4,2

Quelle claque ! Que des émotions en lisant le journal autobiographique de cette jeune fille juive qui nous livre son quotidien de réfugiée à Amsterdam pendant la seconde guerre mondiale.
Tout au long de ce livre, nous sommes confrontés à la noirceur de l'être humain et toutes les horreurs dont l'humanité est capable de faire sous des prétextes absolument immoraux et complètement absurde. Une histoire véridique poignante et bouleversante qui vous arrachera des larmes.
« La chose importante à garder en tête est qu'il ne faut jamais attendre une minute pour commencer à changer le monde. »
Lien : https://thecosmicsam.com
Je me rappelle avoir lu ce livre au collège et, en tombant dessus dans les allées du Furet j'ai décidé de le relire. Je pense qu'il est essentiel pour tout le monde d'avoir lu au moins une fois dans sa vie ce livre racontant le quotidien pendant plus de deux ans de cette jeune adolescente juive brisée par la Seconde Guerre Mondiale.

J'étais jeune lorsque je l'ai lu, et à l'époque je suis peut être passée à côté de beaucoup de choses mais, en le relisant dernièrement je me suis rendue compte et je suis restée sur le cul devant la maturité de cette jeune adolescente (au début elle n'a que 11 ans). Elle est tout à fait lucide vis à vis de la situation dans laquelle elle se trouve.

Dans ce journal intime qui devient son meilleur ami qu'elle appellera « Kitty », elle raconte son quotidien à Amsterdam avec ses parents et sa soeur rejoints plus tard par d'autres personnages dans le même cas qu'eux. Elle raconte également les moyens mis en oeuvre afin de ne pas se faire repérer par la Milice et la Gestapo à l'intérieur de cet immeuble, ses conditions de vie, la vie à l'extérieur et les désaccords et les disputes qu'elle a avec les autres membres. Elle dit tout cela avec ses propres mots, les mots d'une adolescente comme nous qui rend ce livre très compréhensible mais avec un vocabulaire parfois soutenu : on voyait que c'était une bonne élève à l'école. Grâce à ce langage tout le monde peut lire ce livre, jeune comme moins jeune.
Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me sentais en immersion : j'avais l'impression d'être avec Anne, de devoir faire attention, d'être un juif en immersion.
Mais malgré ce contexte particulièrement dur, elle nous fait part ici également de problème d'adolescente de son âge comme par exemple l'amour : Ici la relation qu'elle à avec Peter van Daan est très mignonne et très jolie.

Ce livre est un très beau témoignage sur sa vie et sur la Seconde Guerre Mondiale, très touchant qui fait parti de notre patrimoine et nous apprend de nombreuses choses sur ce que les juifs ont subits. C'est une partie de notre histoire que je vous encourage vivement à lire. Malgré le fait que nous connaissons la fin avant d'avoir entamé le livre j'ai espéré, espéré qu'elle s'en sorte … de nombreuses vies sacrifiées par la bêtise humaine.

Elle rêvait de devenir écrivain et, sans le savoir, son rêve est devenu réalité.
Lien : https://blondreader.wordpres..
La Seconde Guerre Mondiale a été fatale pour les Juifs de l'époque d'Anne Frank, nous le savons, mais nous ne connaissons pas forcément le ressenti des personnes ayant vécu la guerre et le Journal d'Anne Frank est une très bonne source pour découvrir des choses qu'on ne sait pas, étant donné qu'il a été écrit par une adolescente Juive durant les deux années avant son arrestation par la Gestappo le 4 Août 1944. C'est un incontournable, un classique. Cependant, il y a énormément de longueurs selon moi, l'auteur nous livre ses états d'âmes mais peut-être un peu trop justement.. C'est assez répétitif ! Cela reste tout de même un livre à lire pour comprendre le quotidien de clandestins juifs pendant la seconde guerre mondiale. En conclusion, c'est un livre que je conseille énormément, un livre qui peut être lu par un enfant de douze ou treize ans pour voir la chance qu'il a de ne pas vivre dans des conditions aussi effroyables qu'Anne Frank et qu'il comprenne certaines choses mais aussi par des adultes en quête de connaissances sur la seconde guerre mondiale..
C'est peut-être le livre le plus connu sur la deuxième guerre mondiale. le destin tragique d'Anne Frank a certainement fait pleurer plusieurs générations de jeunes lectrices (mais peut-être aussi de lecteurs) et il a certainement contribué à l'écriture de quelques journaux intimes.
A mes yeux, un incontournable... le journal intime de cette jeune fille, cachée durant l'horreur avec sa famille, dans une pièce close cachée derrière une armoire, et qui découvre la vie et les sentiments, est très touchant: on vit la chose de l'intérieur, tout en en connaissant malheureusement l'issue...
Je ne sais pas encore quand je mettrai ce livre entre les mains de ma fille, je n'ai pas envie qu'elle découvre trop tôt toute cette horreur, cependant je sais qu'un jour il le faudra.
On aime le journal d'Anne Franck non pour le style littéraire mais pour le témoignage. Enfin c'est ce qui m'a marqué.
Seul un enfant peut décrire sa vie qui s'effondre avec une telle innocence dans les propos.
Il faut toujours garder à l'esprit qu'il n'y a pas de licence romanesque mais une froide description.
Un petit livre inoubliable!
Une lecture poignante. D'autant plus impressionné par la maturité que dégage Anne Frank dans sa compréhension du monde qui l'entoure. Elle ambitionnait d'être écrivain ou journaliste, elle aura finalement accompli de grandes choses en apportant ce témoignage.

C'est une lecture un peu fastidieuse avec pas mal de longueurs, et on peut bien le comprendre de par son isolement prolongé, les questionnements légitimes sur la vie ou la mort mais aussi ceux plus futiles d'une jeune adolescente de 14 ans. Anne Frank incarne aussi je pense une certaine modernité, une audace de la jeunesse qui veut porter sa voix dans un monde d'adultes, un monde qui dégénère.
Une histoire qui m'a longtemps intrigué sans pourtant me lancée dedans, je suis contente d'avoir lu cette biographie. Je pense que tout le monde connait cette histoire tragique mais elle se doit de se faire connaitre, de continuer d'être lu. C'est notre passé on se doit de le connaitre de pas oublier. J'ai vraiment aimé lire son journal.
Lien : https://erminebouquine.wordp..