En 1920 à New York, deux jeunes garçons, orphelins de mère et abandonnés par leur père, sont choisi avec une dizaine de leurs camarades de l'orphelinat où ils se trouvent, comme candidats à l'adoption. Nous suivons leur voyage vers l'Ouest des États-Unis, à bord de l'Orphan Train Riders, pour être adoptés dans des villes encore peu peuplées du Nouveau Monde.
Parallèlement en 1990, Jim devenu adulte, retrouve la trace de l'un de ses compagnons de voyage, et vient lui rendre une petite visite de courtoisie.
Une histoire particulièrement touchante sur un pan de l'histoire américaine qui n'est pas des plus glorieuses!

la suite par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
1990, aux États-Unis : un vieil homme nommé Harvey Young vient rendre visite à un certain Jim qui l'appelle lui-même Jim. On ignore tout de leur histoire.
Flash-back : retour en 1920 dans un des orphelinats new yorkais où bon nombre d'orphelins et d'enfants des rues trouvent refuge. Parmi eux, Jim, Joey, Harvey et Lisa qui vont, bien malgré eux, être envoyés vers l'Ouest et une nouvelle famille.

L'Amérique ne connaît pas encore sa grande crise mais les temps sont durs pour les orphelinats qui peinent à assumer l'affluence d'enfants abandonnés par des familles sans le sou ou d'orphelins qui colonisent les rues de la ville. Ne pouvant gérer tous les enfants qui lui sont confiés, l'état de New York organisa une opération d'envergure consistant à placer les enfants dans les régions pauvres de l'Ouest, en quête de main d'oeuvre gratuite. Financée par la haute société new-yorkaise qui se donna bonne conscience à peu de frais, les enfants seront convoyés en train à travers tout le pays. Véritable tournée d'adoption, chaque arrêt en gare était ponctué d'une distribution d'enfants, annoncés par voie d'affichage, telle une foire aux bestiaux.
" Recherchons foyers pour orphelins. Sous les bons auspices de l'Orphan Train Society de New York, une compagnie d'orphelins en provenance de la côte est arrivera dans notre ville le 23 mai. La distribution des enfants (de tous âges, des deux sexes et en parfaite santé) se tiendra au théâtre à 14 heures. "
Jim et Joey sont deux frères placés à l'orphelinat par leur père, incapable de s'en occuper. Alors que les deux garçons espèrent toujours que ce dernier vienne les reprendre, un convoi ferroviaire d'enfants est organisé par le directeur de l'orphelinat. Sur le quai, les deux frères aperçoivent leur père. Mais loin de venir les chercher, il leur confie la garde de leur petite soeur Anna. Une douzaine d'enfants prennent alors le départ sous la conduite d'une veuve bigote qui se supporte pas les enfants et d'un jeune bourgeois peu scrupuleux. Jim et Joey se lient alors d'amitié avec Harvey, un jeune gamin débrouillard, qui leur donne des conseils pour ne pas être séparés et tenter de s'enfuir.

A travers l'histoire de ces enfants, nous découvrons le drame de cette migration historique qui fut un des plus grands mouvements de déplacement d'enfants connus. Entre 1853 et 1929, c'est 250 000 enfants qui participèrent à l'Orphean Train Society. Loin d'être la vaste opération de bienfaisance annoncée, elle fut le siège de multiples actes intéressés : les orphelinats qui se débarrassent d'une population coûteuse et se révèlent à assurer le bon suivi des enfants, les adoptants qui recherchent des bras pour le travail à la ferme, les esprits mal-intentionnés qui profitent de se faire de l'argent en "réservant" de jolies petites filles blondes à des parents en mal d'enfants. Et entre leurs mains, des enfants dont on exige qu'ils abandonnent le passé et tout ce qui s'y rapporte (photos, lettres).

Le train des orphelins est une histoire poignante et plus que réaliste qui s'appuie donc sur ce drame historique fort peu connu des États-Unis. Philippe Charlot réussit à rendre cet épisode très accessible à travers une galerie de personnages en majorité enfantins. Loin de sombrer dans une description sombre et déprimante, il rend au contraire une narration relativement légère et enlevée, ponctuée de quelques répliques piquantes et humoristiques, et valorisée par le dessin très expressif de Fourquemin. On s'attache à ces enfants niés dans leur identité et à qui on impose une nouvelle vie, et qui pourtant n'en oublient pas de rire.
Entre fiction et réalisme, l'histoire alterne entre passé et présent tandis que le mystère s'épaissit quant à la destinée de ces enfants.

Une série pleine d'humanité à découvrir alors que le tome 2 (fin du premier cycle) est annoncé pour le 9 janvier !

On notera également avec intérêt le dossier explicatif en fin d'album qui permet de compléter la fiction.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Voici un bon cycle de BD qui traite d'un pan méconnu de l'histoire des Etats-Unis: les migrations des orphelins des villes de l'Est vers les nouvelles colonies de l'Ouest.
Le scénario est bien ficelé: dès la 1ère planche, on est plongé dans l'histoire et on se demande ce qui lie ces deux vieillards. L'alternance des scènes des années 1990 et des années 1930 permet de rythmer le scénario. Les dessins sont très bien exécutés et les couleurs sont très bien choisies.
On a ici une BD qui mélange habilement aventure et histoire, tout en évitant le côté ennuyeux des BDs historiques. Je recommande vivement ce cycle. Preuve de la qualité de la BD: quand on finit le tome 1, on a tout de suite envie de lire le 2ème !
Lien : http://epicuria.overblog.com..
J'ai beaucoup aimé cette bd !
C'est une histoire vraie !!!
Nous avons une alternance passé présent et j'aime beaucoup !
L'histoire est rythmée...
On fait connaissance avec tous ces personnages !
Pauvres orphelins...
Il y avait déjà les plus forts et les plus faibles...
Et ceux qui ont définitivement peu de chance dans la vie...
Je me réjouis de continuer...

📖1990 - Dans sa résidence huppée de New York, Harvey n'est pas surpris par la visite de Jim. Il l'attend depuis soixante-dix ans.
Ils se sont connus enfants à bord d'un convoi d'«Orphan Train Riders». Comme eux, des dizaines de milliers de gamins des rues ont ainsi été envoyés vers un Ouest en manque de têtes blondes à chérir et de main d'oeuvre bon marché.
1920 - Voici le récit de leur long voyage, fait d'amitié, d'entraide... mais aussi de trahison. le voyage de ceux qui, faute d'être bien nés, sont prêts à tout pour être bien adoptés.
C'est vraiment une très chouette découverte. J'ai immédiatement accroché à l'histoire, entre événements historiques glaçants, mélancolie, et avec des personnages sombres, des enfants clairement abusés et des adultes à vomir.

Les personnages principaux sont extrêmement attachants et on a très envie d'en savoir plus. le traitement qui leur est réservé est absolument détestable, et ça prend pas mal aux tripes de les voir être traités comme de la vulgaire marchandise, parfois aux détriments de leur propres souhaits. Il y a aussi la question du handicap qui est soulevée, du harcèlement sexuel un peu, et tous les messages passent extrêmement bien.

J'ai adoré le style graphique, ça donne envie d'en découvrir plus sur l'auteur.
Une BD toute en couleurs qui aborde le thème redécouvert des trains des orphelins aux Etats-Unis en 1920, avec en fin de volume un topo historique. C'est le premier volume d'une série : il me faut donc lire le tome 2 pour avoir un avis sur l'histoire. Affaire à suivre donc
Le train des orphelins est une très bonne surprise : les dessins sont de qualité et l'histoire racontée dans ce premier tome est plutôt touchante. Elle donne des détails sur les conditions dont était traités les enfants orphelins aux Etats-Unis dans la première moitié du XX° siècle. Il n'y a pas de chute à la fin du récit, ce qui nous oblige à lire le tome suivant pour connaître la suite...
Gros coup de coeur pour cette série que je découvre tout juste.
Dès ce 1er tome, le récit dévoile un pan méconnu de l'histoire des USA : le déplacement et l'adoption massifs d'enfants, afin de repeupler certaines régions et de les fournir en main d'oeuvre. Un sujet sensible dont la lecture interpelle mais qui ne sombre pourtant pas dans le larmoyant. le dessin quant à lui est efficace.
Syracuse est un quartier de New-York, l'histoire démarre en 1990. Un homme vient rendre visite à un vieil homme Jim dont la vie a basculé bien des années plus tôt. Jim et Joey, deux frères, n'ont plus de mère et leur père les a abandonné en 1920. Ils vont traverser les USA en train avec d'autres orphelins pour que les familles qui veulent un enfant puissent les adopter. Cette BD est bien car il se passe beaucoup de choses donc je le conseille pour les personnes qui aiment les aventures à la fois drôles et émouvantes.
Axel 6°B