Fayard (04/02/2004)

La première rencontre entre Paul Celan et Martin Heidegger eut lieu en 1967, à l'occasion d'une lecture publique de Celan en Allemagne.

Dès le début des années 1950 pourtant, le poète lit le philosophe et le philosophe lit le poète. Leur correspondance l'atteste, et aussi les notes de lecture que chacun porta sur les écrits de l'autre : ces deux œuvres se sont fécondées.

Ce livre est un travail de restitution et de mise au... >Voir plus
Que lire après Paul Celan et Martin HeideggerVoir plus
le langage de Celan surgit quand meurt le langage de Heidegger,
c'est-à-dire que le langage de la poésie - de la « nouvelle » poésie -
ne peut surgir qu'avec la mort du langage traditionnel
que la philosophie a fait sien, ou - peut-être - qui a pris le relais de la philosophie
( Vincenzo Vitiello)

Lire un extrait
Videos de Hadrien France-Lanord (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hadrien France-Lanord
Plonger au coeur du moderne. À travers la philosophie, la peinture, la musique et toute forme de poésie en général, il s'agit ici de s'aventurer dans la révolution moderne, qui bouleverse nos systèmes de représentation et interroge nos concepts traditionnels. C'est pourquoi ce n'est pas une révolution simplement esthétique, mais également éthique, voire politique – le moderne engage un déplacement du regard, des modes d'agir et des manières d'habiter le monde. le moderne est un geste auquel on peut s'exercer. Voilà ce que nous propose cet ouvrage à la fois original et vivant. Grâce à un travail d'écoute, des exercices de lecture, sans érudition, mais ancrés dans nos vies, notre quotidien, nos corps. Une invitation à découvrir les oeuvres fondatrices de notre temps, pour mieux saisir le monde dans lequel nous vivons. Un appel à réfléchir de manière libre, en retravaillant sans cesse nos appuis.
Agrégé de philosophie et professeur en khâgne à Rouen, Hadrien France-Lanord est également associé à l'équipe Identité et subjectivité de l'Université de Caen. Philosophe passionné des arts, il est aussi membre de la Société Paul Cezanne, et donne régulièrement des séminaires à Reso – L'École de méditation.
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus