Exuvie (14/11/2022)
Héritier de la pensée complexe, chère à Edgar Morin et Henri Laborit, le Dr Louis Fouché cherche la croisée des regards, la fécondité du dissensus. Anthropologie, philosophie, éthique, sociologie, permaculture et non-violence, nourrissent une réflexion renouvelée sur notre rapport à la Santé et au vivant.

Notre système de soins est à la croisée des chemins : consumérisme transhumaniste toxique, administré par quelques multinationales ; ou médecine in... >Voir plus
Que lire après Agonie et renouveau du système de santéVoir plus
Louis Fouché est médecin-réanimateur, spécialisé en éthique et anthropologie de la médecine.
Sa voix dissidente et sa résistance face à la doxa l'ont exclu de fait. Trainé dans la boue, calomnié pour ne pas avoir plié devant ce système de domination, il est, comme de nombreux soignants :
… SUSPENDU …
sans salaire,
sans chômage,
sans possibilité de travailler ailleurs,
sans cotisation sociale de retraite,
Dans l'indifférence générale,
…. INVISIBLE….
« Soumets toi, démissionnes ou meurs ! »…

« Agonie et renouveau du système de santé » est son 2ème livre.
Notre système de santé est très malade, et nous rend malade. Il est détruit au profit des multinationales du médicament, de la finance et de la data.
Celles-ci veulent faire advenir une santé algorithmique, avec la mécanisation et la robotisation des soins, non pas pour la qualité, mais pour l'optimisation du rendement financier, avec « une mutualisation des pertes, mais une privatisation des profits ».

Comment en sommes-nous arrivés là ?
Nous sommes à la croisée d'un monde transhumaniste,
Est-ce le monde que nous voulons ?

« L'HISTOIRE NE SE RÉPÈTE JAMAIS, MAIS ELLE BÉGAIE TOUT LE TEMPS »

Face à la crise systémique que nous traversons, « Agonie et renouveau du système de santé» est un état des lieux de notre système de santé, un essai pluridisciplinaire sur les enjeux éthiques, sociologique, épistémologiques, psychologiques. Louis Fouché nous apporte une parole d'expérience qui donne un éclairage sur ce que nous vivons aujourd'hui et sur la transformation en cours de notre société.

La boîte de Pandore est peut-être ouverte, mais les crises sont aussi là pour nous éviter le pire.
« Nous sommes à un moment de choix. Ou bien nous acceptons par confort et paresse de devenir le bétail de quelques multinationales de la data, de la finance et du médicament. Ou bien la voie de la liberté et de l'incertitude s'ouvre. Avec tout ce qu'elle a de trépidant, de passionnant, de dangereux …. »

A chacun de nous de faire notre part de colibri.