Critique de Zephirine

Alléchée par le titre, j'ai plongé dans l'histoire animalière de Jean-Louis Fournier, auteur que j'apprécie. Hélas, je n'ai pas retrouvé le même plaisir de lecture que pour ses plus anciens ouvrages comme Où on va papa ? ou Poète et paysan. Ça ne casse pas trois pattes à un canard et si j'ai été déçue, c'est sans rancune et je ne lui garderai pas un chien de ma chienne !
Sans vouloir chercher la petite bête, ça reste tout de même très léger, ça papillonne avec des déliés et beaucoup de creux.
Certains écrivains viennent à la rescousse de Jean-Louis Fournier, et, à côté de Descartes qui affirmait que les animaux n'avaient ni conscience ni pensée, on trouve des citations de Théodore Monod, Erri de Luca ou encore Sylvain Tesson pour la cause animale.
Les chapitres sont courts, et très disparates, on passe du coq à l'âne, normal me direz-vous pour un recueil qui parle de bêtes. Ah non, pardon, il vaut mieux dire animal plutôt que bête qui a une connotation péjorative.
Ça se termine en queue de poisson sur la mort du petit chat et la sentence d'Artdéco.
C'est un roman vite lu, plaisant à lire, mais pas de quoi fouetter un chat, n'en déplaise à Artdéco, la petite chatte de l'auteur qui, tout au long des pages, approuve ou se moque des propos de son maître.