🟢🟢⚫️⚫️⚫️
Dans l'ensemble c'est un bon livre mais j'y trouve malheureusement plus de points négatifs que de points positifs.

Compliqué de donner un avis sans spoiler quoi que ce soit mais je vais essayer !

Pour faire simple il y aurait pu avoir quelque chose de génial entre les passages racontés au passé (l'histoire d'Hadès et ses « enfants ») et l'intrigue principale sauf que des les premières pages tout est dévoilé… alors là….première incompréhension….

Il y a certains passages dans le livre où le protagoniste trouve une conclusion comme par magie! J'ai même été obligé de relire une partie du début du livre car je me suis dit « merde mais il le savait déjà?? »…. alors que pas du tout…. C'est arrivé comme par magie, posé là entre 2 paragraphes… Je n'ai pas vraiment compris la non plus…

J'ai trouvé le découpage des chapitres complètement anarchique ! Extrêmement perturbant ! Des passages qui n'ont aucun rapport sont regroupées dans le même chapitre alors que certains passage qui devrait logiquement s'enchaîner sont coupés ! Incompréhensible !

Et pour finir certaines tournures grammaticales sont…. « bizarres »…. passé simple / imparfait et présent dans la même phrase ou dans des enchaînements de deux phrases. Est ce que c'est du à la traduction ou pas je ne sais pas mais j'ai trouvé ça très étrange.

C'est vraiment dommage car ça reste un bon livre, avec une bonne histoire, des personnages intéressants, mais vraiment j'ai trouvé les éléments cités plus haut très dérangeants au point de m'en gâcher un peu la lecture.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Hadès vit dans une décharge où de nombreuses personnes lui demandent de l'aide pour faire disparaître des corps. On le surnomme le « Seigneur des Bas-Fonds ». Un soir où on lui amène deux enfants laissés pour morts, il décide de les adopter.

L'histoire se déroule dans deux temporalités principales différentes. La première est celle d'Hadès qui se situe dans les années 90 tandis que la seconde ce déroule de nos jours avec Frank, membre de la brigade criminelle. Par moment, l'histoire est contée à la troisième personne et raconte brièvement l'histoire du tueur ou de sa victime.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman, en effet l'enquête est intéressante à suivre, les personnages sont captivants et le côté psychologique est très bien travaillé. Par ailleurs, l'histoire de fond me faisait penser à celle de Dexter (parents tués, « adoptions », envie de meurtre, le « nouveau » père qui enseigne comment le faire, ...), ce n'est pas vraiment dérangeant, mais j'avoue avoir eu un peu de mal à m'en détacher dans les premiers chapitres.

« Il existe deux moyens de connaître le coeur et l'âme d'une femme : coucher avec elle ou fouiller dans ses affaires. Dans les deux cas, vous risquez de finir avec un talon aiguille planté dans le cou. »

Les personnages sont bien construits, possèdent des qualités et des défauts et sont le point fort de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le développement d'Eden et d'Eric qui est particulièrement bien réalisée et détaillée.

La plume de l'autrice est fluide et agréable à lire. Ce livre est une jolie découverte !
Hadès est le premier tome d'une trilogie dans laquelle Franck, policier blasé, fait la connaissance d'Eden, sa nouvelle partenaire, aussi froide qu'énigmatique. Tout en enquêtant sur une sombre affaire de cadavres retrouvés au fond de la baie et dépossédés de certains organes, il tente de percer les secrets de la jeune femme, mais se heurte systématiquement à son frère, l'irritant Éric.

Ce roman comporte deux parties parallèles. Celle qui met en scène Franck et le tueur de la baie se déroule dans le présent, tandis que les passages en italique narrent l'enfance d'Eden et d'Éric, élevés par Hadès, un criminel notoirement connu comme le Seigneur des Bas-Fonds, mais pourvu de son propre sens de l'honneur.

Autant j'ai bien aimé l'histoire d'Hadès et de ses enfants adoptifs, autant j'ai eu beaucoup plus de mal à accrocher aux évènements présents. Peut-être parce que, à mon goût, il ne s'y passe pas grand-chose d'intéressant. Franck cherche surtout à cerner Eden et à découvrir ce qu'elle cache, ce que le lecteur, lui, découvre / déduit rapidement grâce aux nombreux flashbacks.

Quant à l'enquête, elle ne m'a pas captivée non plus. Bon, il faut avouer que je ne suis pas vraiment fan des histoires policières, mais celle-ci m'a un peu évoqué le Silence des Agneaux, sans jamais pouvoir rivaliser avec le chef-d'oeuvre de Thomas Harris. On a un tueur psychopathe qui dépouille ses victimes de leurs organes pour les greffer à d'autres, et toute la police qui est sur le pied de guerre pour l'arrêter.

Une enquête lambda, en somme, que la plume de l'auteur ne m'a pas aidée à apprécier. Je l'ai trouvé très… J'hésite entre concise et saccadée. Tout s'enchaîne très vite, on passe d'un endroit à l'autre, d'une scène à l'autre, parfois sans transition, au point qu'il me soit arrivé de me demander si je n'avais pas sauté des lignes.

Outre ce manque de fluidité que je déplore, certains aspects de l'histoire auraient mérité d'être mieux exploités. La relation qu'Eden entretient avec Éric et son point d'orgue, le personnage de Martina… Au lieu de quoi le récit est narré avec un tel détachement qu'il est impossible de s'y immerger réellement et de s'attacher aux protagonistes. À l'exception d'Hadès, je n'ai réussi à éprouver ni sympathie ni compassion pour aucun d'eux.

Je termine donc ce livre avec un avis partagé, qui tend tout de même vers le positif. L'enquête n'est ni mauvaise ni excellente, elle remplit juste son office, mais les flashbacks rehaussent l'intérêt de ce livre. Étant donné le titre du suivant, j'espère qu'il se focalisera davantage sur Eden, son passé, sa famille…, et que la distance entre personnages et lecteur s'amoindrira.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire pendant les 6 ou 7 premiers chapitres (ça va ils sont assez courts) mais après ça a été tout seul, j'ai beaucoup aimé. Dans les romans policiers, j'ai l'habitude de croiser des policiers avec des casseroles mais là c'est plutôt pas mal... Bon, pour ceux qui connaissent Mange tes morts de Jack Heath, on n'en est pas à ce point non plus. Si j'en ai l'occasion, je lirai la suite.
Personnages irréalistes et caricaturaux. Ce livre est juste mauvais.
Franck Bennett devient le partenaire d'Eden à la brigade criminelle. On suit une enquête: des cadavres retrouvés avec des morceaux disparues et il y a des flash-back du point de vue d'Hadès. C'est "une légende du crime" dit le résumé, qui adopte Éden et son frère Éric.
J'ai été intéressé par l'enquête, et les flash-back m'ont paru bien placés c'est original par contre j'ai eu un problème avec les personnages. J'ai eu du mal à me mettre dans leur tête, le seul envers qui j'avais de l'empathie était Hadès. Éden et Éric sont froids et agressifs alors que Franck dégage de la soumission et je trouve que pour quelqu'un qui travaille en police c'est contradictoire. J'ai hâte de lire le tome 2 "Eden" pour avoir un avis sur l'écrivaine
Agréablement surprise, ce livre est une très bonne découverte ! La plume de l'autrice est fluide et agréable, son intrigue est bien ficelée, ses personnages sont vraiment top et toute l'histoire autour d'Éden et Eric était très intrigante. J'ai hâte de lire la suite mais ce premier livre m'a convaincu. Ce n'est pas un policier très complexe donc si vous débutez dans ce style de livre je vous le conseille fortement !
Sidney, Australie, un criminel respecté nommé Hadès, tient une décharge qui permet de faire disparaitre les corps qu'on lui amène contre de l'argent. Par un concours de circonstance, il va être amené à élever les jeunes Éric et Eden, frère et soeur. Une fois adulte, ces derniers deviendront flics et Eden aura pour partenaire Frank. Ils vont enquêter sur un tueur en série qui éviscèrent ses victimes.
C'est Frank qui raconte sa rencontre avec Eden et l'enquête qu'il va mener avec elle, l'emploi du « je » est donc de mise. Une bonne idée je trouve ! Au fils des pages, je découvre également la vie d'Eden et d'Éric auprès d'Hadès et leur véritable nature qui va se révéler peu à peu.
Un roman sombre, avec une enquête somme toute de facture classique mais avec des personnages ambigus et intéressants à découvrir. D'ailleurs, ce n'est pas l'enquête qui est mise en avant mais plutôt les personnages qui se dévoilent petit à petit. Sur la couverture est notée « On ne nait pas tueur, on le devient. », cette phrase prend tout son sens au fil des pages !
Un roman sombre certes mais avec un peu d'humour distillé ici et là, celui de Frank, pour alléger un peu l'atmosphère. Un bon turn-over, du suspense, des personnages qui ont encore des choses à raconter et une plume agréable à lire me donne envie de me plonger dans le 2nd opus pour connaitre la suite.

Bon⭐️⭐️⭐️
Régnant sur une décharge, Hadès a pour rôle de faire disparaître les corps qu'on lui amène. Un soir, il est chargé d'éliminer deux jeunes enfants, rescapés d'un cambriolage qui a mal tourné. Il se résout cependant à leur laisser la vie sauve et les baptise Eden et Eric. Au fil du temps, il leur transmettra tout son savoir-faire si particulier.
1er tome d'une trilogie. "Hadès" et sa suite "Eden", ont obtenu le Ned Kelly Award, le plus grand prix du polar en Australie.
Un excellent polar, sombre et complexe, comme les personnages. le rythme augmente peu à peu, les points de vue se multiplient et alternent de plus en plus vite, comme si des caméras surgissaient pour nous permettre de mieux cerner l'action et suivre cette accélération. Les personnages sont sombres, étoffés, et questionnent l'origine du mal en chacun de nous... Un auteur et une trilogie à suivre ! Un premier opus dérangeant, réaliste et captivant
Lien : https://collectifpolar.com/