4,2

Le journal d'Anne Frank raconte la vie d' une jeune adolescente juive allemande, exilée au Pays Bas avec sa famille, où elle va vivre dans la clandestinité jusqu'à sa mort en 1945 dans un camp de concentration. Elle y raconte l'arrivée dans leur abris, puis leur quotidien (les repas, ses lectures, la promiscuité, la radio et l'ennui.) C'est un document passionnant.
Le journal d'Anne Franck est un témoignage riche en émotion. Il est très bien écrit même s'il s'agit seulement un journal intime, elle avait tout de même une belle plume.
Un livre touchant, une histoire touchante et une petite très intelligente, mais promis j'ai pas pleuré !

Ce que j'aime le plus dans ce journal c'est qu'à l'époque où je l'ai lu, j'avais à peu près le même âge qu'elle, je me sentais proche de cette petite, en tout cas l'attachement était rapide.
En le relisant adulte, j'ai eu une autre vision, cette fois je savais comment allais se finir la vie d'Anne Frank, et à chaque page j'avais l'impression de lui faire revivre son enfer. C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas lire de auto/biographie de personnes ayant une une vie difficile.

En dehors de ça c'est un très bon témoignage, bien écrit et le fait d'être, à la base, un journal intime donne au lecteur, une vision directe sur le coeur.

J'enlève juste une étoile, pour l'édition, ma version n'a pas les annotations de l'auteure.
Je pense qu'il n'est plus nécessaire de présenter ce livre de façon détaillée, puisque même ceux qui ne l'ont pas lu connaissent cette tragique « Histoire » (ou ce tragique destin). Dès les premiers mots, j'ai été totalement chamboulée et émue par les paroles d'Anne Frank. de me dire que ces gens, ces lieux, ces histoires, ces larmes,ces rires, cette petite fille ont véritablement existé, ça me met dans un drôle d'état. Bizarrement, les mots me manqueraient presque puisque je pense que ce journal en lui seul se suffit. Il est difficile de chroniquer une autobiographie, et il est encore plus difficile de se situer dans nos ressentiments (de faire le point de ce que j'ai aimé, de ce que je n'ai pas apprécié).

Aperçu du journal d'Anne Frank
Ce livre là, n'est tout simplement pas fait pour être adoré. Les larmes ne m'ont pas quittées durant l'intégralité de ma lecture. J'avais le coeur qui pleurait lui aussi. Nous vivons à travers les yeux et l'espoir de cette petite fille de 13 ans, déjà « bien » mûre pour son âge. Nous la voyons grandir, douter, s'épanouir, se questionner, pleurer,rire,aimer,détester… Nous la côtoyons comme si nous y étions. Nous faisons connaissance avec toutes les personnes vivant à l'annexe ainsi que ceux qui aident nos amis. Nous sommes donc témoins de leur vie, nous sommes à l'égard de Kitty (surnom du journal intime d'Anne) les confidents les plus directs d'Anne. Nous voyons avec émotion Anne grandir, ses réflexions deviennent plus profondes, ses paroles plus justes et sa plume plus affûtée. J'ai admiré toutes ces personnes, qui ont vécues dans l'attente.Comme en suspend. Réglant leur « vie » (routine) au millimètre près et s'attendant toujours au pire. Ne se reposant que peu. Ne mangeant que peu. Avant tout,j'ai admiré ce petit bout de femme au caractère bien trempé qui serait devenue une Grande Femme de talent si le destin n'en avait pas décidé autrement. Les mots qu'elle employait étaient tellement justes et appropriés que parfois, j'avais l'impression qu'elle me parlait directement. Anne était quelqu'un de remarquable dotée d'une intelligence et d'une vivacité d'esprit très admirables : Elle comprenait sa situation, elle subissait celle-ci, mais gardait quand même l'espoir d'un jour meilleur. C'est certainement cet optimisme qui m'a le plus touchée, certainement encore plus que sa clairvoyance. Cette histoire est d'autant plus tragique en sachant comment elle se termine, en imaginant ce qui a bien pu leur arriver une fois la dénonciation évidente… 2 ans de privation, 2 ans enfermés, 2 ans à prier, 2 ans à souffrir du manque affectif, 2 ans à ne tout simplement pas vivre… Puis quelques minutes seulement pour que tout bascule… Vraiment,ce livre m'a laissé un fort goût étrange sur la langue et le coeur. Anne ne m'a pas laissée indifférente, Anne est gravée dans ma mémoire à tout jamais.
Lien : https://libreaddiction.wordp..
Une très belle façon de découvrir l'état d'esprit de la seconde guerre mondiale et les peurs des Juifs. de plus, Anne Frank, malgré son jeune âge, avait une très belle plume, agréable à lire. J'ai toujours eu un doute face aux oeuvres autobiographiques, mais dans ce livre ce doute est vite dissipé et j'en ai tourné rapidement les pages!
Un livre qui ne peut laisser indifférent, quelque soit votre âge, sexe, classe sociale ou même bord politique. Anne Frank nous transporte avec elle dans son quotidien en gardant l'espoir d'une vie meilleure loin de ce tumulte actuel en nous faisant vivre ses journées les unes après les autres, comme si on était à ses côtés.
Un livre que j'ai lu dans ma jeunesse.
Un livre bouleversant qui marque à jamais l'esprit.
C'est un journal très touchant ou elle raconte son quotidien pendant la Deuxième Guerre mondiale. Et son quotidien en tant que juif, l'obligation de se cacher, la peur...
J'ai toujours ce livre, je le transmettrais à ma fille, parce que c'est un récit que l'on se doit de partager !

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
marquant, c'est sûr, parce qu'on connaît tous l'histoire d'Anne Frank, figure presque emblématique de la traque des juifs pendant la seconde guerre mondial et symbole martyr des traitements abominables qu'on leurs infligent. forcément, le livre touche au coeur, intéresse, convainc facilement (s'il le fallait vraiment) que cette période était difficile.
au-delà de ça, j'ai eu beaucoup d'affection pour Anne, forcément sans toutefois pouvoir dire que le livre m'a bouleversé, j'en ai lu d'autres qui m'ont bien plus remué à ce sujet. mais ça n'en reste pas moins un livre qu'il faut lire, le devoir de mémoire passe par là.
Bouleversant ! Voilà le terme qui me vient en premier alors que je viens de terminer ce livre ou plutôt ce journal...
En effet, j'en avais beaucoup entendu parler mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Ce journal nous plonge en plein coeur de la seconde guerre mondiale vu par un oeil jeune et innocent. le style n'en est pour autant pas puéril loin de là ! La vie cachée durant deux ans, d'une petite famille juive, nous mets tantôt les larmes aux yeux, tantôt le sourire aux lèvres. Car oui c'est bien la vision d'une adolescente de treize ans que l'on suit et donc malgré la tristesse et la peur, il y a aussi régulièrement des anecdotes humoristiques ou des situations cocasses dans ce journal.

J'ai eu parfois un peu de mal à suivre certaines actions et situations car j'ai eu du mal à me représenter la disposition des lieux. Mais ce n'est qu'un détail qui n'ôte pas la poigne de ce journal.

J'ai par contre beaucoup aimé le double intérêt de ce journal. Car d'un côté il nous montre l'horreur et la persécution pendant la guerre mais d'un autre côté on peut suivre le développement intellectuel (et physique) d'une adolescente en construction. S'ajoute à cela, la relation qu'elle entretient avec ses parents qui traduit de l'importance de l'éducation. J'ai trouvé par ailleurs, cette éducation assez avant-gardiste de la part de ses parents pour l'époque.

Pour conclure, je recommande vivement ce livre ! Prenez le temps de le lire et imprégnez vous de cette plume plutôt agréable et assurément juste. Croyez-moi il en vaut le détour !
Merci de votre attention et bonne lecture !
Le journal d'Anne Frank parle de la seconde guerre mondiale, mais il traite aussi de la nature humaine. Une contribution importante à l'histoire où les paroles d'Anne lui donnent la vie et vous brisent le coeur. Mais plus important encore, ils résonnent à travers le temps et dans le monde, et je pense qu'ils le feront toujours !!!!