3,8

Ce que j'ai ressenti…Une sérénité spirituelle….

Si tu n'imagines rien, ta vie reste comme elle est, immobile. p197

Ce livre a été pour moi, une grande découverte, autant qu'une formidable expérience de conscience de la Nature. Déjà, ultra sensible à l'environnement, et essayant de respecter autant que possible toutes directives qui ne nuirait pas à la planète, je pense que l'Enseignement des 29 a de quoi nous faire culpabiliser. Leurs 29 principes des Bishnois sont si limpides, si logiques et tellement spirituels, que s'y confronter nous éveille à un état de conscience accrue, voire même de méditation active.

Recommençons, comme avant, à nous mettre à l'écoute du ciel, des animaux, des nuages, des arbres, des insectes, des serpents, des fleurs, des plantes. Et puisque la vie et l'eau sont les seules vérités qui tiennent, occupons nous de la vie et de l'eau. p294.

Quand on y pense, ce n'est pas si dur, de vivre en harmonie avec la Nature, ce n'est pas si dur de choisir la Vie, sauf que pour cela, il faut se battre, défendre les Arbres au péril de sa vie. C'est ce qui m'a le plus fait mal physiquement autant qu'émotionnellement: le massacre des KheJarli. le monde d'aujourd'hui court à sa perte, s'autodétruit à l'échelle grand V, toujours plus avide d'argent, n'ayant pas saisi que la seule vraie valeur de la Terre c'est : l'EAU. Je pleure aujourd'hui pour tous ses morts, ses sacrifiés, ses innocents défenseurs de l'évidence d'une vie. J'ai pleuré certes à ma lecture mais, je pleure encore aujourd'hui, car malheureusement le combat n'est jamais fini. Djambo, c'était il y a cinq siècles, mais à l'heure actuelle, un autre homme se bat pour les arbres d'Amazonie: Raoni. Son combat est loin d'être gagné , je vous laisse aller voir son site.

Ici l'auteure met en l'eau toute la richesse évidente, mais aussi, en parallèle, une valeur plus métaphorique. C'est donc abreuvé de cette source qu'on suit le destin d'un homme hors du commun. Notre âme s'éveille, notre esprit est régénéré, nos sens s'accélèrent. Bref, notre corps est sensible à cet enseignement et en la beauté d'une telle Vérité.

Si l'on a pas bu l'Eau du Passé, si l'on n'est pas allé se désaltérer aux récits des Vieilles époques, on ne sait rien des hommes ni de la vie. p17

Vous l'aurez compris, ce livre a été une révélation. Non seulement il était intéressant de par son Histoire, mais il y avait dedans une grande poésie, une puissance narrative qui touche au coeur, un enjeu qu'il nous faudrait saisir avant le point de non retour.

Un coup de coeur, passez voir sur on blog encore 2/3 petites choses....;)
Lien : https://fairystelphique.word..
XVe siècle, destin inattendu et extraordinaire d'un jeune indien, mal aimé et rejeté par sa famille, il deviendra après moult péripéties le fondateur d'une communauté proche de la nature et des animaux, les Bishnoïs.

Cette lecture fut une formidable découverte, un destin hors du commun. Un personnage lunaire, solitaire qui a su tirer un enseignement de ce qu'il a vécu et observé au cours de sa vie et mettre en pratique ces observations. L'Inde au cours du XVe siècle a connu des périodes de sécheresse terrible et de guerres intestines entre membres d'une même famille. de ces constats, et de bien d'autres (que je vous laisse découvrir), Djambo apprendra à ne compter sur personne et à donner un sens à sa vie. La communauté qu'il créera, abolira les castes, remettra les femmes à leur juste place, respectera la nature et les animaux... quelques points des vingt-neuf préceptes appliqués.
Un écologiste avant l'heure, un défenseur des droits de l'homme, un sage !

Un beau travail de documentation de la part d'Irène Frain et une belle mise en histoire de ce héros hors du commun !
Et bien je ne m'attendais pas du tout à faire une lecture aussi intéressante que cette forêt des 29 ! Découvert ce livre au hasard, la couverture ayant attiré mon oeil, la quatrième lue en diagonale, me disait : tiens, ça irait bien pour un item multidéfis. c'est ainsi que ce livre m'a suivie chez moi ;) Je m'y suis plongée avec cette envie de voyager en Inde, avec ses couleurs chatoyantes, ses épices, et ses principes. le voyage fut aride, car l'histoire prend naissance à l'époque d'une grande sécheresse, celle de la terre et un peu celle des coeurs des hommes. En effet, Djambo dès sa naissance fut rejeté par sa propre mère, puis toute sa famille et tout le village. Il apprend à devenir invisible, seule solution pour avoir la paix. Il finit par partir sur le chemin, rencontre un magicien, puis une danseuse, et enfin la révélation qu'il doit non plus courir vers son destin mais le bâtir.
C'est la naissance des 29 ! 29 préceptes à respecter pour vivre au sein de cette communauté qui respecte la vie, la nature et soi-même et l'ensemble des être vivants. Des principes rudimentaires mais essentiels comme l'hygiène, le travail, le respect avec un grand R, etc... ainsi a survécu Djambo, ainsi s'est multiplié les 29 malgré le massacre qui eut lieu bien après la disparation de Djambo, cette communauté existe toujours sous le nom des Bishnois qui signifie 29 en Hindou.
Une très belle et enrichissante lecture, on a la nette impression de pénétrer dans un conte merveilleux, et d'être invité à la naissance d'un peuple sacré, rare et dont nous devrions y puiser leur philosophie ainsi que les grandes lignes.
Beaucoup d'admiration pour ces peuplades qui se détachent et assument leur idéologie et leur principe de survie.
En lisant ce livre, je constate que grande est mon ignorance sur tous ces peuples qui ont ou jalonnent notre planète, celui-ci devrait être un modèle ou un exemple pour notre population, au moins sujet à réflexion et méditation sur le sens de la vie, notre vie, la source de toute chose.
Je n'en dirais pas plus, je vous invite à ouvrir ce livre ou vous penchez un peu sur l'histoire de ce peuple Bishnois.
Résumé : En Inde, il y a 5 siècles, les différents puissants veulent construire de magnifiques palais, mais pour cela, ils ont coupé beaucoup d'arbres, beaucoup trop. Et quand la sécheresse arrive, c'est la catastrophe pour tous. Djambo, jeune paysan qui va vivre un périple initiatique, va alors proposer une nouvelle vie à tous ceux qui le veulent, quelle que soit leur origine, avec pour objectif de vivre en respectant la nature et la vie.

Mon avis : Paroles m'avait donné envie de lire ce livre sur Babelio, et j'ai été contente en le trouvant à la médiathèque.

« La Forêt des 29 » est à la fois un roman tiré de la réalité et un roman initiatique qui propose déjà 5 siècles avant notre ère de vivre en harmonie avec la nature, et en harmonie avec tous les êtres vivants. Un discours écologique avant l'heure !

Dans ce livre, on suit les traces de Djambo, jeune paysan rejeté par sa famille, qui va prendre la route, rencontrer différentes personnes, réfléchir, pour enfin se révéler et proposer une nouvelle façon de vivre. Celle-ci inclut 29 principes, largement débattus et testés en communauté, dont nous devrions bien nous inspirer aujourd'hui : respect de la femme, respect de tous les être vivants, protection de la nature, réflexion sur les pensées et sur les actes… Cette philosophie de vie existe toujours, suivie par les Bishnoïs (qui signifient les 29).

J'ai trouvé ce roman initiatique passionnant, l'auteur ayant fait une enquête très minutieuse, entre mythe et réalité sur Djambo. Une belle ode au respect de la nature, à un mode de vie plus frugal, et une belle réflexion philosophique.

Lien : https://docbird.over-blog.co..
On ne va pas à la rencontre d'un livre par hasard....Je ne me souviens plus de quelle association d'idée a fait que "la forêt des 29" se trouve récemment dans ma PAL "pense-bête" de Babelio.Toujours est-il que je trouve dans les arbres une spiritualité ,que je recherche la quiétude lors de mes balades quotidiennes en forêt et un plaisir sans failles à lire Irene FRAIN.
A la bretelle d'une autoroute parisienne, une affiche annonce un salon du livre parrainé par Irene FRAIN.Et voilà que le samedi suivant, je la rencontre ,échange avec elle sur "Sorti de Rien" ,puis elle me dédicace "la foret des 29" qui se trouvait là au milieu de ses autres romans.
"La forêt des 29" ou l'histoire des Bishnois ,des écologistes avant l'heure nous raconte la vie de Djambo ,l'initiateur des 29 principes des Bishnois.
Plus que Djambo, qui prône le respect de la nature, arbres,animaux et des humains, le kherji ,cet arbre de vie, que je ne connaissais pas ,donne à cette lecture un souffle positif.
L'apaisement ressenti, malgré le massacre et immolation de Khejardi nous amène à la méditation.
Si besoin est ,l'auteure nous alerte sur les dangers du consumérisme et du libéralisme qui le nourrit.
Que ce roman puisse nous servir d'enseignement, voire de guide.
La forêt des 29 raconte une histoire qui s'est passée il y a plus de 5 siècles et qui concerne la communauté des bishnoïs.
Les riches Marajahs de l'Inde font dévaster les forêts pour en tirer le bois nécessaire à la construction de leurs palais mirifiques. La misère rôde, la sécheresse aussi. Les paysages se transforment. le fossé entre les riches et les pauvres se creuse de plus en plus. Mais Djambo, un jeune paysan ,refuse cette fatalité et c'est à travers son périple avec ceux qu'on appelle alors les « errants » qu'on voit naître cette communauté des 29.
29 : car 29 règles et principes simples régissent la vie de cette communauté. La ligne directrice en est : respect de la nature et respect de tous les êtres humains. Ces 29 règles sont énumérées à la fin du livre page 451
On y trouvera comme épisode fort ces hommes et ces femmes qui sous la menace vont vouloir protéger leurs arbres en les entourant de leurs bras pour qu'ils ne soient pas coupés. Mais ils seront victimes de la cruauté des employés des marajahs. Les résistants seront exécutés un par un. 363 victimes – la liste de leurs noms se trouve à la fin du livre.

Cette histoire pourrait se passer actuellement quant au sujet traité : protection nécessaire de l'environnement – respect de la nature – respect de tous les hommes – prix de l'eau – conséquences de l'urbanisation sauvage - constructions en zone inondables (trop près du littoral) etc.

Irène Frain a effectué énormément de recherches sur le sujet avant d'écrire son roman. Elle a aussi publié : Sorti de rien, Secret de famille et Beauvoir in love.
Par ce superbe livre, on découvre une partie de l'histoire des Bishnoïs, une communauté indienne qui respecte l'humain et la nature.
Tout d'abord on découvre les 20-30 premières années de Djambo, qui est est le fondateur des Bishnoïs au XVème siècle, la création du premier village de Bishnoïs, les entretiens de personnes ayant rencontré Djambo, sa transmission, le massacre de Bishnoïs au XVIIIème siècle qui voulut sauver les arbres ...
Un fabuleux livre sur ce peuple qui malgré les siècles ont réussi à survivre grâce à leur philosophie indémodable où il suffit de vivre en harmonie, respecter les animaux, les plantes ... 29 principes ...
Grâce au travail d'Irène Frain et des bribes de l'histoire des Bishnoïs transmise de conteurs en conteurs dans le désert du Thar à travers les siècles ont permis de nous faire découvrir les premières années de la vie de Djambo puis celle des Bishnoïs ainsi que certaines parties de l'histoire des Raos (rois) de Jodhpur et Bikaner.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Un conte magnifique, qui lie deux magies et deux poésies : celle de Djambo, ce personnage si banal au destin si particulier et celle d'Irène Frain, dont la plume nous emmène dans ces dunes mouvantes et au coeur des 29...
Un très beau moment.
Un livre un peu difficile à lire sur les premières pages. Il faut oublier notre façon de penser occidentale et accepter que légende et réalité se mêlent. Ensuite une formidable épopée vers la sérénité, le respect de soi, des autres, de la Terre s'offre au lecteur. C'est inspirant et apaisant. Les solutions les plus simples, mais parfois difficiles à mettre en place il faut l'avouer, sont souvent les plus efficace.
Tout cela avec une écriture fluide et riche qui nous emporte dans l'histoire fascinante des Bishnoïs. Grâce à l'auteure, j'ai envie d'aller à leur rencontre !
On en aurait des choses à apprendre de la part des Bishnois ! Ce livre est démentiel. En effet, l'histoire a beau se dérouler à une époque très lointaine (il y a plus de 500 ans), il est résolument moderne. La narration est délicate, c'est un roman d'aventure mais aussi d'amour, avec des descriptions de paysages magnifiques et des personnages hauts en couleur. C'est puissant, profond, méditatif et plein de sens, encore + aujourd'hui, avec les prises de conscience de la fragilité (mais aussi de la force) de la Nature, partout autour de nous. Ce roman m'a bouleversée au plus au point. C'est bien écrit, c'est beau, c'est fort. Je le relirai avec plaisir. Respectons et protégeons les Arbres sans lesquels nous ne pourrions pas vivre.