Quel plaisir de retrouver Valentin Verne dans ce troisième tome ! On est sur une série atypique mêlant polar historique et polar scientifique pour mon plus grand plaisir.
L'auteur parvient dans chaque tome à nous faire connaître des découvertes scientifiques de l'époque tout en les intégrant à l'intrigue.
Et je suis vraiment admirative du travail derrière de tels livres. Travail de recherche, de vulgarisation, d'écriture. Avec toute une rigueur scientifique.
C'est peut être le tome que j'ai le moins aimé (les maths étaient un peu moins présentes… quoique les mathématiques sont la base des autres disciplines scientifiques, non !? 😁) mais il n'en reste pas moins excellent, dénouement compris !
Il faut que je me penche maintenant sur les autres livres de l'auteur 🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans le Paris de 1832, une sombre épidémie de choléra terrorise la population. La peur bleue rôde, fait de nombreux morts et donne naissance à de folles rumeurs qui fragilisent le pouvoir en place. Dans ce contexte trouble, trois cadavres mutilés sont retrouvés dans le quartier pauvre de Saint-Merri. Secondé par la belle Aglaé et par deux nouvelles recrues, Valentin Verne enquête.

Un très bon troisième tome. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Valentin, Aglaé et Vidocq (mon personnage préféré). Plus la saga avance, plus les protagonistes gagnent en profondeur et évoluent. Ce tome nous permet de découvrir des pans mystérieux du passé de Valentin et d'Aglaé. J'ai beaucoup aimé l'apparition de George Sand avec son côté coquin et avant-gardiste.

Le contexte d'épidémie est au centre de l'intrigue et fait écho à l'épidémie récente de Covid-19. Il est intéressant de voir qu'à deux siècles d'intervalle, les enjeux (l'économie avant l'humain), les mesures mises en place (confinement…) et les réactions (terreur, fake news et rumeurs) sont similaires. Comme pour les tomes précédents, l'auteur s'est bien documenté et parvient à reconstituer la vie des parisiens de l'époque.

L'intrigue est plaisante et solide, mêlant toujours enquête policière et sciences (ici la médecine avec l'étude de l'épidémie de choléra). Les chapitres courts s'enchaînent rapidement, portés par une écriture fluide, des rebondissements et des scènes d'action plaisantes. Petit bémol, j'avais deviné une partie de la conclusion.
RÉUSSITE

Et voici le tome 3 de la série "le bureau des affaires occultes"
d'Eric Fouassier.
Il peut se lire indépendamment mais il serait dommage de ne pas avoir
lu les précédents tomes pour mieux appréhender les personnages et
notamment celui de Valentin.

Encore un fois la plume d'Eric Fouassier m'a emportée : j'étais avec
Valentin et Vidocq en plein printemps 1832 en pleine épidémie de
choléra.
A ce propos, j'ai beaucoup aimé le parallèle que l'auteur fait avec la
pandémie que nous avons connue...
L'enquête est bien ficelée et haletante.
C'est rythmé, c'est efficace et abouti.
Les références historiques sont toujours pertinentes et la rencontre
avec George Sand un véritable régal.

Foncez lire cette série, elle vaut vraiment le détour !!!
S'il y a bien une sortie que j'attendais avec impatience, c'est celle du 3e volet du Bureau des affaires occultes.

Comme pour les précédents, l'intrigue entremêle les fils d'une enquête aux apparences bien étranges à ceux du passé de Valentin Verne. Car le terrible vicaire n'a pas dit son dernier mot.
Avec toujours cette plongée dans la capitale de 1830, aux allures de Mystères de Paris, pour mon plus grand bonheur.

Contrairement au tome 2, cette fois c'est l'enquête principale que j'ai préférée. Parce qu'elle inclut l'épidémie de choléra qui a dévasté Paris à cette époque, fournissant un contexte historique très solide. A ce sujet, les notes à la fin sont comme toujours riches et passionnantes.
Il y a bien sûr des éléments un peu en avance sur leur temps, comme une femme dans la Police, mais ça ne m'a pas dérangée. Vidocq prend plus d'importance, et j'étais ravie de revoir ce mélange de canaille et de loyauté.
Je me suis prise au jeu, cherchant à mon tour à démêler les fils de cette énigme : petite satisfaction, j'ai vu la lumière avant Valentin. 2 minutes avant lui, certes, mais j'espère qu'il me concédera cette toute petite victoire.

Quant au vicaire, si j'ai savouré l'intrusion d'un certain très haut personnage (dont je tairai le nom, pour vous laisser le découvrir), j'ai été un peu moins convaincue par une partie des révélations - celles concernant les origines de Valentin, qui ont amenées le vicaire à le choisir, lui, parmi tant d'autres. Sans trop en dire, je me serais satisfaite d'un peu moins de grandeur. C'est un avis très personnel : au moins l'auteur a clos cette énigme filée depuis le 1er tome, en étayant son explication.

Mais voilà... Même s'il semble ne plus rien y avoir à découvrir sur le passé de Valentin... j'aimerais bien le revoir...
Espoir d'une suite ?
J'ai préféré le tome 2 à ce troisième opus, mais je prends toujours un immense plaisir à découvrir les aventures de Valentin et Aglaé, auxquels je m'attache de plus en plus! le travail historique produit par l'auteur est toujours aussi intéressant, et j'aime beaucoup que soit évoquée la position des femmes dans la société à époque, et les velléités d'émancipation qui commencent à émerger.
Voici un 3 ème tome de qualité. Moi qui fut déçu du tome 2 ( que j'avais trouvé trop similaire au premier ). L'histoire de ce tome est original et prenante .
On continue de suivre des personnages attachants , l'inspecteur Valentin verne qui se bas toujours avec les démons de son passé et Aglaé qui enfonce les portes pour jouer pleinement sont rôle de détective. Un joli clin d'oeil à George Sand présent dans ce livre.
Et comme toujours une bel à l'historique , et la science qui a l'époque commençais à expliquer des choses qui semblais "surnaturelle" sans ces découvertes scientifique .
C'est absolument un vrai plaisir à lire, plume fluide et tellement interresante avec toutes ses connections historique .
L'histoire ne manque pas de rebondissement.
Vraiment un très très bon polar historique ^^
Troisième enquête de l'inspecteur Valentin Verne qui l'oblige a plonger dans les bas fonds de Paris où des corps mutilés sont découverts. le quatuor fonctionne toujours aussi bien entre les têtes que sont Valentin et Aglaé et leurs acolytes Tafik et L'Entourloupe.
On y croise des personnages historiques et le contexte, bien maîtrisé, fait de ce roman historico-policier une bonne lecture. Seul bémol, j'avais découvert le coupable assez rapidement malgré les pièges qu'avaient dissimulé l'auteur. En supplément, nous en apprenons un peu plus sur le passé d'Aglaé et les motivations du Vicaire.

De ERIC FOUASSIER : Les nuits de la peur bleue.

_Nous sommes au printemps 1832, une terrible épidémie de choléra terrorise la population.
Celle ci surnommée la "peur bleue" provoque le décès brutal de centaines de personnes ; pandémie redoutable du début du XIX e siècle ou le manque de connaissances sanitaires sera un accélérateur.
_ A cela s'ajoute une série de meurtres atroces dans le quartier pauvre de Saint-Merri.

L'inspecteur Verne et sa compagne Aglaé secondé par deux nouvelles recrues vont devoir élucider ces mystérieux meurtre.
Nous rencontrons au cour de cette lecture des personnages de ce début de siècle (Vidocq, Georges Sand,Casimir Perier etc...)

Nous saurons enfin les origines de l'inspecteur Valentin Verne.
Valentin Verne est loin d'être apaisé malgré la fin du tome 2. (Je ne veux pas spolier). Il continue ses recherches afin de découvrir si le vicaire a agit sur ordre et qui en est à l'origine si c'est le cas.
Mais ce n'est pas l'enquête principale de ce roman. Il est confronté a une série de morts suspectes dont des organes ont été prélevés, et en pleine épidémie de choléra dans un paris sensible dont la tension monte au sein du peuple avec un contexte sanitaire tendu et politique fragile...
Les éléments historiques sont toujours très fournis et le vocabulaire d'époque avec les mots d'argot qui nécessitent les définitions (elles y sont) nous permettent d'être complètement immergés. L'équipe du bureau des affaires occultes s'est étoffée et de nouveaux personnages font leur apparition pour un souffle de renouveau.
Nous découvrons les origines de Valentin, et elles n'ont pas fini de le questionner. Ces dernières auront-elles une influence sur son avenir?
La fin aurait pu être beaucoup plus surprenante. En effet à quelques pages du dénouement une info nous met la puce à l'oreille..et là le doute s'installe, et la fin perd de sa saveur car nous pouvons en deviner le dénouement. Dommage ça aurait pu être un joli twist..
Malgré cette petite déception, cette série est toujours plaisante pour ma part.
Ce polar historique remplit à merveille son rôle de littérature détente. On est plongé dans le Paris des années 1830, on évoque Fouchet et Casimir Perier, on croise Vidocq et George Sand. L'ambiance est bien rendue grâce à l'intervention de ces personnages, qui accentue le côté historique et romanesque. Les rares descriptions sont pertinentes et n'alourdissent pas le récit ; tout est axé autour de l'intrigue et de l'action.

Des personnes sont retrouvées mortes, amputées d'organes vitaux, alors que sévit une épidémie de choléra. Evidemment, cette référence à un problème sanitaire de grande ampleur raisonne particulièrement aujourd'hui. On découvre l'opposition des avis médicaux de l'époque, et les diverses propositions pour soigner cette maladie. Si les époques changent, les hommes restent pétris de contradictions et de doutes.

Les personnages principaux ne sont pas sans charme, avec Valentin Verne, son côté névrosé et son obsession autour de son passé, et sa comparse Aglaé, courageuse et indépendance, du moins autant qu'elle le peut. Il ne faut cependant pas s'attendre à un développement psychologique poussé des protagonistes ou à une plongée historique détaillée. Il s'agit d'une lecture plaisir et détente, sans prise de tête.

Un troisième tome lu par les oreilles, grâce à une lecture audio pleine de dynamisme et d'effets dramatisants, d'une grande fluidité.