Third Editions (08/09/2016)
Half-Life. Un nom d'origine scientifique connu de millions de joueurs, qui vouent au jeu un culte étemel.
Un nom synonyme d'odyssée inoubliable : celle d'un héros en fuite, Gordon Freeman, à travers les couloirs d'un centre de recherche envahi par des hordes d'extraterrestres qu'il sera obligé d'affronter avec les moyens du bord.
Un nom associé à un autre : celui de Valve, studio surdoué dont le mythe s'est forgé précisément avec Half-Life.
Un n... >Voir plus
Que lire après Half-LifeVoir plus
Half-Life est une date majeure dans l'histoire du jeu vidéo. Parcequ'à sa sortie, il a redéfini certains codes du FPS. Logique qu'un ouvrage lui soit consacré...

Sorti en 1998, Half-Life est un projet ambitieux, prévu sur le long terme. Aujourd'hui, et depuis 2007, la saga a disparu et les fans sont toujours en attente d'une conclusion à l'histoire. Valve, le studio à l'origine, existe bel et bine toujours, mais ne semble pas en faire une priorité. Ils sont surement leurs raisons. Cet ouvrage va revenir sur les premiers éléments qui ont amenés à la création du jeu (l'embauche, par Microsoft, de Gabe Newell, ce dernier qui fonde avec son ami sa propre société, puis l'ambition de créer une sorte d'adaptation du Brume de Stephen King, avant que le projet ne change totalement de direction), avant de revenir sur l'histoire narrée par la franchise, puis de finir sur ce qu'elle a pu influencer. En passant bien sûr par ses propres influences et une analyse de l'univers dans lequel évolue Gordon Freeman. Un travail de titan qui vaut le coup d'être lu et ne souffre, selon moi, que d'un seul soucis, comme à l'habitude de la collection : une absence d'illustrations, qui seraient pourtant bienvenue. Reste que cela vaut le coup de parcourir ce livre !

Lire un extrait