Mais pourquoi n'ai-je pas emprunté le tome 2 en même temps ? C'est ce que je me suis dit une fois cet album de 48 pages refermé. En effet, l'histoire, si elle se base sur une histoire vraie largement méconnue, est vraiment bien écrite et on n'a qu'une envie : savoir ce que vont devenir ces enfants en 1920, et pouvoir faire le lien avec les passages qui se déroulent en 1990, alors qu'Harvey et Jim sont devenus des personnes âgées… le dessin est très agréable, rien d'exceptionnel pourtant mais j'ai trouvé qu'il collait parfaitement à l'ambiance des années 1920, avec ses couleurs également très au point. Les dialogues sont très bien trouvés, les formulations correspondent à celles des enfants. Bref, tout cela sonne très juste, et malgré le fait qu'on ressorte un peu dégoûté par les aspirations de certains adultes envers ces orphelins qui sont parfois considérés pire que des animaux (avec par exemple le terme "distribution d'enfants", comme on distribuerait des friandises ou n'importe quelle autre chose à manger), on est tout de même content de lire un album de cette qualité.
La chronique entière sur le blog !
Lien : http://leslecturesdecaro.wor..
Voyagez dans « le train des orphelins » au côté d'enfants attachants et malicieux. En effet, dans les années 20 beaucoup d'enfants issus de l'émigration européenne sont transportés à travers les Etats-Unis de la côte Est à la côte Ouest pour être adoptés. Certains auront la chance de trouver une famille aimante tandis que d'autres seront traités en main d'oeuvre bon marché. Les deux tomes de ce premier cycle racontent cet étrange voyage et le lien particulier entre Jim et Harvey, deux enfants que tout oppose. L'un est généreux et veut rester avec son frère et sa soeur, l'autre est prêt à tout pour être adopté dans une bonne famille…

LC

[BD / Séries]
Un style de dessin et de récit un peu trop conventionnel, sans étincelles. L'histoire dans l'histoire est pourtant assez méconnue et mérite 'agrément d'être mis en lumière, pour ne pas oublier cette période. Car oui, c'estalheuresement une histoire vraie, dure, dont les cicatrices sont encore présentes pour ses descendants.
J'ai bien apprécié les quelques pages de documents historiques à la fin, qui terminent bien la lecture, et permet d'avoir des informations complémentaires. J'achèterais sûrement la suite.
Un dessin agréable, un peu de mélo mais pas trop...
Les personnages ont par contre un peu trop caricaturaux à mon goût.
Cette Bd est inspirée de faits réels, du moins d'un élément historique réel, celui du "Train des orphelins" ( Orphans Train Riders), vous aurez devinez. Sur une côte Est états-unienne surpeuplée et appauvrie dans les années 1920, on projette d'envoyer des milliers d'enfants orphelins vers l'Ouest, une partie qui reste à peupler et où, soyons francs, il manque de bras. Que ce soit en remplacement pour un enfant décédé, pour aider les fermiers sur les terres, comme mains d'oeuvre bon marché ou tout simplement comme élément attrayant, ses enfants déracinés sont envoyés via des trains, surveillés par quelques adultes,parfois bénévolants, parfois opportunistes. C'est dans ce vaste réseau de déplacement infantile que nous retrouvons nos héros principaux: la fratrie composée de Jim, l'aîné, Joey, le cadet, et Anna, la toute jeune benjamine; Liza, jeune femme ayant un don avec les tout-petits et Harvey, petite canaille vif d'esprit.
Dans le tome 1, on voit la fratrie en orphelinat, même s'il ont un père et ce dernier ne tentera pas de récupérer ses deux fils, lorsqu'on les amena à la gare avec d'autre orphelins, au contraire. Il confiera leur petite soeur, Anna, avant de partir. Puis, c'est le départ vers quelques villes connectées au réseau ferroviaire où des habitants viennent observer les enfants chanter et danser, pour ensuite faire leur sélection. On vérifie leurs dents, on repousse les handicapés, on sépare des fratries, tout cela a des allures de vente de bêtes de foire. Jim tente surtout de ne pas perdre son petit frère et sa petite soeur dans le processus. Et c'est dans l'un de ces villages qu'on leur refourgue un jeune garçon, Harvey, dont le père adoptif préfère s'en débarrasser. Harvey surprend même leur responsable vendre en catimini une toute jeune fillette qu'il faisait passer pour sa nièce, une petite blondinette bouclée aux yeux bleus. Visiblement, cet homme profite de la situation. de son côté, Jim planifie l'évasion de sa fratrie pour retrouver son père. En parallèle, dans le présent, on voit Harvey et Jim plus vieux. Jim cherche à avoir accès à un dossier liés aux orphelins et il rencontre Harvey dans une luxueuse propriété. Nous avons donc un récit en deux temps.
C'est une BD qui se lit sans contraintes car le récit est fluide. le dessin est charmant, malgré une ou deux petites erreurs sur la taille des petites filles ( parfois vraiment trop petites). J'ai aimé les jolis frimousses des jeunes personnages, le détail des lieux et les couleurs attrayantes. D'un point de vu visuel c'est donc très plaisant.
À travers ce récit un peu guilleret se trouve pourtant un élément historique quelque peu choquant. En effet, même si l'idée de déplacer des enfants dans des familles susceptibles de prendre soin d'eux ( en supposant que cela soit bel et bien arrivé) , il demeure que ça ressemble vraiment à du trafic d'enfants. le cas des petites filles blondes qui ressortent comme une "denrée rare" et qui sont transitées comme des objets précieux est un exemple. L'aspect de sélection des enfants à la manière du bétail en est un autre. Et le déracinement provoqué chez les enfants est un conséquence négative réelle. Donc, même si on nous présente l'idée de trouver des familles aux enfants orphelins comme une perspective réjouissante, au demeurant, ce ne sont pas les enfants qui semblent les grands gagnants de l'Histoire. Ça semble même un moyen facile de peupler l'Ouest et de fournir des bras supplémentaires dans les mines. Ou, comme le suggère le post-face à la fin de la BD, un coup de pub pour le réseau ferroviaire tout neuf!
C'est donc fascinée, mais aussi plutôt choquée que je me suis laissée embarquer dans ce train avec ces enfants sympathiques. Je ne connaissais pas cet élément historique qui pourtant n'est pas si vieux ( 1920, ça ne fait qu'un siècle!) et qui plus est sur mon propre continent. Encore un chapitre que j'aurais aimé voir dans mes cours d'Histoire.
Le premier tome est un prélude, il nous présente les personnages ( attachants!) , le contexte et même un pan futur, qui nous laisse présager certains éléments à venir. Une Bd qui peut autant plaire aux plus jeunes avec ses jolis dessins et ses personnages un peu canailles, autant aux adultes pour son élément historique.
Très bon 1er tome d une BD basée sur des faits historiques réels. Nous sommes en 1920 à New York dans un orphelinat. Ce dernier organise des convois en train pour permettre à ses orphelins d être accueilli dans une famille.
L intrigue est bien menée et l émotion est au RDV.
J aime beaucoup aussi le graphisme.
Série à suivre !
Ce premier tome pose les bases de l'histoire de Jim, son petit frère et Harvey tous embarqués dans un train un peu spécial: rempli d'orphelins, il fait le tour de l'Amérique pour faire adopter ces pauvres enfants.

Si l'intrigue n'est pas encore ultra palpitante, on est très vite séduit par les magnifiques planches de Fourquemin qui reconstituent avec brio l'époque: ambiance, décors, costumes, tout y est! On est plongé en 1920 dans une Amérique encore brutale et parfois sauvage.

Les tentatives d'humour de Charlot ne fonctionnent pas toujours et pour l'instant on a un peu de mal à s'attacher à tous les personnages. Il est dommage par exemple de voir Lisa si peu développée alors qu'avec elle est mise en avant la traite des femmes.

Le second tome vient d'arriver dans ma boîte aux lettres et je vais m'y plonger rapidement, car on a quand même envie de suivre ces orphelins dont on espère une meilleure vie dans le futur…
Lien : https://onceuponatimehistory..
Critique de Chloé (5°) : Je n'ai pas aimé le livre car j'ai trouvé que c'était un peu vieux. L'histoire ne me convenait pas. La fin était triste, surtout les paroles "La vie est une chienne et je suis bon à rien, oubliez-moi ! Votre père". Je trouve qu'un père ne doit pas envoyer ça à ses fils. Les adultes étaient trop méchants et je n'aime pas que les enfants soient mal traités. Beaucoup d'enfants se moquaient des autres. Je pense qu'il aurait fallut moins de moqueries, de maltraitance... J'aimerais bien savoir si l'histoire devait être badé sur la maltraitance ? Rien que la couverture est un peu triste.
Jim, Joey et Anna, trois orphelins, prennent le « d'Orphan Train Riders » dans le but de trouver une nouvelle famille en attendent que leur père les reprenne.
Voulant rester unis, ces trois enfants vont devoir être rusés pour ne pas être séparés. Entre amitié, entraide et trahison cette bande dessinée nous plonge 30 ans en arrière, dans la vie difficile des orphelins d'Amérique parcourant leur pays en quête d'une nouvelle famille.
Philippe CHARLOT et Xavier FOURQUEMIN écrivent ce livre en 2012 pour nous montrer la vie orpheline aux Etats-Unis d'une façon ludique sous forme de bande dessinée en plusieurs tomes.
Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures des trois frères et soeurs.
Aubane F.
La BD n'est pas mauvaise, mais je l'ai trouvée trop déprimante et j'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à l'histoire.