Luce Wilquin (21/02/2013)
3.8/5   5 notes
16 mai 1937. Laetitia Toureaux est poignardée dans un wagon du métro parisien. Crime crapuleux, politique, passionnel ? En tout état de cause, crime parfait.
Quelque quatre-vingts ans plus tard, l’ombre de la jeune femme revient planer au-dessus des eaux sombres de la Marne. Quels secrets partageait-elle avec la grand-mère du narrateur ? Sous les flonflons des guinguettes, ce sont alors des silhouettes aspirées par le temps qui reprennent vie.>Voir plus
Que lire après Fragments d'un fait d'hierVoir plus
Ce récit à la première personne se présente comme une autobiographie. Mais dès le début, l'auteur nous avertit qu'il s'agit bien d'une oeuvre de fiction dont seul le point de départ est réel. Rachetant la maison de sa grand-mère, le narrateur va y trouver par hasard un article de presse relatant un assassinat sanglant perpétré dans le métro et une lettre signée Laetitia, du nom de la victime. Il n'a alors de cesse de découvrir ce qui lie cette jeune femme à sa grand-mère.
du Paris canaille aux guinguettes des bords de Marne, nous suivons ses investigations et le récit devient policier, plongeant le lecteur dans les parts d'ombre et le jardin secret de cette famille. L'intérêt subit pour cette Laetitia Toureaux n'est-il pas prétexte à plonger dans sa propre histoire à la rencontre d'une grand-mère énigmatique ?

L'enquête est intéressante, finement menée et malgré la tournure classique de l'intrigue, on y prend plaisir, piqué au jeu, se réjouissant de ses moindres avancées. Evitant la monotonie d'un récit linéaire, l'auteur nous raconte en alternance l'histoire du narrateur et celle de la victime avant son assassinat, quatre-vingts ans plus tôt. Malgré quelques hésitations de style, l'écriture est agréable et sobre, le vocabulaire précis et les éléments historiques du récit sont amenés avec doigté.
Actes manqués, secret de famille, nostalgie émaillent cette histoire qui nous fait prendre conscience de l'inconstance des choses, de la brièveté de la vie et de l'influence du passé sur le présent. Réussissant à construire un pont entre fiction et réalité, Luc-Michel Fouassier nous offre ici un très bon moment de lecture, au coeur du Paris de l'entre deux guerres.
Coucou les Lieblings 🖤

📚Retour de lecture de "Fragments d'un fait d'hier" de Luc-Michel Fouassier.

J'ai rencontré l'auteur au salon du livre de Courtry 2020. J'espère ne pas l'avoir choqué avec mon goût prononcé pour le sanglant et l'horreur. Il n'est absolument pas question de cela dans son livre.

🖋 le style d'écriture est soutenu, un mélange de langage contemporain mais élaboré et de vocabulaire désuet, suranné. Il est plaisant de parcourir ces lignes qui rendent aux lieux et aux personnes un charme feutré.

👥 le personnage principal est le narrateur, son existence est banale jusqu'au jour où il décide de découvrir quel secret cachait sa grand-mère. Cette décision aura des conséquences importantes sur sa vie.

☕ Cette lecture m'a transportée dans une bulle temporelle. Une douceur, une fluidité, comme celle des eaux de la Marne qui accompagnent le narrateur, se dégage du texte alors qu'il est question, au départ, d'un crime brutal et impuni commis 80 ans auparavant.
Une lecture charmante, reposante. J'ai eu l'impression de piocher, dans une vieille boîte métallique, tour à tour, des photos en noir et blanc et des clichés plus récents aux couleurs vives.

🔪🚇✉💃🕺🚣‍♂️/5
Le narrateur achète la maison de sa grand mère sur l'Ile de Fanac à Joinville le Pont.Il découvre ,caché dans une plainte ,une lettre destinée à sa grand mère , écrite par une femme assassinée dans le métro parisien le 16 mai 1937 dont le meurtrier n'a jamais été retrouvé.
Voilà le début de l'intrigue.
Point de départ d'une remontée dans le temps pour découvrir le point commun entre son aïeule et cette femme retrouvée morte.Quelle vie sa grand mère a t'elle vécue avant de devenir une sage mère de famille rangée.
Cette recherche va le mener dans tous les quartiers de Paris et sur les bords de Marne lorsque les ginguettes faisaient danser les parisiens le dimanche après midi mais qui étaient aussi le point de rencontre des mauvais garçons.
Entre intrigue policière et roman historique.
Livre bien écrit, précis et soigné.
Manque, peut être un peu de fantaisie.
La fin me parait un peu rapide, pas plus d'explication que cela.
Ce livre m'a tenu en haleine et m'a intéressée, la fin m'a un peu prise par surprise.
"Fragments d'un fait d'hier" est un court récit empreint de nostalgie . En rachetant la maison de sa grand-mère le narrateur découvre une lettre qui relie sa grand-mère à Laetitia Toureaux poignardée dans le métro parisien en 1937. Voulant en savoir plus le narrateur enquête et découvre que sa grand-mère n'était pas tout à fait celle qu'il connaissait mais surtout se fait le chantre d'un Paris disparu . Celui des bals et des guinguettes , d'un Paris a visage humain . C'est très bien écrit , sans temps mort l'auteur nous entraîne subtilement dans un voyage entre passé et présent. Un bon moment de lecture .

Quand il revint s'asseoir à notre table, il posa devant nous une boîte en fer carrée avec le Mont Saint-Michel dessus, remplie de photos. On aurait dit la même que celle de ma mère, l'autre fois. J'ai pensé que dans tous les coins de France et de Navarre, les vieux clichés de famille devaient exhaler des relents de galette pur beurre.