EAN : 9782490209231
Auto édition (02/05/2019)
4.75/5   2 notes
Kallowën, un satyre chétif aux jambes tordues, est martyrisé par ses semblables. La découverte d’une mystérieuse flûte va lui permettre d’exprimer les sentiments qu’il garde enfouis au plus profond de son coeur…
Que lire après Kallowën et la flûte enchantéeVoir plus

Yannick A.R Fradin a déjà un nombre important de contes dans le domaine du merveilleux à son actif. Il arrive à nous surprendre à chaque fois. En général, on referme ses livres avec une pointe de regret. le rêve est fini, pour le moment.
L'argument de celui-ci ? Un jeune satyre, Kallowên s'isole de plus en plus pour fuir les méchancetés de ses semblables qui le persécutent en raison de son handicap. Un jour particulièrement violent, en les fuyant, il trouve une flûte magique.
Ce qu'il en advient constitue l'histoire.
Ce qui frappe en premier lieu, c'est la manière dont l'auteur intègre la nature dans son histoire. Elle n'est pas juste un décor prétexte, elle est présentée comme un véritable acteur du conte. Son aspect enchanteur, la simplicité de ses éléments est présentée avec un tel lyrisme poétique qu'en survoler la description pour suivre l'action est impossible. Ce serait passer à côté de l'ingrédient essentiel de l'histoire. Personnellement, j'ai rêvé longtemps à me retrouver dans un tel décor, éloigné des fracas de l'époque.
Les personnages ne sont pas non plus les silhouettes que l'on pourrait craindre vue la brièveté de l'oeuvre. le pauvre faune persécuté est loin d'être un ange. IL a pu lui aussi être cruel. Quant à ses tourmenteurs, ils sont montrés sous un jour peu favorables, certes mais ils ont quelques excuses à faire valoir.
Pour ce qui est des autres, mention spéciale, à l'assemblée des satyres qui doivent résoudre un mystère. Sa description est un grand moment d'humour ou l'auteur montre que face à un péril même imaginaire, il est difficile de faire l'union sans arrière-pensées.
La poursuite est aussi en plus d'un joli moment de suspens, une belle occasion de sourire.
La morale de l'histoire- la tolérance et les respect mutuel de l'autre et de ses différences est bien amené et assimilée à l'histoire sans l'alourdir.
Pour conclure, nous sommes heureux de lire une belle histoire de fantasy mythologique qui enchante un bon moment.
Un conte pour les enfants certes mais qui devrait être médité par les adultes.
Un conte, une fable.... Difficile de trancher mais ça n'a pas d'importance puisque le plus important c'est le sujet abordé et la façon dont c'est amené.
Dans ce conte, nous suivons les péripéties d'un jeune satyre martyrisé par ses semblables à cause de ses jambes différentes. Un jour la magie (oui nous sommes dans un monde fantastique il ne faut pas l'oublier) va donner un petit coup de pouce... Lisez-le pour savoir ce qui va se passer !
Un conte qui parle du regard de l'autre sur la différence, mais qui aborde également le respect, la vanité, la rancune.
Et c'est très bien amené, un style littéraire qui se prête très bien un conte, ou une fable 😁
A mettre entre toutes les mains.