3,8

Irène Frain, née à Lorient (port de la Compagnie des Indes) nous fait part de sa grande passion pour l'Orient et notamment l'Inde. C'est à l'aide d'un vocabulaire simple et d'un style principalement narratif qu'elle permet de nous cultiver tout en nous divertissant.
Elle nous raconte la génèse de la communauté Bishnoï en initiant son docu-fiction par la naissance de Djambo, fondateur de la communauté en 1451.

Les descriptions des bazars, des jarres remplies d'épices, des paysages tous très variés sont superbes et nous font voyager; tout comme le descriptif des armes et des cortèges des puissants de l'époque.

La seconde partie du livre détaille plus précisement le fonctionnement de la communauté ainsi que ses 29 principes (bishnoï = 29 dans la langue du désert).

Le célèbre massacre de Khejarli, à savoir la mort de 363 bishnoïs qui s'étaient sacrifiés en enlaçant des arbres destinés à la coupe afin de rénover un des palais du Rao de l'époque, est racontée de façon très émouvante. On rentre tout doucement et sans s'en rendre compte en communion avec ce mode de vie.

On se retrouve à se demander si nous menons notre vie "correctement" et à compter le nombre de principes "bishnoïs" que nous estimons suivre sans le savoir.

Enfin, par expérience, ce livre est excellent pour préparer un futur voyage au Nord-Ouest de l'Inde, dans le Rajasthan, aux frontières du désert du Thar !

Tout paraissait réuni pour me plaire dans ce livre : la période et le lieu où il se déroule, le thème de l'histoire... L'écriture d'Irène Frein est très agréable, jamais lourde parfois poétique. Elle y fait preuve d'un minutieux travail de recherches et l'on apprend beaucoup. Elle nous fait découvrir ce pays dont elle est originaire, et qu'elle semble aimé beaucoup. Alors que m'a-t-il manqué pour que je passe du « j'ai bien aimé » à « ce livre est extra » ?
D'aucun diront que l'histoire est plus basée sur la vie de Djambo, que sur la communauté bishnoï qui n'apparait que dans la dernière partie. Mais cela ne m'a pas particulièrement dérangé. C'est plutôt une question de ressenti. Même si j'ai eu du mal à lâcher ce livre, j'en suis restée spectatrice, je ne me suis pas fait happée par l'histoire. Il y manque un petit je ne sais quoi. Mais justement, je ne sais pas...
Malgré cette critique plutôt laconique, je recommanderai volontiers ce roman à des lecteurs qui aiment les romans historiques et l'Inde car tout en passant un agréable moment on découvre tout un tas de chose méconnue sur l'histoire de ce peuple et sur la manière de vivre des Bishnoïs.
Lien : http://www.philo-au-fil-des-..
La forêt des 29 est à la foi une hymne à la nature et un joli conte, dont le héros serait Djambo.
Par sa sagesse et sa foi, Djambo est pour moi, la fusion entre Siddharta et Jésus.
Au début du roman, le nom "Djambo" et les personnages m'ont fait penser à une tribu africaine. C'est également ce que j'avais ressenti en lisant "Les collines du Tigre" de Sarita Mandanna, tant le contexte et la situation sont différents des romans classiques sur l'Inde.
La deuxième partie, quant à elle, semble se dérouler dans le désert du Sahara en compagnie de tziganes : le "peuple des chemins"...
Ensuite, nous sommes plongés dans l'univers exubérant des maharadjas comme dans une tragédie grecque.
Irène Frain réussit à nous faire voyager dans l'espace et dans le temps avec poésie.
Enfin, c'est grâce aux "Charans", les "sourciers de la mémoire" que nous découvrons les "Bishnois" et leurs 29 principes de paix.
J'ai été agréablement surprise par l'épilogue qui nous explique que le peuple Bishnoi n'est pas une légende...il a réellement existé et il existe encore !
'ai bien aimé ce livre... il est agréable à lire. il est basé sur des faits réels qui se sont déroulés en Inde sur un courant que je ne connaissais pas et c'était fort intéressant à découvrir. Irène Frain est une conteuse née... et c'est "doux" de la suivre...
je le conseille vivement.
C'est l'histoire de Djambo né en 1451 à Pipasar et rejeté dès sa naissance. Mais ce garçon qui passe inaperçu écoute tout ce qui se dit et apprend beaucoup de la vie. On lit ce livre un peu comme un conte, mais on comprend très vite que le problème de l'eau existait déjà à cette époque ! Il créa les 29 principes de Bishnoïs. Ce peuple vit toujours dans le Rajasthan. A mettre aussi entre les mains des adolescents. Ça nous concerne tous. HS
Entre légende et réalité
Alors qu'il est sorti en 2011, je viens de refermer ce livre entre récit et roman historique. Irène Frain nous raconte la naissance des Bishnoïs ("29" en indi) au 15e siècle au Rajasthan, premier peuple écologiste, dont le mode de vie est basé sur 29 règles de conduite. Ces 29 fondamentaux déterminent encore de nos jours leur façon de vivre entre eux, entre hommes et femmes, et avec la nature. La moitié du récit est consacré à Djambo ("Merveille"), fondateur de cette communauté de paysans sans castes qui font corps avec leur environnement, protègent l'eau, les arbres et vivent en harmonie avec les animaux sauvages. Pour en savoir plus, rendez-vous le site de GoodPlanet https://www.goodplanet.org/fr/bishnois-premier-peuple-ecologiste/
Ce livre a longtemps traîné sur mon étagère sans que mon regard ne l'accroche avec envie et puis je me suis lancée et peu à peu je me suis laissée emporter par l'histoire de Djambo ("la merveille") et la création de la communauté des Bishnoïs ("les Vingt Neuf"). Ce roman est à la fois historique et spirituel, mais en même temps tellement contemporain sur la conception de la défense de "mère nature"... Bref, j'ai bien envie d'aller découvrir l'Inde et de faire des recherches sur les Bishnoïs...!!
roman initiatique, écologie, pionniers, Inde, nomadisme