Une enquête pour meurtre au milieu de la guerre fratricide entre les trois petits fils de Clovis... le tout avec des voyages dans la Francia du Haut Moyen-âge ! Je me suis régalée avec ce roman très bien documenté, avec cette petite histoire dans la grande Histoire du Haut Moyen Age. Deux des fils de Clotaire 1er ont épousé deux soeurs Wisigothes. Galswinthe est sauvagement assassinée dans son lit et sa soeur Brunehilde, épouse de Sigebert, roi d'Austrasie veut trouver le ou la coupable. Va alors s'engager une bataille entre elle et la belle Frédégonde qui a remplacé sa soeur dans le coeur et le lit de Chilpéric, roi de Neustrie. Arsenius, fin lettré gaulois missionné par la reine, parviendra-t-il, avec l'aide de l'esclave Wintrude, à faire la lumière sur ce meurtre ?
Pour appréhender la période historique du règne des rois mérovingiens, on peut se référer au récent ouvrage publié par le talentueux Bruno Dumézil bien sûr...mais on peut aussi aborder ce thème par le biais de la fiction et dans ce cas je recommande chaudement "Les Francs Royaumes " dont les deux tomes sont vraiment passionnants et ce, pour plusieurs raisons.
En premier la mise en scène de personnages historiques dont les faits et gestes sont parfaitement documentés et dont la psychologie est mise en évidence
Ensuite le cadre est parfaitement restitué avec une multitude de détails qui plongent totalement le lecteur dans l'ambiance
Enfin une intrigue policière complète le tableau avec un couple bien sympathique le jeune Arsenius plus romain que gaulois, amateur de belles lettres et enquêteur sagace assisté de la farouche thuringienne Wintrude qui ne tardera pas à céder au charme du jeune homme .
La lutte entre Brunehilde la reine wisigothe et Frédégonde la servante délurée et ambitieuse , irrigue les deux volumes et entre ces deux femmes, les hommes de pouvoir finissent par être instrumentalisés sans même qu'ils s'en rendent compte.
L'auteur a particulièrement travaillé pour permettre à son lecteur de s'instruire en se distrayant et c'est la grande force d'Eric Fouassier, trousser une intrigue passionnante qui fait que l'on se plonge dans ses romans historiques avec la plus profonde délectation et même l'amateur d'histoire ne trouve rien à redire tant le job est bien fait !
Et bien sûr rien n'empêche de lire ensuite Bruno Dumezil pour lequel j'éprouve une admiration sans limites....
Eric Fouassier a ecrit un roman historique avec comme cadre les Francs. Les trois petits fils de Clovis se sont partagés son empire. Ils veulent tout les trois régner sans partage. Au début du roman la femme de Chilpéric, descendant de Clovis et roi de Neustrie, est morte assassinée. Sa soeur Brunehilde épouse de Sigebert veut savoir qui a commis le meurtre afin de venger sa mort. Elle demande à un gallo-romain Arsenius Pontius, filleul de l'évêque Grégoire de Tours, de mener l'enquête. A partir de ce moment on rencontre dans le roman des personnages réels et d'autres qui servent le roman. C'est un bon livre et on est surpris à la fin du roman de découvrir le responsable de la mort de la reine Galswinthe. On veut tout de suite commencer le second tome : Les Francs royaumes : la fureur de Frénégonde.

« Par deux fois tu mourras » propulse le lecteur au VIème siècle et le place au coeur des rivalités qui opposent les rois mérovingiens. Eric Fouassier précise, en finale du roman, qu'il a « laissé libre cours à son imagination » en s'appuyant sur les faits avérés. La période est complexe et semée d'inconnu. A la mort du roi Clotaire, ses fils se partagent le royaume ; la soif de pouvoir et le désir de conquêtes les déterminent à se combattre. le roman explore les rivalités entre Chilpéric, roi d'Austrasie, Sigebert, roi de Neustrie, et Guntramm, roi de Burgondie. L'assassinat de la reine de Neustrie Galwinthe permet à la concubine de Chilpéric, Frédégonde, d'accéder au pouvoir. La soeur de Galwinthe, Brunehaut, reine d'Austrasie, missionne un jeune poète pour découvrir les commanditaires du crime. Les personnages de fiction mènent l'enquête. le roman de « cape et d'épée », ici de « broigne et d'angon », reprend les éléments du récit d'aventure : meurtres, fausses pistes, poursuites et affrontements guerriers, rencontre amoureuse et moments érotiques…… La recherche de la vérité maintient l'intérêt du lecteur, tempéré cependant par quelques longueurs. le style est fluide, marqué de quelques touches littéraires un peu trop appuyées. Une liste des personnages, une note de l'auteur et une bibliographie permettent un repérage dans une période méconnue . Un bon moment de lecture…. le second tome s'intitule « La fureur de Frédégonde ».
Un roman qui nous plonge dans un tumulte de conflits et de guerres entre rois, et derrière les rois qui se déchirent bien sur on trouve des femmes, elles sont belles et redoutables.
Eric Fouassier nous emmène avec brio dans l'époque des francs. Hâte de découvrir la suite 😊
Ce n'es pas le premier livre de cet auteur que je lis et ce ne sera pas le dernier. Après avoir exploré le dix-neuvième siècle E. Fouassier nous emmène au sixième siècle vers le royaume des Francs et la Francia, l'ancien royaume de Clovis. Les trois petits-fils de Clovis se battent pour l'héritage de leur grand-père; Chilpéric règne sur la Neustrie à partir de sa capitale,l'actuelle Rouen. Sigebert règne sur l'Austrasie et Guntramm sur la Burgondie. Chilpéric a répudié sa première épouse qui se trouve cloîtrée du côté du Mans.Sa deuxième épouse a quant à elle, été assassinée, ce qui incontestablement fait l'affaire de Chilpéric qui va pouvoir épouser sa nouvelle conquête Frédégonde. Mais cet assassinat n'est pas du goût de la soeur de Galswinthe, Brunehide l'épouse de Sigebert. Désirant connaître la vérité Brunehilde sur les conseils de Grégoire de Tours fait appel à un jeune gallo-romain sans expérience mais aussi sans a priori pour élucider cet assassinat. La recherche de la vérité sera longue, une très longue chevauchée au cours de laquelle Arsenius Pontius trouvera, entre autre, l'amour.
La bibliographie à la fin du livre est impressionnante. La lecture est facile, agréable.
Roman historique, policier, d'aventure : qu'importe l'étiquette : je recommande.
Fini de lire "Par deux fois tu mourras" de Eric Fouassier, un polar historique se déroulant à l'époque des rois mérovingiens, 1er tome mais pouvant se lire seul.
Aeitus Pontius, un jeune gallo-romain est chargé d'enquêter sur l'assasssinat de Gastwinde, la femme du roi Chilperic, par Brunhilde, sa soeur et femme du roi Sigibert, le frère de Chilperic (oui il faut suivre 😁).
J'ai beaucoup aimé découvrir cette période pleine de troubles et de guerres fratricides. Les personnages historiques sont très bien dépeints, l'ambiance est merveilleusement rendue. Il y a quelques mystères esquissés qui ne sont pas résolus mais qui seront probablement révélés lors des 2 autres tomes.
Je n'avais absolument pas deviné le coupable dans les quelques suspects présentés. Mais malgré les nombreuses péripéties, j'ai trouvé certains passages un peu longs.
Une très chouette lecture dans l'ensemble.
J'ai passé un excellentissime moment de lecture grâce à ce roman qui mêle aventures, politique et romance de manière très équilibrée et divertissante !

Ne soyez pas effrayé par le côté Moyen Âge = beaucoup de personnages + un peu nébuleux. Effectivement, il y a un certain nombre de personnages, et la période historique n'est pas la plus connue et la plus simple. Mais soyez rassuré : une carte et un lexique des personnages sont présents au début du livre pour vous rappeler qui est qui et où. le roman est d'autant plus intéressant qu'il nous replace auprès de personnages historiques qui ont réellement existé, avec leurs traits de caractère et combats fraternels. Car nous sommes là au VIème siècle, le royaume des Francs est divisé entre les trois petits fils de Clovis, dont les épouses sont loin d'être spectatrices… Autant vous dire que ça dépote dans les forteresses !

Car entre les meurtres, la religion, la guerre, les complots, la politique et l'amour, il se passe énormément de choses dans ce roman. C'est simple, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant ma lecture ! Ce que j'adore dans ce genre de roman historique, qui nous plonge au sein de la royauté de l'époque, c'est qu'il y a un mélange détonnant de réalité et de romanesque. Et ici, le mélange fonctionne à merveille !

Eric Fouassier a parfaitement su retranscrire les décors, us et coutumes de cette période, et m'a d'ailleurs donné très envie d'en savoir plus ! On sent qu'il s'est beaucoup documenté pour l'écrire, qu'il a pris à coeur de retranscrire les caractères des personnages et l'ambiance de l'époque. Et il l'écrit de manière si fluide que je n'ai ressenti aucune longueur; n'ayez pas peur des descriptions grandiloquentes qui pourraient freiner votre lecture, il n'y en a pas. Entre l'enquête principale, et tous les bouleversements politiques qui se passent, il m'a été impossible de connaitre les tenants et les aboutissants de cette histoire. Et même si j'ai déploré le côté trop simple de la romance et quelques facilités scénaristiques, j'ai adoré ce livre de bout en bout, jusqu'à la surprise totale des dernières lignes !

J'ai tellement apprécié ce roman que je ne vais pas tarder à me jeter sur sa suite, d'ici quelques jours je pense… Amateurs de romans historiques, foncez ! Mais pas seulement : si vous cherchez une enquête divertissante, qui vous plongera au coeur d'un Moyen Âge chaotique, n'hésitez pas !
Lien : https://matoutepetiteculture..
La période qui se situe entre la fin de règne de Clovis et des Mérovingiens et celle de Charles Martel puis de son fils Pépin le Bref auquel succédera ce sacré Charlemagne qui a inventé l'école et des Carolingiens, n'est que très peu abordée dans les manuels scolaires.

On retiendra surtout les images montrant ces Rois Fainéants avachis dans des chariots tirés par des boeufs, mais cet intervalle fut occulté d'abord par Eginhard, auteur de la première biographie officielle de Carolus Magnus dit aussi Charles 1er. Il en diffusa une image terne et un dénigrement qui furent repris par les historiens jusqu'à nos jours, et ce particulièrement dans l'enseignement.

Depuis quelques décennies, de nombreux historiens se sont penchés sur les textes, notamment de l'évêque Grégoire de Tours qui a rédigé l'Histoire des Francs. Mais l'avis de ces chercheurs divergent parfois selon les sources auxquelles ils se réfèrent. Eric Fouassier a écrit l'histoire de la reine Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, de sa mort puis de l'enquête effectuée par le jeune Arsenius Pontius à la demande de la soeur de Galswinthe, Brunehilde la reine d'Austrasie et femme de Sigebert 1er.

Or donc ce récit débute en 569 par l'assassinat dans le palais de Rouen de Galswinthe, épouse depuis peu de Chilpéric en remplacement d'Audowhère, répudiée. Galswithe est une princesse Wisigoth et elle apportait dans son l'escarcelle de son époux richesse et noble alliance. Seulement Chilpéric ne se contentait pas d'une seule femme et il avait pour maîtresse Frédégonde, une maîtresse femme puis-je dire, et ce concubinage forcé ne lui plaisait guère et elle s'en plaignait.

Un inconnu s'est glissé dans la chambre où dormait Galswinthe et l'a étouffée en lui plaquant un oreiller sur le nez et la bouche et en l'étranglant. Seulement pour lui, cet assassin ne savait pas qu'il était surveillé et il meurt une dague enfoncée dans le torse. Et de deux. On ne rigolait pas à cette époque.

Quatre ans plus tard, en 573, les éléments sont déchainés. Pluie, vent, pluie toujours et encore, et la terre se délite entraînant avec elle des constructions de bois qui s'effondrent. Une porcherie est ainsi mise à mal. C'est alors que soldats, esclaves et autres habitants de la cité, assemblés pour constater les dégâts matériels, découvrent des ossements parmi la boue. Wintrude, esclave des Francs et ancienne princesse thuringienne, aperçoit alors niché parmi ces reliquats un collier constitué de griffes d'ours. Aucun doute, cette parure appartient à son frère Aarbald disparu mystérieusement depuis quatre ans.

Prise à partie par les soldats, elle se réfugie au couvent d'où elle envoie une missive à la reine Brunehilde, lui contant sa peur et surtout le fait qu'elle pense que son frère a été assassiné en représailles.

Aussitôt Brunehilde charge Arsenius Pontius, jeune lettré gallo-romain, d'aller enquêter sur la mort mystérieuse de sa soeur et de découvrir son assassin.

Arrivé à Rouen en compagnie de quelques hommes d'armes, Arsenius se présente auprès de l'évêque de Rouen, Prétextat, prétendant apporter un message de réconciliation entre les trois frères qui se sont partagé le royaume. Il est reçu tel un ambassadeur, ou presque car son statut de filleul de l'évêque Grégoire de Tours plaide en sa faveur.

Wintrude s'enfuit, et Arsenius se trouve embarqué dans une affaire qui s'avère plus compliquée qu'elle le paraissait au premier abord. En effet, en discutant incidemment avec le médecin du château, il apprend que non seulement le présumé assassin de Galswithe a été lui-même assassiné par un inconnu, mais que l'épouse de Chilpéric a, non seulement été poignardée, mais également étouffée. Or cet étouffement a bien provoqué le décès de la jeune femme, le poignard n'ayant frappé qu'un cadavre. Un leurre pour détourner les soupçons sur un homme de paille au lieu du véritable meurtrier.

Arsenius se rend compte que son séjour à Rouen indispose et il est victime d'une tentative de meurtre. Il apprend également qu'une guerre fratricide pourrait bien éclater entre les royaumes de Neustrie et d'Austrasie. Et Guntramm, frère des deux autres et roi de Burgondie, pourrait très bien entrer dans cette partie, un jeu de trônes ou Game of Thrones comme disent si bien nos amis Britanniques et ceux qui se piquent de culture, employant volontiers des locutions d'Outre-manche au lieu des mots français. Un snobisme ! Et une digression intempestive cde ma part.

Roman historique ou récit historique ? Les deux évidemment, car si une histoire et une intrigue sont proposées aux lecteurs, l'aspect documentaire prime.

Il est vrai que cette période de l'histoire de France est assez obscure, de par son côté oublié des manuels scolaires, et peut-être du manque d'informations car peu de scripteurs à l'époque rédigeaient les événements qui se déroulaient, par manque de supports. Les chercheurs de nos jours puisent dans des archives parfois contradictoires, selon les sentiments politiques qui animaient ces scripteurs, attachés qu'ils étaient à telle ou telle personnalité, rois et seigneurs.

Toutefois, Eric Fouassier a compulsé de nombreux ouvrages afin de nous restituer cette atmosphère, cette ambiance, ces décors, ces conflits, ces modes de vie, et en a tiré un ouvrage fort documenté. Et l'aspect documentaire prend, parfois à mon avis, une prépondérance qui nuit au développement de l'aspect romancé. Il s'agit un peu avec quelques siècles d'avance de reconstituer un épisode à la façon des Rois Maudits de Maurice Druon et ses collaborateurs dont José-André Lacour.

Mais je garde un trop bon souvenir de la trilogie Sans peur et sans reproche dont les figures principales en étaient le Chevalier Bayard et la jeune apothicaire Héloïse Sanglar dans Bayard et le crime d'Amboise, le piège de verre et le disparu de l'Hôtel-Dieu que Par deux fois tu mourras m'a intéressé mais moins captivé que la trilogie précitée.

Une préférence peut-être pour l'époque historique de Bayard, le début du XVIe siècle appelé bas Moyen-âge ou Moyen-âge tardif qui se situe du XIIe au XVIe siècle par opposition au premier Moyen-âge ou très haut Moyen-âge qui va du Ve au VIIIe siècle ou haut Moyen-âge qui est situé du Ve au XIIe siècle.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
La lignee des trois petits fils de Clovis se partage le pays . Des luttes fratricides plongent les régions dans le chao, rien n est épargné pour éliminer les deux qui sont de trop. Au bout de ces guerres, meutres , viols , vengeance ne doit rester qu un seul roi. Un jeune gallo romain est chargé d une mission d enquête et doit louvoyer entre ces camps opposés.
Ce roman nous immerge dans une époque de violence ou tout était permis.