AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 607 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Largo Winch ou le monde de la finance à hauteur de bande dessinée !
L'univers impitoyable où je plonge aujourd'hui avec délectation est celui de Largo winch, célèbre bd du très célèbre scénariste jean Van Hamme et du dessinateur Philippe Franco, série débutée en novembre 1990.
Une série que je connaissais de nom bien sûr mais à laquelle je ne m'étais pas encore frottée.
Il était temps !

Nerio Winch, à la tête du groupe portant son nom meurt brutalement dès les premières pages. Qui dirigera l'entreprise ? Ni femme, ni enfants, on ne lui connaît aucun héritier. Aucun ? Pas vraiment. Nerio a caché l'existence d'un fils. Il est temps désormais de partir à sa recherche....

Elle me tentait cette série. Mais je n'avais pas pris le train en marche, un peu trop jeune à sa sortie. Et puis, est arrivé en 2008, le film avec Thomas Sisley,. puis le second, des films que j'apprécie particulièrement.
Les bandes dessinées ne m'ont plus autant tenté car j'avais un peu peur d'un copier- coller.
Il faut croire que je m'étais trompée !
Bd et films sont des oeuvres à part entière. Les scénarios diffèrent et c'est tant mieux !. J'en suis ravie.
Ce tome 1 inaugure avec brio la série.
Beaucoup d'actions, un rythme effréné, mais pas encore trop de finance au programme puisqu'il s'agit de faire connaissance avec l'héritier,Largo, le beau gosse.

Mon avis

C'est bien simple. J'adore ! Quel dommage que j'ai attendu si longtemps ! Mais bon, au moins de belles heures d'aventures et de lectures en perspective !
Commenter  J’apprécie          90
Nério Winch, multimilliardaire américain, est trouvé écrasé sur le trottoir. le numéro 2 du groupe Winch, Sullivan, se pose des questions : ce n'est pas un suicide, Nério a horreur du vide !
Nonobstant, il annonce à tous les riches actionnaires médusés, que l'héritier est Largo Winczlav, son fils adoptif caché.
Cependant, Largo n'est pas au courant que son père est mort : il est en prison à cause d'un coup monté....
.
J'adore les BD de Jean van Hamme, et même si je préfère légèrement la série "XIII", je me régale avec "Largo Winch" !
Commenter  J’apprécie          270
Largo Winczlav est en vacances à Istambul. Victime d'un complot, il se retrouve en prison. Son père adoptif "est suicidé". Ce n'est pas un garçon très tranquille. Il s'évade de prison. Il devient héritier du plus grand groupe industriel du monde. Cette fortune va éveiller des convoitises.

Largo Winch est l'archétype de héros de Bandes dessinées. Il est beau, casse-cou et en plus il est riche. Très, très riche...
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Il y a du rythme et les dessins rendent bien l'ambiance générale.

je pense que ca ne sera pas une série ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          190
Une des BD que je redécouvre avec plaisir après 20 ans. Ce premier tome nous présente le héros de cette série. Héritier d'une des plus grosses fortunes du monde, Largo Winch n'est pas un familier du monde des affaires. On découvre un jeune homme aventurier qui aime voyager et on devine que sa transformation en homme d'affaires ne sera pas de tout repos car de tous côtés les requins guettent.
Un premier tome très réussi qui plante bien le décor et sans temps mort.
Commenter  J’apprécie          100
Je mentirai si je disais que je ne connaissais pas Largo Winch.
Je mentirai aussi si je disais ne pas avoir lu ses aventures, certes pas vraiment tout, mais ce premier tome, si!
Alors c'est de la faute (?) de la bibliothèque qui a fait peau neuve de cet album, tout neuf, tout propre, tout beau, bel objet que voici. Image de couverture conservée, s'entend.

Le vieux Nerio Winch est atteint d'un cancer du cerveau et ses jours sont comptés, alors lorsqu'il menace un membre du directoire de son groupe, en haut du building du groupe W, il ne pense pas risquer sa vie et si cela devait être, son bureau est rangé, alors...? Alors mourir; certes, mais pas balancé par au delà de la balustrade pour aller d'écraser quelques dizaines d'étages plus bas qui lui seront fatals.
Les uns et les autres pensent à un suicide.
Les membres du directoire se réunissent pour envisager l'avenir, mais voilà t-il pas que John Sullivan, l'exécuteur testamentaire, sort de sa poche un héritier...

C'est de la grande, de la bonne, de l'excellente BD, le scénario calqué sur les romans de van Hamme, sont impeccables de justesse tout comme les dialogues qui sont l'essence même de le BD. Que dire des dessins si ce n'est qu'ils sont formidables, notamment les personnages dans un dessin plus vrai que nature et les scènes de bagarre au cordeau qui laissent pantois et quelque peu...désarticulé sur son fauteuil. Les couleurs sont au diapason.
Et le tout procure au lecteur (moi) un très bon moment de lecture.

A suivre...


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          455
Je viens de procéder à une relecture du tome I de Largo Winch après quasi 20 ans que je l'ai lu la première fois. J'ai pris autant de plaisir à le redécouvrir et avec un oeil bien plus adulte. Puis les traits de crayon des auteurs aident à ce que la BD soit au plus proche de la réalité. Pour tout ceux qui aim e le monde des finances, le côté mafia, manipulation, érotisme tout cela agrémenté d'intrigue autant différente les unes que les autres. Cette saga de BD est faite pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
(critique pour les 12 premiers tomes)
Largo Winch fait partie des collections de BD de mon père. Et donc naturellement, c'est une des séries qui m'a introduit dans le monde merveilleux de la BD et de la littérature. Ici, c'est le monde de la finance, des grandes multinationales qui sert de fond aux aventures de Largo Winch, milliardaire propriétaire de tout un empire où tout le monde essaye de le voler, de l'impliquer dans des complots ou de lui faire porter le mauvais chapeau.... un bon programme à travers le monde pour protéger ses salariés, son entreprise, son nom et les gens qu'il aime.
Quand on a 7 ans, on ne comprend pas tout ce qu'il se dit, tout ce qui se passe dans les interactions. Mais j'ai découvert les enjeux au fil des relectures de l'oeuvre au long des années.
Dès que j'en aurai la possibilité, je lirai la suite de la série et continuer à l'apprécier. Je préfère attendre un peu puis lire plusieurs diptyques d'une seule fois, et ne pas attendre à chaque fois le tome final..
Commenter  J’apprécie          80
Ce premier volume de la série est excellent. le scénario, l'action , le suspens .... ça va très vite , les bulles ne sont pas trop longues à lire et pourtant il y a beaucoup d'informations: très efficace.
Les dessins sont superbes , ainsi que les couleurs . Une totale réussite
Commenter  J’apprécie          70
Une des meilleures bandes dessinées à posséder dans sa bibliothèque. Même mes amis répugnant à toutes formes de lecture ont dévoré ce tome ainsi que sa suite (car l'aventure ne se conclue pas à la dernière page de cette première bd).
Les cinq étoiles sont méritées et je n'ai pas hésité un instant pour ce score.
Commenter  J’apprécie          50
Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir cette série de van Hamme, et je n'ai pas été déçue.
Ce premier tome absolument captivant est un cocktail détonnant d'action et d'humour. Les dialogues font mouche, les dessins sont dans le style que j'apprécie, et ce tome de présentation laisse entrevoir une intrigue autour du contrôle du groupe W qui sera passionnante. Il n'y a pas le moindre temps mort et on a immédiatement envie d'enchaîner sur le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (2515) Voir plus



Quiz Voir plus

Largo Winch L'héritier

Dans quelle ville Nerio Winch est-il assassiné?

Hong Kong
Paris
Londres
New York

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Largo Winch, Tome 1 : L'héritier de Philippe FrancqCréer un quiz sur ce livre

{* *}