AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 49 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une petite heure de lecture agréable, facile, souriante, sans prise de tête pour ce petit livre à la couverture si kitch qu'elle a attiré mon regard.
Jean-Louis Fournier est une valeur sûre à mes yeux. J'admire et j'aime son talent, sa capacité de mélanger aléas de la vie quotidienne, souvent pénibles, durs, handicapants avec un humour grinçant et décoiffant.
Jean-Louis Fournier se moque de tout, même et surtout du plus intime : la foi, le psyché, la recherche du bonheur, les relations, l'introspection...
Et ce qui est touchant dans cela, c'est que ce n'est jamais gratuit. On sent à travers ses mots sa propre recherche, ses propres souffrances, doutes et questionnements.
On ne peut que sourire à ses côtés en découvrant que cultiver un sens de l'auto-dérision est certainement un bon remède à la recherche d'un meilleur-être (à défaut de bonheur).
Ce livre n'est certes pas un chef-d'oeuvre éclatant ou un ouvrage de référence indispensable mais il fait partie des petits clins d'oeil qui rendent le quotidien plus beau.
Jean-Louis Fournier, un auteur qui me fait du bien !

Commenter  J’apprécie          242
Je ne m'attendais pas à une telle justesse lorsque j'ai trouvé ce livre parterre.
L'humour noir de l'auteur, dont certaines phrases ont un effet uppercut, m'a pris de court. Sur ces quelques pages, qui se lisent en une ou deux heures, j'ai trouvé plus de tristesse que dans des pavés de 3000 pages.
Mais ce livre est une aude à l'espoir. J'ignore qui l'a jeté parterre mais il a eu tort.
Commenter  J’apprécie          20
Hilarant! Des petits textes, un livre qui se lit vite et facilement. Où l'auteur se moque de la mode du développement personnel, de la méditation, des psys, de la recherche sans fin du bonheur...en évoquant souvent des sujets graves. Dont il préfère en rire pour pouvoir les vivre. Rire et écrire comme thérapies?
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui se lit assez rapidement, qui fait souvent sourire
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres de Jean-Louis Fournier.

Il a jamais tué personne, ...

mon tonton
mon pépé
mon frangin
mon papa

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Louis FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}