AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782286142728
Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Héritier du mouvement contestataire qui agita les Etats-Unis dans les années 60, M.F. est devenu l'un des grands leaders américains des nouveaux courants spirituels chrétiens. Attiré par la mystique ainsi que par l'engagement politique et social -sur les conseils du père M.D. Chenu- cet enfant terrible de l'ordre dominicain, récemment exclu, n'hésite pas à faire siens les thèmes les plus audacieux des mouvements féministes et écologistes.
Le Christ cosmique s... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Christ CosmiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un livre proprement bouleversant !
Matthew Fox fait ce constat : "Quand une civilisation est privée de cosmologie, elle s'isole du vaste univers et devient à la fois violente et dépressive." Dès lors, il nous propose un nouveau paradigme spirituel fait de création, de liberté, de sagesse, d'amour, de féminité...
L'auteur convoque les grands mystique chrétiens et orientaux, des penseurs et artistes de tous horizons pour nous entraîner dans une aventure véritablement cosmique. Sa vision lumineuse du christianisme débarrassé de ses dogmes et de sa morale culpabilisante nous touche au coeur.
Le Christ Cosmique retrouve les racines du christianisme des origines avant sa subversion par l'Église.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Je dédie ce livre à tous les enfants, y compris à celui qui joue, rit et pleure en chaque adulte. Je dédie ce livre à tous ceux qui soignent et consolent l'enfant souffrant à l'intérieur d'eux-mêmes, qui aident leurs prochains à vivre leurs rêves jusqu'au bout et cherchent à transmettre à la génération suivante une terre aussi merveilleusement belle, vivante et variée que celle qu'ils ont reçue en héritage des générations précédentes.
Commenter  J’apprécie          30
L’empire de la Raison rejette le mystère et confine la mystique aux états de conscience extraordinaires à la périphérie des choses
Il repose le Christ cosmique loin des lumières rassurantes du raisonnement logique.
On voit bien dans cette désaffection comment un élément de culture, ici la philosophie des Lumières, peut exercer une influence prépondérante sur la spiritualité.
L’Occident chrétien était devenu trop étranger à sa propre spiritualité de la création pour résister aux efforts de la société laïque visant à éliminer la cosmologie du Christ universel.
(page 119)
Commenter  J’apprécie          10
Just to be is a blessing. Matthew Fox se plaît à citer cette phrase d’Abraham Heschel qui, dans sa concision, résume à elle seule l’orientation de toute son œuvre. Finie pour chacun d’entre nous la vague culpabilité d’être venu au monde : «  Le seul fait d’être est une bénédiction. » Nous n’avons pas à rougir mais à nous réjouir d’exister !
(page 10 - Préface de Bernard Besret)
Commenter  J’apprécie          20
La spiritualité de la création, par contre, ne s’adonne pas aux plaisirs délétères de la « mortification des sens » car pour elle la passion, le corps, les sens et la sensualité font partie du don gratuit de Dieu, de la grâce originelle, qui suscite naturellement en nous un profond sentiment de gratitude et de révérence : aucun regret d’être incarné, aucun besoin de punir ou de contrôler le corps, aucun besoin d’avoir la « maîtrise » de tout et de tous. La compassion est l’énergie fondamentale et la norme morale qui sous-tend cette tradition mystique.
(page 63)
Commenter  J’apprécie          10
Quand la dictature de la Raison et l’idéologie patriarcale eurent banni la conscience mystique, le pouvoir de l’imagination et l’intuition cosmologique, la doctrine du Christ cosmique n’eut plus aucun droit de cité.
Si l’humanité peut survivre en vase clos, fermée à toute cosmologie, pourquoi aurait-elle besoin de rechercher un quelconque Seigneur de l’univers ?
Si l’esprit humain a dépassé le stade primitif du mysticisme, que ferait-elle d’un Christ cosmique ?
(page 119)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}