s’ouvrait sur le même soleil brûlant, exaspéré. C’est à cela que devaient ressembler les vacances, la chaleur prenant peu à peu la forme de l’ennui. Nicole avait l’habitude de se lever à l’aube, mais l’enfant, toujours, la précédait. Le premier geste, se défaire de l’étreinte de Jacques qui l’encerclait pendant la nuit, la ceinturait. Avancer sur les dalles nues de la terrasse, les pieds aussi étaient nus sous le déshabillé, offert par Jacques au débu... >Voir plus
Que lire après Nous partironsVoir plus
Une histoire de femme raconté via une construction un brin trop alambiquée à mon goût. Pareille pour l'écriture, parfois trop recherchée et qui, en ce qui me concerne, produit l'effet inverse du plaisir de tomber sur une ou deux belles phrases qui me cueillent.

Sinon, le thème du deuil amoureux est tout de même traité de manière originale. Même si du coup, la froideur et la distance m'ont empêché d'entrer en empathie avec le personnage principal.

Mais, c'est peut-être moi qui suis tout simplement passée à côté de ce roman.
Une écriture rapide et efficace tout en nuances.
Mal-être d'une jeune fille qui ne réussit pas à oublier une aventeure amoureuse dramatique.
Elle a une jeune enfant et se marie avec Jacques qui sera le père "adoptif" de cette efant.
Mais Nicole, l'héroïne, ne parviendra pas à oublier son premier amour.
nicole semble acoir été la malaimée et l'incomprise de ses parents.
Elle vit dans sa tête, mais pas dans la réalité.

Et pourtant. David était là au présent. À la surface des heures ou dilué à l'arrière plan, mais toujours là. Piégé dans sa prison immobile, Nicole cercueil vertical. L'éclat violent du souvenir transperçait la paroi des jours. Impossible de deviner sous ses apparences tranquilles, les secousses qui se jouaient en elle à son insu. Toutes les stratégies de recouvrement échouaient, à commencer par son mariage avec Jacques. La volonté tentait, pour sa propre sauvegarde, d'orienter la pensée vers d'autres joies, faute d'y parvenir, vers le vide.
Elle avait appris à mettre à distance les souvenirs qui vous submergent, les observer de loin, comme une mer qui se retire et ne vous atteindra plus.
Le ciel s'offrait à eux, dans ses nuances mauves, sans éclat, cousu par le tracé éphémère des avions.

Lire un extrait