Gereso Editions (17/11/2022)
4.88/5   4 notes
De nombreux hypersensibles se sentent étriqués dans notre société, tout en s'épuisant à vouloir entrer dans un "moule" aux antipodes de leurs besoins. Ils se (sur)adaptent, souvent persuadés d'être la cause du problème. Alors que les règles de "l'ancien monde" (performance, individualisation, manque de sens) s'effritent, les hypersensibles ont un rôle à jouer dans la construction du monde de demain.
Bien sûr, ils ne sont pas les seuls à pouvoir le faire mais ... >Voir plus
Que lire après J'assume mon hypersensibilité et je retrouve ma liberté !Voir plus
Par le hasard d'une masse critique, "J'assume mon hypersensibilité et je retrouve ma liberté!" d'Aurélia Monaco est arrivé entre mes mains.

Le hasard est toujours un peu bizarre...

Existe-t-il vraiment?

Les livres de développement personnel me font toujours un peu peur. Beaucoup de théories et de blablas bien souvent...peu de pistes finalement pour celui qui cherche des clés de compréhension.

Il semblerait que seuls les hypersensibles sont attirés par des livres sur le sujet.
Ou alors, ils ont une raison pro pour se lancer dans la compréhension de ce profil.
Je le conçois assez bien. Je ne lis rien sur la musculation...pas ma came. Je me sens pas du tout concernée.

Je pars donc du principe que si ce livre est arrivé dans ma boite aux lettres et que je l'ai reçu c'est qu'il devait en être ainsi.

J'ai beaucoup tourné autour de ce bouquin. Je l'ai feuilleté plusieurs fois. J'ai lu plusieurs passages, d'un oeil sceptique...
De l'oeil de celle qui ne s'attend pas à y lire ce dont elle a besoin.

Puis, les jours ont passé beaucoup trop vite et il m'a fallu m'y plonger sérieusement pour pouvoir remplir ma part du contrat, faire un retour et surprise!

D'abord, ce livre se lit super bien et rapidement.

Pas de prise de tête!

Quel bonheur quand on a déjà vachement tendance à se la prendre pour tout et pour rien en deux temps trois mouvements!

Ensuite, ce bouquin est écrit par une hypersensible. Il est plein de vécu, de ressenti, de vérité.
C'est suffisamment rare pour le souligner.

La table des matières est claire et précise.

Tu trouveras dans "J'assume mon hypersensibilité et je retrouve ma liberté" quatre parties:
- comprendre votre (hyper)sensibilité (ici c'est assez classique mais juste et écrit par quelqu'un qui sait de quoi elle parle)
- cessez de vouloir sauver le monde, commencez par vous-même
(là, ca m'a confirmé que je devais lire ce livre...)
- devenir votre priorité (là j'ai compris qu'il y avait encore du boulot)
- faire votre part: la sensibilité au service du collectif (là je me suis dit que j'avais encore une place dans notre société telle que j'étais et pas comme je pensais devoir la prendre)

Bref un contenu adapté et parlant! Orienté sur les profils (hyper)sensible. Je me suis reconnue et c'est méga libérateur. Ce livre est une bible à mes yeux. Merci Aurélia et Gereso pour le cadeau.

Enfin, ce livre est plein de pistes à exploiter, de questions à se poser. Alors oui, si comme moi, tu te dis que tu t'en poses déjà tout plein, ici ces questions pourraient bien t'amener vers ailleurs...

Une prise de conscience?
Une acceptation?
Un regard neuf sur ton fonctionnement?
Un coup de pouce pour avancer sur ta route?
...

A la fin du livre, il y a même un carnet d'exploration pour y noter tes réponses...

Bref, ce livre restera auprès de moi encore quelques temps.
Il est riche en pistes et en compréhension.
N'hésite pas à l'acquérir si il t'appelle!

Lien : http://lire1X.com
Un grand merci à Babelio pour la découverte de ce livre dans le cadre de l'opération Mass Critique.

Vous vous en doutez, je ne l'ai pas choisi pour rien. Je me suis toujours définie comme hyper-émotive, sans utiliser le terme d'hypersensible, ou du moins après avoir arrêté de le faire face à toutes ces personnes qui lèvent les yeux au ciel quand on en parle... Sous prétexte que "trop de gens utilisent ce mot", que c'est "le mal du siècle" et j'en passe...

Tout ça pour dire que grâce à cet ouvrage, j'ai pu confirmer ce que je pensais, à savoir que je fais partie des hypersensibles, mais au-delà de ça, il m'a permis de me sentir moins seule, moins "anormale". Il m'a rappelé que ce n'est pas moi qui ne suis pas adaptée à la société d'aujourd'hui, mais la société qui a du mal à faire une place aux hypersensibles.

Je suis à une période de ma vie où j'ai amorcé un changement, en tenant compte de ce que mon hypersensibilité m'apportait, dans les bons commes les mauvais moments, et ce livre est un très bon soutien. Les "exercices" proposés en fin de chapitres nous aident à poser les mots qu'il faut sur nos ressentis, nos émotions, une chose qui n'est pas simple.

Vous l'aurez compris, c'est une lecture que je recommande aux principaux concernés, mais à ceux qui s'interrogent également sur l'hypersensibilité ! Pour ma part, j'ai recopié certains passages et je n'hésiterais pas à les partager avec mes proches lorsque je n'arriverais à leur expliquer tout ce qu'il se passe en moi par moment... !
Un essai très instructif, riche et rassurant.
L'hypersensibilité et la sensibilité y sont analysés et décortiqués, nous permettant de comprendre à quel point sur l'échelle nous nous situons.
Au delà de l'aspect théorique, il est proposé des exercices écrits, analytiques, test pour faire le point.
Un ouvrage qui m'éclaire beaucoup et qui me guide, que je continue de décortiquer avec grande attention.
Merci pour l'envoi dans le cadre de la masse critique !!