Plus près de toi tome 2 sur 2

Fournier (Autre)
Dupuis (07/05/2021)
La deuxième partie de ce diptyque retrace la destinée d'un tirailleur sénégalais dans un camp de prisonniers en Bretagne et conclut cette tragédie romantique sur une note d'espoir pour l'humanité. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la vie suit son cours dans ce camp breton où sont retenus prisonniers les tirailleurs sénégalais. Pour échapper à leurs conditions difficiles, certains, comme Addi, le soldat qui rêvait de devenir prêtre, ou encore Ibrahim, ont même trou... >Voir plus
Que lire après Plus près de toi, tome 2 Voir plus
J'ai commencé par "réviser" le tome 1 avant de me lancer dans cette lecture, et j'ai bien fait, car j'avais oublié beaucoup de choses.
Le premier tome était tout de même assez insouciant malgré le contexte difficile qui était présenté.
Ce second tome et fin de l'histoire est au contraire très sombre : après le soldat Autrichiens sympa, le bon coeur des villageois, c'est le tour de soldats allemands fanatiques, des collabos puis de l'armée française pas très reluisante.
Ça fait un peu "douche froide", après la gaieté du début de l'histoire.
Le sujet est intéressant, même si j'aurais aimé voir l'épisode "retour des soldats africains" un peu plus détaillé.
Ce second est bien plus sombre que le premier album et cela se comprend. Les allemands sont sur les dents, la guerre prends un tournant décisif entre les débarquements alliés et le développement des réseaux de résistance.
Cet album présente quelques événements sombres de la guerre. D'abord les choix du régime de Vichy qui envoie des troupes suppléer les troupes allemandes. C'est un moment tragique et pleine d'humiliation et de désespoir pour les troupes coloniales de voir la relève des troupes allemandes par leurs anciens camarades de combat !
La collaboration et le racisme sont aussi mis en avant mais c'est surtout un événement tragique dont il est question en fin d'album.
J'avais déjà vu dans un autre ouvrage le sort de ces milliers de soldats africains qui réclamaient leur solde de guerre, comme tous soldat français. Mais la plupart sont retournés chez eux sans aucune prime et pire que tout, devant leur colère, se sont fait assassiner par l'armée française qui n'avait que faire des revendications de soldats noirs. Je trouve que cette tragédie de la Seconde Guerre mondiale est malheureusement beaucoup passée sous silence et peu d'ouvrages en parlent. C'est bien que cette série en fasse un peu mention.
J'ai bien aimé cette série au ton et au dessin léger mais qui n'hésite pas à parler de sujets tragiques (surtout dans ce second tome) pour honorer la mémoire de ces nombreux soldats africains qui ont combattus sous l'uniforme français mais qui ont été peu reconnus par la nation française.
Seconde partie d'une histoire attendue depuis 2017 qui raconte le parcours d'Addi, jeune sénégalais, qui à la veille de la seconde guerre mondiale devait devenir prêtre mais qui fut forcé par son père à s'engager. Après la "drôle de guerre" fait prisonnier avec des compatriotes, Addi se retrouve dans une école transformée en stalag à ...Guimgamp en Bretagne! Après quelques atermoiments, le train train quotidien s'installe. Si cela reste un camp, les allemands ne sont pas trop féroces : le responsable est féru de la France, les gardes sont plutôt corrects. Tant et si bien, qu'Ibrahim tombe amoureux de Simone, qui habite en face de l'école et ils ont une petite fille nommée Aicha. Addi est attiré par Jeanne, la belle soeur de Simone, mariée à un soldat qui revient trés abimé de sa captivité. Quand de nouveaux gardiens plus coercitifs arrivent, Addi et Ibrahim se font à la belle et s'engagent dans la résistance. Mais leur histoire est loin d'être terminée...
Jolie histoire alliée au graphisme tendre de Fournier qui fourmille de détails, histoires d'amour mixte entre une bretonne et un africain, entre une catholique et un musulman, entre un prêtre et une laic...plein d'humanite et parfois de clins d'oeil drolatiques. C'est une trés belle histoire. A lire!

- si vous êtes là, c’est peut-être pour nous ramener chez nous, non ?
- j’crois pas, tu sais. Avec les camarades, on nous a libérés d’un stalag en Allemagne, […]
Pétain roule derrière les boches et Laval à même dit qu’il souhaitait la victoire de l’Allemagne, désormais ! Alors les guerre est pas près de finir, tu peux me croire…

Lire un extrait