Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Dupuis (1997)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 114 notes) Ajouter à mes livres
Présente-t-on Gaston Lagaffe ? Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l'un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu'il se mêle d'améliorer la vie de bureau, de s'occuper d'un chat ou d'une mouette, d'inventer d... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par gill, le 27 décembre 2013

gill
    Lagaffe, véritable fusée humaine laisse sur place les plus redoutables sprinters américains !
    Top ! Juché en danseuse sur son vélo, Lagaffe passe le sommet ! Il doit avoir plus de vingt minutes d'avance. C'est le roi de la montagne !
    Lagaffe sème, une fois de plus, la panique dans la défen...OUI ! BUT ! Un tir fulgurant ! Ah, oui ! Ce garçon est bien le meilleur avant-centre d'Europe !
    Nouvel essai de Lagaffe, meilleur homme sur le terrain !
    Il vient de placer son crochet du droit ! Lagaffe possède le punch le plus meurtrier..
    Il est véritablement le géant....de la gaffe !
    Mais quel est donc son secret ?
    Le nectar de sa dernière invention, la reine des cafetières, dont chaque goutte est la quintessence de l'arôme total de chaque atome du café dans toute sa puissance ?
    Sa sauce aux piments rouges ?
    Pourtant ce dixième album le voit sombrer dans le vice, dans l'apéritif au bureau, le whisky, le cognac, le gin et la cigarette !
    C'est le drame !
    Avec Gaston, on peut s'attendre à des complications...
    Le bonheur, c'est que même si elles sont contagieuses, elles sont toujours drôles !
    Ce dixième album est irrésistible. Franquin est au mieux de sa forme.
    Il nous offre un pur moment de plaisir.
    Et Gaston, sacrifiant à la bonne vieille coutume, embrasse une M'oiselle Jeanne rougissante sous la boule de gui...
    M'enfin ?!

Commenter     J’apprécie          10 34         Page de la critique

Par belette2911, le 05 août 2012

belette2911
    Toujours morte de rire. Je ne m'en lasserai jamais.
    Ici, à la fin des gags, toutes les signatures sont illustrées la plupart du temps, ce qui n'est pas peu dire du génie créatif de Franquin.
    Une ambiance années 1970 est omniprésente et presque palpable et le personnage de Gaston a définitivement changé de nature.
    Ce n'est plus le lunaire garçon de bureau sans emploi, mais un gaffeur-inventeur tendance potache.
    Ses gaffes, il les invente. Enfin, ça part toujours d'une bonne intention, mais seule moiselle Jeanne est heureuse.
    Prunelle voit ça d'un très mauvais oeil, Demesmaeker aussi, surtout ses contrats, monsieur Boulier, gestionnaire du moindre franc voit cela du côté finances et les voisins directs ont vu tellement de fois leurs murs écroulés ou leurs bâtiments en feu que les pompiers connaissent l'adresse par coeur.
    Quand à la mouette, le chat et Jules-de-chez-Smith-d-en-face, pour eux, ça baigne.
    Tiens, mais d'où vient toute cette eau ??? LAGAFFE !!!!

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Sharon, le 19 avril 2015

Sharon
    Géant ? Oui, très certainement ! Et surtout, le roi des inventions les plus improbables, capables de révolutionner la vie de bureau (et j'emploie vraiment ce verbe à dessein), ou de semer la panique dans les rangs de l'armée. Ces inventions n'ont de cesse de susciter l'étonnement par leur croisement improbable (comment faire de la musique avec des bulles de savon ?) ou leurs ingrédients secrets (oui, nous pouvons tous nous demander ce qu'il a bien pu mettre dans sa soupe à la tomate).
    Bien sûr, nous retrouvons les proches de Gaston. Je ne vous parle pas de Longtarin, qui n'a de cesse de le verbaliser, et de récolter aussi ce qu'il a semé : après tout, il a ainsi pu bénéficier d'une initiation gratuite aux sports d'hiver (quand je vous dis que Gaston est inventif). Nous retrouvons aussi la douce M'oiselle Jeanne, toujours aussi proche de Gaston, et Lebrac, dont les talents de dessinateur sont bien montrés dans cet album ainsi que sa capacité à réagir de manière particulièrement variée aux trouvailles de Gaston.
    Je n'ai garde d'oublier Prunelle. Oui, il veut toujours faire travailler Gaston, et c'est presque un emploi à plein temps d'y parvenir. Il ne ménage pas sa peine, et se retrouve parfois dans des situations hautement improbables grâce au garçon de bureau le plus atypique au monde. Grand ami des animaux devant l'éternel, Gaston n'oublie pas de prendre soin de son chat, de sa mouette rieuse, mais aussi d'animaux du zoo particulièrement déprimés (avec la bénédiction des gardiens eux-mêmes).
    Toujours drôle, toujours inventif, toujours en mouvement, les aventures de Gaston sont toujours réjouissantes.

Lien : http://wp.me/p1EW7i-1nO

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par monsieur_burp, le 29 octobre 2014

monsieur_burp
    Gaston c'est l'enfant qui sommeille en nous.
    Oui, en lisant Gaston je retrouve une part de mon enfance. L'innocence de la jeunesse et la simplicité face à la connerie du monde. Ca devrait être une lecture obligatoire pour la jeunesse en espérant voir l'influence de Gaston arriver dans le monde triste des adultes...
    A lire rogntudju....

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par ponchevdb, le 25 octobre 2013

ponchevdb
    généralement, je ne lit pas ce genre de livre mais cette BD m'as bien fais rire! le héro s'en emplois et vraiment drôle

Commenter     J’apprécie          1 1         Page de la critique

• Blog

> voir plus

Quiz

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

•   Le Marsupilami
    •   Spip
    •   Zorglub
    •   Le cracoucass

10 questions - 97 lecteurs ont répondu
    Thème : André Franquin

Créer un quiz sur ce livre.