EAN : 978B08BV91P4X
(24/06/2020)
4.58/5   6 notes
Accroché au mur depuis des années, un miroir est le témoin silencieux des moments de la vie d'Alice...
Enfant pétillante, adolescente rebelle, femme, puis mère, il la voit emportée dans la ronde de l'existence, douce et amère en même temps.
Que lire après Reflets de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci pour ce cadeau, Lily ! 💖

Dans ce court récit, c'est un miroir, accroché au mur, qui nous relate l'histoire de la famille qui vit entre les murs de la vieille maison, par rapport aux reflets qu'il renvoie. On y découvre les grands-parents, les parents, les enfants, les petits-enfants.

Pour tout vous dire, je ne pensais pas que Lily allait me toucher à ce point et j'ai évidemment pleuré à chaudes larmes au cours de ma lecture. En l'espace de quelques lignes, on ressent toute l'émotion à fleur de peau de l'auteure. Et honnêtement, pour arriver à nous émouvoir à ce point : chapeau !

Lily est une auteure de talent, j'ai adoré tous ses romans. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette nouvelle, dans laquelle vous retrouverez Alice, personnage central de Poussière de toi.
Dans ce court récit, c'est un objet, un miroir qui est le narrateur. Ce témoin invisible et ordinaire repère tout ce qu'il se passe dans la pièce où il est accroché, la chambre de papi Louis et mamie Madelaine. le miroir observe le couple s'installer dans la vie et construire sa famille. Puis il voit les enfants grandir pour enfin laisser place à la génération suivante...

Agathe, Alice et Romane, trois soeurs. Je les ai découvertes petites, alors qu'elles s'amusent sous l'oeil discret du miroir. Elles se chamaillent, rigolent. Puis, vient l'adolescence, les querelles d'amoureux, la remise en question et la construction de soi. Enfin, la vie adulte des petites-filles de papi et mamie, plus particulièrement celle d'Alice. le miroir va la voir traverser quelques épreuves et passer par des émotions fortes : joie, tristesse, colère.

Les années passent, que deviendra le miroir quand il n'y aura plus personne ? Quand papi et mamie auront disparu ? Quand les petites-filles seront indépendantes et loin de la maison familiale ? Alors que ce narrateur atypique n'a rien d'un personnage d'humain, j'ai été surprise de ressentir de l'empathie pour lui, autant que pour Alice. L'auteure a su en faire un vrai protagoniste qui a une existence, qui voit et ressent des sentiments... En tout cas, j'en ai eu l'impression.

Alors à la fin, j'ai presque eu peur de lire ce que l'avenir lui réservait. Cet objet qui semble s'être imprégné des occupants, mais aussi attaché à eux ; avoir ingérer tous leurs états d'âmes... finalement il est un habitant parmi les autres. J'avais envie qu'il soit reconnu comme tel.

Cette nouvelle met en avant Alice qui est l'héroïne du roman Poussières de toi. Ce texte permet de découvrir la plume de Lily B. Francis et donne envie de découvrir plus en détail la vie d'Alice, notamment un évènement particulier que le miroir a mentionné.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Tout doux, une lecture simple et émouvante qui retrace des moments de la vie d'Alice. Une pièce, un objet et l'auteure nous en fait un moment agréable où se déplace des personnages pétillants. Si vous avez eu l'occasion de voir et, ou d'écouter l'auteure sur les réseaux sociaux vous comprendrez que ses romans ou nouvelles lui ressemblent. Comme elle, tout est dans la chaleur et la douceur.

Une histoire de reflets, de miroir, de souvenirs d'enfance, de vie de femme, ça sent bon la fraîcheur et c'est à lire. Un peu plus de 20 pages pour cette nouvelle. J'en aurais aimé plus, toujours plus, mais finalement je pense que ces flashs se suffisent et nous parlent.

Une petite précision, cette nouvelle est gratuite et comme pour tout auteur indépendant elle se trouve sur Amazon. A vos tablettes, liseuses, écrans… Rien de mieux pour découvrir l'écriture d'un auteur que l'on ne connait pas et encore meilleur lorsqu'on le connait déjà.

Lien : https://passionlectureannick..
J'ai apprécié suivre l'histoire d'Alice et de ceux qui l'entourent. J'ai aimé la simplicité, qui lui donne humanité et la rend si réelle et en même temps, le point de vue très original que l'autrice a choisi. Un récit tout en douceur et une plume délicate. Merci Lily B Francis de nous offrir ces personnages attachants et leurs moments de vies.
Petite nouvelle gratuite sur Kobo. J'ai trouvé cette nouvelle courte (30mn environs de lecture), drôle et tellement vrai.

Un miroir nous raconte le temps qu'il passe dans la maison et qui il voit passer devant lui. de la grand mère aux arrières petits enfants. On plonge dans les aléas de la vie. le début est drôle avec ses petites filles qui font quelques bêtises pensant qu'on ne les voit pas. Les petites grandissent et on traverse le temps avec elles.

Nouvelle très légère. Si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous et que vous souhaitez lire alors je vous la conseille totalement.
Lien : https://a-shana.wixsite.com/..

Je suis obligé de voir. Tout. Et tout le temps. C'est intéressant d'absorber les regards et les sourires. Je suis le témoin du temps qui passe. Celui qui dévoile les premières rides, les premiers cheveux blancs. Je suis celui qu'on déteste souvent et que l'on aime parfois. Ou l'inverse. J'accueille le regards fiers, et parfois les larmes. Mais si certains drames se déroulent juste devant moi, dans mon œil rond comme une bulle survivent beaucoup de moments de joie, des instants de complicité et de communion de corps et de pensées.
Parce que finalement, ils sont peu nombreux ceux qui se regardent dans un miroir pour pleurer.
- Non ! Tu l'enlèves, sale égoïste... C'est à mon tour.
- Ce seras ton tour après, là c'est le mien. Et je suis pas une égotriste d'abord.